Située dans le sud du département de la Seine-et-Marne, la commune de Moret-Loing-et-Orvanne est structurée par les cours d’eau, en particulier la Seine et le Loing, qui forment un paysage de vallée et de plateaux.
Alors que le paysage offre des vues pittoresques, le centre ancien de la ville, a conservé en partie son caractère médiéval et présente un bâti remarquable, dont 15 immeubles sont protégés au titre des monuments historiques.
La commune et ses berges sont étroitement liées à l’histoire de l’impressionnisme, notamment par les nombreuses œuvres du peintre Alfred Sisley.
Au vu de la densité et de la valeur d’ensemble de son patrimoine, la conservation, la restauration, la réhabilitation et la mise en valeur de Moret-Loing-et-Orvanne présentent un intérêt public du point de vue historique, architectural, archéologique, artistique et paysager.
L’arrêté ministériel du 22 décembre 2021 a procédé au classement du site patrimonial remarquable de Moret-Loing-et-Orvanne.
Cette décision fait suite à une concertation engagée avec l’ensemble des acteurs concernés.
Le classement du site patrimonial remarquable et l’élaboration à venir d’un plan de gestion permettront d’assurer dans les meilleures conditions la conservation et la mise en valeur du patrimoine de la ville de Moret-Loing-et-Orvanne en lien notamment avec les services de l’État (en particulier la DRAC Ile-de-France et l’architecte des Bâtiments de France).