La Fondation Stéphane Bern pour l'Histoire et le Patrimoine, fondée en 2016, a créé deux Prix : le « Prix de la Fondation Stéphane Bern pour le Patrimoine » d'un montant de 25 000 euros récompensant chaque année un projet défendant le patrimoine bâti sur le territoire français, par des actions novatrices de mise en valeur, d'animation ou de diffusion à l'exclusion des projets de restauration, et le « Prix de la Fondation Stephan Bern pour l’Histoire » d’un montant de 5000 euros récompensant  quant à lui un premier ouvrage d’histoire (en français) édité depuis moins de trois ans.

Les candidatures au Prix Patrimoine sont ouvertes jusqu’au mardi 26 septembre 2017. Peuvent concourir, sans restriction de nationalité, les personnes privées (morales et physiques) et les personnes publiques excepté l'État et les collectivités territoriales ou groupements de communes de plus de 10 000 habitants.

Quant au « Prix de la Fondation Stephan Bern pour l’Histoire » d’un montant de 5000 euros qui récompense un premier ouvrage d’histoire (en français) édité depuis moins de trois ans, les candidatures sont ouvertes jusqu’au lundi 2 octobre 2017.

Le Prix Patrimoine 2016 de la Fondation Stéphane Bern a été attribué aux VMF pour leur opération intitulée « le Patrimoine, toute une histoire ». Lancée lors des journées européennes du Patrimoine 2016 pour une durée de 3 ans, cette opération a pour objectif de fournir des outils pédagogiques et culturels gratuits aux enseignants des classes de CM1, CM2 et 6e des écoles publiques et privées françaises ainsi qu’à leurs élèves afin de leur permettre d’étudier le patrimoine français en lien avec l’histoire et l’histoire des arts.

Le Prix de la Fondation Stéphane Bern pour l’Histoire 2016 (5000 euros) a récompensé Khaled Melliti pour son ouvrage Carthage. Histoire d’une métropole méditerranéenne (Éd. Perrin, avril 2016). Docteur en histoire ancienne et chercheur associé au laboratoire de recherche Mondes sémitiques, Khaled Melliti s’intéresse depuis plus de 10 ans aux relations trans- et inter-méditerranéennes de Carthage et plus précisément à ses rapports avec les mondes grecs, étonnamment modernes. Recommandé par de nombreuses prépas aux concours de l’ENS, son ouvrage est le fruit de trois ans de recherche.

 

Pour en savoir plus :
+ www.institut-de-france.fr/appels-a-candidature/patrimoine
+ www.institut-de-france.fr/appels-a-candidature/histoire