La conservation et la gestion des jardins protégés au titre des monuments historiques, propriété de l’État, ainsi que leur transmission aux générations futures vous intéressent ?
Intégrez le très ancien corps des « jardiniers du patrimoine » !
Le ministère de la Culture a ouvert le 8 novembre 2022 un concours interne et un concours externe pour l'accès au corps des chefs de travaux d’art dans le domaine d’activité « métiers des végétaux ».

Les jardiniers des domaines de l’État

Les jardiniers du ministère de la Culture relèvent des corps des métiers d’art dans la spécialité « végétaux », chefs de travaux d’art (catégorie A), technicien d’art (catégorie B) ou adjoint technique des administrations de l’État (catégorie C).

Pour assurer la préservation et la mise en valeur des parcs et jardins, le chef des travaux d'art organise le travail, sous l’angle technique et humain, et favorise le développement des savoir-faire traditionnels et innovants. Il encadre et anime les équipes de jardiniers affectées à chaque jardin. Il assure la veille technique et scientifique dans son domaine de compétence afin d’être en mesure d’apporter expertise et conseil. À ce titre, il peut participer aux études historiques et techniques et à l’analyse d’un projet de restauration ou de création de jardin, en concertation avec l'architecte en chef des monuments historiques ou autre maître d’œuvre et l’administrateur du domaine. Il peut être également appelé à suivre ces chantiers.

Le corps des chefs de travaux d’art comprend deux grades : chef de travaux d’art et chef de travaux d’art principal.

La nature des épreuves, l’organisation générale des concours, le nombre de postes et les modalités d’inscription sont précisés au sein des arrêtés publiés au Journal officiel :

  • Arrêté du 23 septembre 2021 fixant les règles d’organisation générale, la nature et les programmes des épreuves ainsi que la composition du jury des concours de recrutement des chefs de travaux d’art du ministère de la Culture.
  • Arrêté du 25 octobre 2022 autorisant au titre de l'année 2022 l'ouverture de concours externe et interne pour l'accès au corps de chef de travaux d'art du ministère de la Culture, branche professionnelle, présentation et mise en valeur des collections, domaine d’activité végétaux. Ces postes répartis de la manière suivante :
    • concours externe : 2 postes
    • concours interne : 2 postes

Les candidats doivent s'inscrire par Internet du 8 novembre 2022 à partir de 12h00 (heure de Paris) au 13 décembre 2022, 17h00 (heure de Paris).

Consultez la page dédiée au concours d'accès au corps des chefs de travaux d'art

Se préparer au concours 2022-2023

Le ministère de la Culture (direction générale des patrimoines et de l’architecture, service du patrimoine) met à la disposition des futurs candidats des documents et des liens utiles pour se familiariser, sur le plan de la stratégie de protection et de conservation, à l’environnement historique, réglementaire et technique des monuments historiques en général et des jardins en particulier.

Les futurs candidats pourront ainsi consulter sur le site Internet Monuments & Sites du ministère de la Culture aux pages Les parcs et jardins et Intervenir dans un jardin classé et inscrit :

Dans la page Ressources sont présentés les actes des colloques et journées d'étude organisés par le ministère de la Culture dans le cadre des Rendez-vous aux jardins et lors de commémorations nationales célébrant les anniversaires de créateurs de jardins.

Le site de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie permet de prendre connaissance des archives et des ressources relatives aux monuments historiques depuis 1837.

Des formations ou conférences en ligne

Dans le cadre de la formation dans les domaines des patrimoines matériels et immatériels, le site e.patrimoine.org propose des cours en ligne : Module 10 - Les jardins un patrimoine à conserver et à valoriser

Les cycles de conférences proposées depuis 2006 par l’École de Chaillot, intitulés "Cours publics d'histoire et actualité de l'architecture", se consacrent à un corpus particulier de l’espace bâti : habitats bâtis et paysages ruraux, histoire de la ville, patrimoine industriel ou encore non bâti, comme les jardins, etc.

Lors du colloque international "Devenir paysagiste - Histoire et évolution des formations au paysage et au projet de paysage", organisé les 16 et 17 juin 2022 par l’École nationale supérieure de paysage (ENSP), plusieurs intervenants sont revenus sur les premières formations de paysagistes.

Autres ressources

L’association Plante & Cité produit des ressources qui répondent aux attentes prioritaires des professionnels : réduire les produits phytosanitaires, économiser l’eau, choisir des végétaux adaptés aux contraintes actuelles, préserver la biodiversité…

S’informer sur les concours

La brochure d’information et les modalités d’inscription sont présentées par le bureau ministériel chargé de l’organisation des concours sur la page Concours et examens professionnels / Filière des métiers d'art / Chef de travaux d'art à la rubrique « Concours externe ou interne – session 2022 – domaine d’activité « végétaux ».