Dans le cadre du plan Culture et ruralité, lancé il y a un an, afin de renforcer la présence artistique dans les territoires ruraux, la DRAC Hauts-de-France a collaboré avec les associations des maires ruraux des cinq départements pour soutenir l’organisation de fêtes locales alliant convivialité et exigence culturelle.
Un dispositif au service des territoires
« Villages en fête » est la première mesure du plan Culture et ruralité : le dispositif permet à des communes faiblement peuplées d’inviter des artistes professionnels à l’occasion de leurs fêtes locales pour des impromptus artistiques, qui sont des formes courtes au dispositif technique léger. Ces propositions prennent place au cœur des villages, dans des lieux du quotidien ou des espaces naturels, afin de favoriser une rencontre directe et conviviale avec les habitants. La DRAC Hauts-de-France, en lien étroit avec les associations des maires ruraux de l’Aisne, du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme, a imaginé « Plaines Village », une opération inédite.
Une culture qui va vers, une culture avec
Ce programme est déployé dans le cadre de la mesure n°1 « Villages en fête » du Plan Culture et ruralité, qui soutient 1000 projets de pratiques culturelles festives et collectives dans les territoires ruraux. Chaque événement devient une scène possible, un espace de partage entre habitants, artistes et associations.
Dans les Hauts-de-France, au total 70 villages accueillent en 2025 une forme artistique professionnelle à l’occasion d’une fête locale, en s’appuyant sur les richesses artistiques et humaines du territoire.
À travers la diversité des propositions artistiques – théâtre de rue, cirque, théâtre d’ombres ou performances sonores – les communes rurales accueillent des formes sensibles, accessibles, pensées pour le lien et la proximité. Ce sont autant de moments de joie partagée, d’émotions collectives et de découvertes artistiques inattendues qui ont ponctué les fêtes locales.
« Fanchon a su captiver les grands, et semer un peu de rêve dans le quotidien. Elle et Timothée ont réussi à transformer un espace public en scène vivante et méritent toute notre admiration. »
— Philippe Mauger, maire de Fransu (Somme)
Ces retours témoignent de la réception chaleureuse des habitants, touchés par la qualité artistique et la simplicité des échanges. À Rubempré, comme dans bien d'autres communes, les impromptus sont venus insuffler un souffle poétique dans la vie quotidienne, souvent avec très peu de moyens, mais beaucoup de justesse.
« Rendre les gens heureux en si peu de temps, c’est toujours un petit bonheur. »
— Francis, spectateur et comédien d’un soir à Auger-Saint-Vincent (Oise)
"Villages en fête" : comment ça marche ?
Après la diffusion d’un appel à manifestation d’intérêt, les candidatures des communes ont été recueillies via un formulaire simplifié diffusé par les associations des maires ruraux, partenaires actifs du projet.
Grâce à ce partenariat, les spectacles sont gratuits pour les communes.
Les projets sélectionnés s’appuient sur des compagnies professionnelles implantées dans la région, proposant des formes légères, adaptables à des lieux non équipés, et privilégiant le lien direct avec le public.
La réussite de ce programme repose également sur la mobilisation des bénévoles, des équipes municipales et des associations locales, qui assurent l’ancrage territorial des projets et facilitent l’accueil des artistes dans des conditions conviviales.
En encourageant une culture de proximité, le programme « Villages en fête » dans les Hauts-de-France donne toute sa place à une culture vivante, accessible, partagée – une culture qui relie.
Une programmation festive, généreuse et proche des habitants
À l’occasion de la fête nationale 2025, ce programme prend une visibilité particulière : 11 villages accueillent 6 compagnies régionales. Les 13 et 14 juillet, les artistes s’invitent aux ducasses, fêtes populaires, brocantes et banquets républicains, pour susciter l’émerveillement, le rire ou la surprise.
Compagnie La Baraque Liberté – Théâtre tout terrain, poétique et décalé
- 14 juillet à Landifay-et-Bertaignemont (Aisne, 250 habitants)
- 14 juillet à Montigny-sur-Crécy (Aisne, 312 habitants)
Roméo et Juliette à distance : une réinterprétation burlesque et mobile de Shakespeare, jouée depuis une voiture ! Deux clowns, seuls rescapés d’une troupe de 18 artistes décimée par les crises – pandémie, guerre, inflation – décident de jouer coûte que coûte Roméo et Juliette. Avec humour et débrouille, ils réinventent la célèbre tragédie de Shakespeare en duo, sans se toucher, mais avec une folle énergie et une envie urgente de croire encore à l’amour. Née du confinement, cette forme légère revient à l’essence du théâtre et du clown : dire l’essentiel avec presque rien, faire rire et émouvoir, même à distance. Un hommage décalé au patrimoine théâtral, et une déclaration d’amour à la scène vivante, portée par l’instinct de jouer ensemble, malgré tout.
