Afin de permettre aux ressortissants ukrainiens adultes d’accéder à une offre de cours de français de qualité, le ministère de la Culture (DGLFLF) a proposé un appui spécifique aux centres de FLE labellisés Qualité FLE.

 

Ce dispositif Urgence Ukraine a fait l’objet d’un appel d’offre, ouvert du 29 avril au 9 mai 2022. Plus d’une trentaine de centres y ont répondu.  (cf communiqué de presse)

Les cours délivrés en présence permettent un accueil et une écoute personnalisés des apprenants. Les centres accueillent très majoritairement des femmes. Elles constituent principalement des groupes spécifiques de grands débutants (A1 voire infra-A1). Celles qui à l’arrivée, avaient déjà un certain niveau de français, ont pu intégrer des groupes existants au sein des différents centres.

Grâce cette initiative, plus de 1000 adultes Ukrainiens bénéficient de cours, et plus de 70 000 heures ont été dispensées. Les groupes d’apprenants sont souvent hétérogènes, en terme d’âge ou de niveau d’études. Les ressortissants sont accueillis sur tout le territoire, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes (1/4), en PACA (1/5), en Normandie (1/10), en Occitanie (1/10), en Ile de France (1/10).

Cette opération a conduit à une fructueuse coordination entre différents acteurs comme les préfectures, les associations, les centres de FLE et les universités ; dont la plupart ont spontanément pris contact entre eux pour la première fois.

Les Alliances françaises sont très impliquées dans la mesure où elles disposent d’une relation privilégiée avec le réseau professionnel en Ukraine. Cette solidarité franco-ukrainienne s’est manifestée par le recrutement de plusieurs membres d’Alliances françaises d’Ukraine.