Dans sa mission de rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres capitales de l’Humanité, le ministère de la Culture édite des sites web multimédia. Dans chacun de ces sites, vous trouverez des ressources de référence sur de grands sujets de l’archéologie et du patrimoine de la France.
Découvrez les thématiques
Avec 500 photos, plans, documents interactifs et animations, ce site multimédia présente une reconstitution 3D inédite du village d'Acy-Romance. L'état actuel de la recherche sur les civilisations gauloises s’y dévoile sous forme de données dynamiques, claires et faciles d'utilisation. Des ressources pédagogiques destinées aux enseignants et aux scolaires présentent des fiches pédagogiques imprimables ou consultables en ligne ainsi que des jeux et un quizz.
Villa, villae en Gaule romaine
L'époque romaine voit l'émergence et la diffusion d'un modèle d'exploitation agricole fondé sur de grands domaines : les villas. Ce site multimédia offre des restitutions 3D inédites de l’une de ces grandes exploitations : la Villa-Loupian, ses bâtiments et ses cultures. Vous y trouverez aussi des panoramiques 360° des superbes mosaïques de l’Antiquité mises au jour lors des fouilles.
Les épaves corsaires de la Natière
La découverte, en 1995, aux portes de Saint-Malo, des épaves de deux grandes frégates corsaires englouties au pied des écueils de la Natière a permis, après dix années d’enquête archéologique sous-marine, de dévoiler un pan oublié de la guerre de course. Ce site multimédia offre une restitution 3D inédite de la frégate La Dauphine, qui vogue à nouveau sous forme numérique, trois siècles après son naufrage.
L’archéologie de la Grande guerre
Que nous dit l'archéologie du quotidien de la Grande Guerre ? À quels vestiges sont confrontés les archéologues ? À quelles archives inédites, absentes des récits de nos aïeux, les recherches archéologiques nous donnent-elles accès ? Le site multimédia archeologie1418.culture.fr vous invite à la découverte de ce patrimoine lié à ce terrible conflit.
Face aux destructions et aux menaces pesant sur le patrimoine du Proche-Orient, le ministère de la Culture a souhaité mobiliser les outils et technologies numériques au service de sa connaissance et de sa préservation. L’objectif était de permettre la poursuite du travail des chercheurs, mais aussi de donner à voir et à comprendre, à tous les publics, ce que furent les civilisations et les sites aujourd’hui attaqués.
La découverte de Lascaux en 1940 a ouvert une nouvelle page dans la connaissance de l’art préhistorique et de nos origines. Œuvre monumentale, la grotte continue de nourrir l’imaginaire collectif et d’émouvoir les nouvelles générations du monde entier. Cette visite guidée virtuelle permet une véritable immersion dans la grotte : le visiteur se déplace de salle en salle, depuis la ronde fantastique des Taureaux jusqu’à la Scène du Puits, en déroulant le film qui lui est proposé ou en s’attardant sur un panneau, une figure, ou un détail, en affichant ou non le commentaire.
Ce site Internet appartient à la collection numérique Grands sites archéologiques / archeologie.culture.fr. Collection de référence du ministère de la Culture depuis plus de vingt ans, sa coordination est assurée par le musée d'Archéologie nationale.
Les abris sculptés de la préhistoire
Les abris sculptés du paléolithique sont une exception dans l’ensemble des grottes ornées et des sites d’art rupestre. Ce site offre une présentation multimédia originale de quatre abris sculptés de Dordogne, permettant de découvrir la qualité de l'art monumental qui les caractérise.
Découvrez cette grotte unique, inaccessible au public, au travers d'un site internet totalement renouvelé sous la direction scientifique de Jean-Michel Geneste, directeur de l'équipe et du préhistorien Jean Clottes.
Le Centre des monuments nationaux (CMN) propose une visite virtuelle de la grotte de Font-de-Gaume, qu'il gère et ouvre à la visite, répondant ainsi à un triple objectif : protection, étude et médiation.
Les étiolles, campements paléolithiques
Les nomades magdaléniens qui venaient à Étiolles, il y a 15 000 ans, semblent en être repartis il y a quelques heures seulement. Des restes modestes - et parfois admirables - de leur vie sobre sont intacts après avoir été enfouis dans les alluvions douces de la Seine. Entre vie profane et sacrée, c’est comme un « arrêt sur image » à la fin des temps glaciaires qu’explorent minutieusement les archéologues.
Villages lacustres préhistoriques
Au bord des lacs de Chalain et de Clairvaux, dans le Jura, les archéologues ont retrouvé les vestiges de villages néolithiques. On découvre ainsi le quotidien des premiers agriculteurs qui choisirent de construire leurs maisons les pieds dans l'eau.
Au IIe siècle avant notre ère, dans l'arrière-pays de Marseille, Entremont, place forte gauloise, a laissé de nombreux témoignages du mode de vie de ses habitants : habitat, outils, bijoux et autres objets de la vie quotidienne.
Plus de 4000 ressources commentées (tableaux, sculptures, films…) en ligne, dont plus d’un millier en régions
Une recherche multicritères (mot clés, périodes, domaines, thématiques, villes, institutions, format informatique)
Une recherche par carte cliquable (régions et départements)
Des repères chronologiques par domaines artistiques (architecture, danse, musique…)
L'équitation de tradition française constitue l'un des pans les plus prestigieux de nos patrimoines, inscrit depuis 2011 dans la liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Ce site web multimédia comprend 500 visuels, 40 extraits vidéos et films, 20 extraits sonores, des outils pédagogiques (démonstrations de figures équestres, documents animés et commentés). Un aperçu de la richesse et de la diversité des collections et des savoir-faire autour du cheval.