Compagnie Patacloune & Détournoyment – Théâtre burlesque et joyeux
- 14 juillet à Bourthes (Pas-de-Calais, 871 habitants)
- 14 juillet à Avroult (Pas-de-Calais, 570 habitants)
Des interventions théâtrales et clownesques pour rythmer les festivités tout au long de la journée. Autour d’un lieu, d’un quartier ou d’un village, la compagnie Patacloune & Détournoyment conçoit des balades théâtrales in situ mêlant fiction et réalité. Chaque élément du paysage ou de la mémoire locale devient prétexte à la création : histoires individuelles, anecdotes partagées, souvenirs collectifs nourrissent un récit original construit au contact direct des habitants et des spectateurs.
Après un travail d’observation et de repérage photographique du territoire, les artistes de la compagnie initient une démarche participative permettant de dégager un thème commun, en lien avec les images et récits recueillis. Ce processus collaboratif donne naissance à une « visite détournée » où les frontières entre documentaire, jeu théâtral et improvisation se brouillent.
Inscrite dans la tradition du théâtre de rue, la démarche revendique un rapport immédiat au présent, ouvert à l’imprévu : le surgissement d’un geste, d’un bruit ou d’un rire devient matière à jeu.
Compagnie Métalu à Chahuter – Performances sensibles et installations poétiques
- 14 juillet à Fontaine-au-Bois (Nord, 681 habitants)
- 14 juillet à Maurois (Nord, 400 habitants)
La Faille est une installation-spectacle immersive et sonore sur la mémoire et les récits intimes. Deux artistes, équipées d’instruments d’écoute singuliers, sillonnent l’espace public à la recherche de résonances enfouies. À travers leur exploration sensible du sol et des sons, elles révèlent « la faille » : un paysage insoupçonné, à la fois discret et spectaculaire, qui transforme notre perception du territoire et de ses ressources invisibles.
Compagnie Un Loup pour l’Homme – Cirque contemporain et acrobaties partagées
- 13 juillet à Fressain (Nord, 903 habitants)
Passing Swiftly est une proposition de cirque acrobatique tout public, entre puissance et poésie du geste. Portée par une présence musicale discrète, l’apparition de deux acrobates au cœur du public donne naissance à une rencontre sensible. Par le mouvement, le regard et le contact, elles tissent peu à peu une relation faite de confiance, de complicité et d’écoute mutuelle. À la croisée du cirque et de la danse, les deux artistes explorent les potentialités de leurs corps dans une chorégraphie en perpétuel dialogue. Tour à tour voltigeuses et porteuses, elles renversent avec finesse les représentations de genre pour faire émerger une force physique et poétique, à la fois assumée et délicate.
Compagnie La Bande W – Théâtre de rue participatif et scénographies mobiles
- 13 juillet à Liancourt-Saint-Pierre (Oise, 599 habitants)
- 14 juillet à Montagny-Sainte-Félicité (Oise, 438 habitants)
Spectacles interactifs à géométrie variable, joués au cœur du public.
Fondée en 2020 par Camille Dordoigne et Thomas Zuani, la compagnie La Bande W réunit des artistes issus de parcours et d’esthétiques variés autour d’une ambition commune : proposer un théâtre à la fois accessible, exigeant et profondément inscrit dans le réel.
Organisée en collectif, la Bande W défend une création indépendante, portée par ses membres, dans un esprit d’autonomie artistique et de coopération. Elle investit aussi bien les plateaux de théâtre que l’espace public, avec le même engagement : jouer partout où le public est prêt à se rassembler. Salles, appartements, rues, banlieues, granges, bateaux, montagnes ou champs de tournesol deviennent tour à tour les terrains de jeu d’un théâtre en mouvement, libre et incarné.
Compagnie Fanchon Guillevic – Le Tas de sable – Ches Panses verte
- 13 juillet à Haudivilliers (Oise, 767 habitants)
- 14 juillet à Rubempré (Somme, 736 habitants)
L’impromptu de la Maison est une forme brève de théâtre d’ombres, emportant les trois silhouettes dans une douce mélodie. Aïeuls, grand-mère, père, fille, ou grands amours ? Qui est-ce que l’on convoque ou qu’est-ce que l’on trouve, lorsque l’on (ré)ouvre les tiroirs de la vieille maison ? L’écho de la puissance du lien d’amour ou le poids de l’absence de la présence du corps ? Les souvenirs ou la réalité ? Tout semble se confondre, mais aussi, tout est doux.
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