Parmi les temps forts labellisés « présidence française du Conseil de l’Union européenne 2022 », le ministère de la Culture, à travers la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, organisera du 7 au 9 février 2022 le forum interministériel « Innovation, technologies et plurilinguisme », entièrement en ligne.

Un évènement porté par le ministère de la Culture

La mutation numérique offre aujourd’hui de nouvelles possibilités pour le plurilinguisme, enjeu de cohésion sociale et de citoyenneté en Europe. Forte de sa diversité culturelle et linguistique, l’Europe doit mieux s’incarner, et de façon très concrète, dans le quotidien des citoyens à travers des contenus culturels, médiatiques et scientifiques, dans toutes les langues de l’UE.

Ouvert par Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, ce forum réunira de nombreux acteurs français et européens, de la traduction, des technologies du langage, du numérique et de l'intelligence artificielle, au service du plurilinguisme dans nos sociétés.

Innovation, promotion, technologies et plurilinguisme

Au programme, quatre thématiques :

  • le plurilinguisme et la traduction dans une Europe de la culture et de la connaissance face au défi du numérique ;
  • l’apprentissage et l’enseignement des langues en Europe, leur promotion et leur attractivité par l’innovation numérique ;
  • le traitement automatique du langage, la « découvrabilité » des contenus scientifiques, la collecte, l’évaluation et le partage des ressources linguistiques numériques, avec les acteurs des mondes scientifiques, de la recherche et de l’entreprise ;
  • les technologies du langage, au service du citoyen européen, pour promouvoir les valeurs de l’UE et un sentiment d’appartenance commune.

Un forum entièrement organisé en ligne

Un village virtuel d’exposants (entreprises, collectivités, laboratoires, institutions, associations...) permettra des échanges entre professionnels et la présentation au public d’outils, de technologies et d’innovations plurilingues. Des rendez-vous individuels en ligne, pour dialoguer avec une sélection d’intervenants, seront également proposés au fil du programme.

Le Forum est organisé en partenariat avec la région Hauts-de-France et avec la chaîne ARTE.

Les travaux de ce forum alimenteront la réflexion des ministres de la Culture de l’Union européenne, en vue de leurs discussions pour des conclusions du Conseil relatives au renforcement des échanges interculturels dans l’espace européen par la mobilité des artistes et des professionnels de la culture, et par le plurilinguisme dans l’environnement numérique.

Participer au forum

Pour suivre cet événement et recevoir les liens de connexion afférents, vous êtes invité à vous enregistrer sur la plateforme de la présidence française du Conseil de l’Union européenne selon les modalités suivantes :

Réunion n°46 : Forum « Innovation, technologies et plurilinguisme »

  1. Cliquer sur le lien : https://delegues.accreditation-eu2022.fr/secured/login
  2. Cliquer en bas sur : Créer un nouveau compte
  3. Remplir le formulaire
  4. Vous recevez un message, cliquer sur le lien pour « activer votre compte »
  5. Sur la page « Authentification », enregistrez-vous dans la délégation FORINOVPLURI.PARTICIDGLFLF  / code d’accès ParticipaDGLFLF2022!  / votre mél / et votre mot de passe (créé à la première connexion)

PROGRAMME FR_Forum PFUE_Innovation technologies et plurilinguisme_19012022.pdf

pdf - 2 Mo
Télécharger

Contact : soraya.loukakou@culture.gouv.fr