L’Observatoire de la lecture publique du Service du livre et de la lecture conduit une enquête annuelle sur les données d’activité des bibliothèques municipales et intercommunales.

L’enquête auprès des bibliothèques municipales et intercommunales

Le dispositif d’enquête

L’Observatoire de la lecture publique du Service du livre et de la lecture conduit une enquête annuelle sur les données d’activité des bibliothèques municipales et intercommunales.

Cette enquête répond à un objectif de connaissance exhaustive des équipements de lecture publique. Jusqu’en 2008, l’enquête annuelle sur les bibliothèques portait sur un échantillon correspondant à environ un quart des établissements existants : ceux implantés dans les plus grandes collectivités. A partir de 2009, un nouveau dispositif visant à interroger l’ensemble des points d’accès au livre du territoire a été mis en place. Il repose sur un partenariat avec les Conseils départementaux, dont les services de lecture publique ont vocation à participer à l’identification des bibliothèques municipales et intercommunales.

En 2009, un peu moins de 5000 structures ont été destinataires du questionnaire. Lors de la dernière collecte des données, près de 12 000 bibliothèques ont été interrogées. Lorsque le dispositif d’Observatoire de la lecture publique sera entièrement déployé, on estime que l’enquête portera sur environ 16 300 lieux de lecture municipaux et communautaires.

Les questionnaires

Le questionnaire sur les données d’activité des bibliothèques municipales est issu des recommandations de la norme ISO 2789 - Statistiques internationales des bibliothèques. En concertation avec les partenaires de l’enquête, ce questionnaire est retravaillé chaque année afin de l’adapter au mieux aux réalités actuelles de l’activité des bibliothèques.

Selon la taille des collectivités et les missions propres à chaque établissement, les bibliothèques sont destinataires d’un questionnaire de type abrégé, complet ou patrimoine. Les questionnaires s’organisent selon les axes suivants :

  • accès et installations ;
  • collections ;
  • usages et usagers ;
  • budget ;
  • personnel et formation ;
  • partenariats et action culturelle.

Les questionnaires de la campagne en cours sur l'activité des bibliothèques en 2018 peuvent être téléchargés avec les documents d’aide correspondants, qui précisent les définitions et les modalités de calcul des indicateurs.

Informations pratiques

L’enquête auprès des bibliothèques municipales et intercommunales se déroule chaque année entre janvier et mai. La réponse à l’enquête est pour les collectivités territoriales une obligation réglementaire, prévue à l’article R310-5 du Code du Patrimoine.

L’enquête est entièrement dématérialisée : en début d’année, l’Observatoire de la lecture publique adresse des identifiants de connexion aux bibliothèques qui sont invitées à remplir leur rapport d’activité. Toute bibliothèque municipale ou intercommunale qui n’a jamais été contactée par l’Observatoire de la lecture publique pour remplir un rapport est invitée à se signaler grâce à un formulaire en ligne.

Récupérer un rapport d'une année précédente

Les rapports remplis par votre établissement sont archivés chaque année sur Scrib. Pour le récupérer, il convient de se connecter sur scrib2017.culture.gouv.fr pour le rapport 2017, scrib2016.culture.gouv.fr pour le rapport 2016, etc.