Médias, librairies, festivals… soutenir les acteurs de proximité
Radios, librairies, cafés cultures, marchands de presse... Le plan Culture et ruralité a pour objectif de mieux soutenir ces acteurs de proximité, indispensables à la vitalité culturelle locale et au lien avec les habitants.
L'axe 2 du plan Culture et ruralité a pour objectif de soutenir les acteurs et le maillage culturels de proximité.
- Les aides aux marchands de presse majorées seront disponibles en 2025, afin de moderniser leurs espaces de vente.
- 282 radios associatives rurales et ultramarines ayant bénéficié d’un bonus moyen de l’ordre de 10 000 euros ont ainsi développé leur animation culturelle locale.
- L’action culturelle des librairies rurales est aussi renforcée. Leur présence dans le quotidien des Français constitue un facteur essentiel du développement de la lecture. En 2024, elles ont ainsi bénéficié d’un budget de 50 000 euros.
- Développer les scènes culturelles de proximité, lutter contre les déserts architecturaux et améliorer l’accompagnement des festivals à l’année sont autant de dispositifs déployés en 2024 et renforcés en 2025.
- Les monuments historiques, dont 55% se situent dans des communes rurales, représentent une priorité du Plan, avec, cette année, une augmentation des crédits des DRAC de 25 millions d’euros. Ces crédits, destinés notamment au patrimoine religieux en milieu rural, viennent en complément de dispositifs spécifiques du ministère de la Culture : le Fonds incitatif pour le patrimoine, mission patrimoine en péril (loto du patrimoine).
Zoom sur trois initiatives emblématiques
• En Martinique, la librairie la Kazabul, spécialisée en bande-dessinée, a été soutenue pour créer une librairie itinérante, pour proposer des rencontres d’auteurs et des animations qui touchent les habitants des communes éloignées de Fort-de-France.
• Dans les Hauts-de-France, le festival de photographie Les Photaumnales, qui se tiendra du 20 septembre au 31 décembre 2025, déploie à travers plus de 25 expositions en région, en plein air ou dans des lieux atypiques, la photographie au plus près des habitants, dans les bourgs, villages et petites villes des Hauts-de-France. Des résidences photographiques sont menées dans les territoires ruraux.
• Enfin, 6 scènes culturelles de proximité se mettent en place en 2025 : 5 dans des Maisons des jeunes et de la culture (MJC) à Charlieu, la Châtre, Montbard, Sedan, Lussac les Châteaux et 1 dans une structure de la Ligue de l'enseignement dans le nord de la Mayenne.
Partager la page