Résidences, itinérance, réseaux… favoriser la mobilité du monde culturel
Permettre aux habitants un égal accès à l’offre culturelle et favoriser la mobilité des artistes figurent parmi les priorités du plan Culture et ruralité.
L'axe 3 du plan Culture et ruralité a pour objectif de faciliter la mobilité des artistes, des œuvres et des publics.
- Les actions hors-les-murs des opérateurs culturels nationaux, comme le programme des Micro-Folies piloté par la Villette, des structures culturelles labellisées, comme les Centres dramatiques nationaux (CDN), les Fonds régionaux d’art contemporain (FRAC), les scènes nationales et les scènes de musiques actuelles (SMAC) et des structures conventionnées, sont autant de leviers essentiels de l’attraction artistique et culturelle du territoire.
- Pour accroître la diffusion du cinéma dans les territoires, le CNC a porté plusieurs mesures : 250 structures ont ainsi été aidées via le soutien aux circuits de cinéma itinérants, aux festivals locaux, aux médiateurs dans les salles de cinéma et au réseau de jeunes ambassadeurs dans plusieurs communes rurales dont 29 ultra-marines.
- De même, avec 4 millions d’euros en 2024, le soutien renforcé aux artothèques par l’enrichissement de leurs collections et la création d’une trentaine de structures mobiles, pilotés par le Centre national d’art contemporain (CNAP) permettent de développer la circulation des œuvres d’art dans les communes rurales.
- La mobilité et la présence des artistes ont été renforcées avec 163 nouvelles résidences d’artistes dans 83 départements et 15 régions (dont deux en Outre-Mer).
- Le Plan « Mieux produire, mieux diffuser » a également permis le développement des résidences de création et la diffusion de spectacles en itinérance dans les territoires ruraux.
Zoom sur trois initiatives emblématiques
• En Guyane, un projet Opéra en milieu rural a pu voir le jour grâce à l’Opéra de Paris, avec l’intégration d’une classe d’une école rurale dans son programme d’éducation artistique et culturelle « 10 mois d’orchestre et d’opéra ».
• Le Centre Pompidou a organisé son festival pluridisciplinaire « Hors Pistes », devenu pour l’occasion « Hors Champs », au village de Hermes et aux espaces du Quadrilatère – Centre d’art de Beauvais (Oise) où les artistes sélectionnés ont mis en valeur leur lien fort avec le territoire des Hauts-de-France, intégrant le rapport au terrain et interrogeant les liens entre paysages ruraux et rêves, traditions populaires et mythologies modernes.
• L’expérimentation Caravelle, débutée en 2023 dans le département de la Haute-Marne, puis dans l’Aube en 2024 et dans les Vosges en 2025, permet à des jeunes ruraux de se déplacer vers les lieux culturels de la région Grand Est grâce à un financement partagé par l’État, la Région et les départements concernés.
Partager la page