Projets, initiatives, réhabilitations… proposer une ingénierie adaptée
Le développement de l’ingénierie culturelle pour les territoires ruraux s’est imposé comme l’un des objectifs du plan Culture et ruralité, notamment pour l’accompagnement des plus petites communes.
L'axe 4 du plan Culture et ruralité a pour objectif d'accompagner les porteurs de projet par une ingénierie adaptée.
- Parmi les mesures mises en œuvre, l’identification au sein de chaque DRAC d’un « référent ruralité », en particulier pour les maires, permet désormais à chaque commune de bénéficier d’un interlocuteur dans les directions. Les conseillers action culturelle et territoriale peuvent ainsi aider et renseigner des communes ainsi que des professionnels des secteurs culturels afin de faire face aux difficultés d’accès à des renseignements parfois très spécialisés dans les domaines qui les concernent.
- Pour répondre aux besoins d’une ingénierie spécialisée dans le domaine de l’architecture et du patrimoine pour les communes rurales, trois postes d’Architectes des bâtiments de France (ABF) seront créés cette année afin de renforcer les effectifs des Unités départementales de l’architecture et du patrimoine (UDAP) dans les départements ruraux en tension.
- Le "CMN Institut" proposera à l’automne 2025 un parcours de formation à destination des collectivités territoriales des territoires ruraux ayant un Monument historique en gestion : gratuit et inédit, il s’adressera à une vingtaine d’élus ou agents des communes rurales leur permettant de suivre trois sessions de deux jours de formation. D’abord en Occitanie, ce parcours se poursuivra dans d’autres régions en 2025.
- Enfin, dans le domaine de la lecture publique, les contrats départementaux lecture entre les DRAC et les départements se déploient. Grâce à un budget d’un million d’euros en 2025, les bibliothèques départementales qui en bénéficient jouent un rôle clé au service de la lecture publique. Le contrat départemental lecture permettra pendant les trois prochaines années de poursuivre l’offre de formation et le renforcement de la professionnalisation des équipes des bibliothèques-partenaires.
Zoom sur deux initiatives emblématiques
• En Meurthe-et-Moselle, 150 lieux maillent le territoire autour de la médiathèque départementale qui compte ainsi 130 bibliothèques partenaires.
• La DRAC Hauts-de-France a souhaité renforcer son soutien auprès des conseils départementaux et de leurs services médiathèques départementales en impulsant les contrats départementaux lecture, signés par le préfet de région et la collectivité. Quatre sont d’ores et déjà effectifs (Aisne, Oise, Pas-de-Calais, Somme), le cinquième contrat départemental lecture pour le département du Nord (2025 – 2027) est en cours de signature.
Partager la page