Le ministère de la Culture met en place de nouveaux logotypes pour signaliser les monuments historiques et les sites patrimoniaux remarquables.

Le logotype « monument historique » a été modernisé par l’agence Rudi Baur en 2017. Ce nouveau logotype reprend le logotype conçu en 1985 en le modernisant, notamment en faisant apparaître un liseré rouge accolé aux lignes noires définissant le labyrinthe.

Cette modernisation du logotype « monument historique » a été effectuée concomitamment avec la création du logotype « site patrimonial remarquable », toujours par l’agence Rudi Baur. Ce logotype a pour objet d’identifier auprès du grand public l’existence d’un site patrimonial remarquable, protection créée par la loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine.

Les logotypes  « monument historique » et « site patrimonial remarquable » ont vocation à être largement diffusés sur les édifices protégés au titre des monuments historiques et dans les espaces protégés au titre d'un site patrimonial remarquable.