Ouvert à tous les francophiles et Francophones, sans critère d’âge, de nationalité, ou de territoire, ce concours vous invite à « dire » votre expression francophone préférée en faisant preuve d’inventivité, d’originalité et d’humour ! Vous avez 90 secondes pour convaincre le jury !

« Mes mots pour le dire », qu’est-ce que c’est ?

Organisé par la Maison des Francophonies de Berlin en association avec le Dictionnaire des francophones, le concours invite chacun à révéler les mots, les expressions qui les touchent, les émeuvent, les amusent, les galvanisent, les caractérisent.

L’objectif : convaincre le jury en 90 secondes ! Les auteurs des vingt meilleures vidéos recevront 350 euros et une liseuse numérique, alors place à l’inventivité et la créativité.

Les noms des gagnants seront révélés pendant la Semaine de la langue française et de la Francophonie, du 12 au 22 mars 2022.

Comment concourir ?

Pour participer, il faut :

  • choisir un mot ou une expression favoris, au regard notamment du contexte et des spécificités du territoire d’habitation ;
  • télécharger l’application du DDF, vérifier que le mot ou l’expression choisi y figure. Si ce n’est pas le cas, pas d’inquiétude ! Il suffira de contribuer et d’enrichir soi-même le DDF en proposant l’expression et sa définition ;
  • tourner une vidéo de 90 secondes maximum pour illustrer et expliquer en quoi cette expression vous touche ;
  • compléter le formulaire !