Initiative lancée en 2020 par le ministère de la Culture, les États généraux des festivals, qui rassemblent tous les professionnels du secteur, ont une ambition : réinventer un avenir commun à une filière durement touchée par la crise sanitaire.
-
30 millions d'euros
de subventions ont été accordés par le ministère de la Culture aux festivals en 2021
-
30 %
de la proposition de spectacles en France sont des festivals.
-
20 %
des Français déclarent fréquenter un festival chaque année
Les enjeux de la 3e édition
Événement majeur de cette fin d’année 2021, la troisième édition des États Généraux des Festivals s'est tenue le 1er décembre au Théâtre de la Cité de Toulouse (anciennement nommé TNT), en clôture du forum organisé par France Festivals.
Les temps forts de cette troisième édition
- la restitution de la démarche de cartographie des festivals dans 5 nouvelles régions : Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Guadeloupe et Martinique, en complément des 3 régions pilotes présentées à Bourges ;
- la présentation d’une Charte de développement durable pour les festivals, thématique ayant constitué un fil rouge depuis la 1ère édition des États Généraux des Festivals ;
- la présentation des Principes d’engagement de l’État en faveur des festivals, document cadre d’une politique renouvelée de l’État en faveur des festivals.
Les vidéos de la 3e édition
Par ici le programme
Rendez-vous le site des États généraux de l'édition 2021 pour connaître tous les détails du programme.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à envoyer un courriel à l’adresse suivante : contact@etatsgenerauxdesfestivalsdecembre2021.com |
Les festivals à l’épreuve des réalités
Retour sur la 2e édition
La deuxième édition des États généraux s’est déroulée le 28 juin 2021 en clôture du printemps de Bourges dans un contexte de sortie de confinement et de reprise progressive des festivals.
Au même moment, est annoncée par la ministre de la Culture la création d’un nouveau fonds de 30 M€ en faveur des festivals. Cette aide est destinée à compenser les pertes d’exploitation des manifestations, dont les dépenses et recettes ont été affectées par les mesures sanitaires.
Bilan de cette 2ème édition
La deuxième édition des États Généraux des festivals a donné lieu à la présentation de nouveaux outils pour mieux appréhender toutes les facettes de ces événements.
4 temps forts à retenir :
- Une étude sur les indicateurs socio-économiques des festivals, menée par le CEPEL (Unité mixte de recherche CNRS – Université de Montpellier - Centre d’Études Politiques et Sociales : Environnement, Santé, Territoires), portant sur toutes les esthétiques festivalières.
- Une analyse des publics des festivals, croisant les données de l’étude sur Les pratiques culturelles des Français (conduite par le Département des Études de la Prospective et des Statistiques du ministère de la Culture [DEPS]) et de l’étude SOFEST ! avec France Festivals.
- Un projet expérimental de cartographie des festivals, mené à l’échelle de trois régions pilotes (Bretagne, Grand-Est, Île-de-France) par France Festivals, en collaboration avec le CNRS (CEPEL) et le DEPS.
- Un travail de réflexion sur le développement durable, conduit par un groupe piloté par Béatrice Macé, directrice générale des Trans Musicales de Rennes
Un contexte de déconfinement
-
#VivreLaCulture : les temps forts de la reprise des festivals
Très prisés du public, les festivals, qui scandent notre agenda culturel, retrouvent dès à présent leur public. Troisième volet de notre série #VivreLaCulture (3/4).
-
États Généraux : mieux appréhender la réalité des festivals
La deuxième édition des États Généraux des festivals a donné lieu à la présentation de nouveaux outils pour mieux appréhender toutes les facettes de ces événements.
Réinventer le modèle des festivals
Retour sur la 1ère édition
La première édition des Etats Généraux des Festivals, qui s’est déroulée les 2 et 3 octobre 2020 à Avignon, au centre des congrès du Palais des Papes et à La FabricA, ainsi que dans toutes les DRAC en région, a donné la parole aux professionnels du secteur. Avec une ambition : réinventer le modèle des festivals.
Bilan de la première édition
Une édition organisée autour de sept ateliers thématiques (bénévolat, place des festivals dans le parcours artistique, diversité...) mais également autour d’un forum consacré à la crise sanitaire et ses impacts.
La première édition des États Généraux des Festivals a permis aux organisateurs de festivals, représentants des collectivités territoriales, organisations professionnelles et syndicales d’échanger sans concession avec la ministre Roselyne Bachelot-Narquin.
Retour sur cette première édition quelques points clés :
- Un soutien économique du secteur
Une nouvelle aide d’urgence débloquée dans le cadre du « fonds festival » pour soutenir les manifestations culturelles fragilisées par la crise a été annoncée à l’occasion de cette première édition.
- Lancement d'une démarche d'observation pérenne
La première édition a permis de lancer une démarche d’observation pérenne sur la réalité des festivals, pour en suivre toutes les dimensions, évolutions et spécificités dans le cadre d’une approche collégiale, inclusive et opérationnelle.
- + de 100 festivals et près de 1 200 personnes
ont répondu présent et ont participé aux échanges
Un contexte de crise sanitaire
-
États généraux : les festivals se réinventent à l’heure de la crise sanitaire
En organisant les États généraux des festivals, le ministère de la Culture a donné la parole aux professionnels du secteur. Avec une ambition : réinventer le modèle des festivals (1/2).
-
Territoires, diversité, parcours… les temps forts des Etats généraux des festivals
En partant d’initiatives et d’expériences concrètes, les professionnels réunis aux États généraux des festivals ont proposé une boîte à outils innovante et disruptive à l’usage des festivals de demain (2/2).
Pour aller plus loin...
Secteur des festivals
Commander l'ouvrage « Festival, territoire et société »
Quelle place occupent les festivals dans l’agenda culturel ? Au-delà de leur caractère éphémère, quelle est aujourd’hui leur empreinte territoriale et sociale ?