À la suite à l’incendie dramatique de la cathédrale Notre-Dame de Paris survenu le 15 avril 2019, il convient de s’assurer que ces monuments emblématiques de notre patrimoine disposent tous d’un niveau de sécurité incendie satisfaisant tant dans le domaine de la protection des personnes que dans celui de la préservation du patrimoine, adapté aux activités qui s’y déploient et aux dispositions des édifices.

Dans ce but, le plan d’action « sécurité cathédrales » détaillé ci-après précise les mesures à mettre en œuvre par les différents acteurs du ministère de la Culture. Il s’appuie notamment sur les premiers retours d’expérience de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris et les enseignements tirés des visites périodiques quinquennales d’évaluation sur le terrain par les conseillers sécurité successifs en charge de ce patrimoine, depuis janvier 1996.

Ce plan d’actions « sécurité cathédrales » a été élaboré par la Mission de la sécurité, de la sûreté et de l’audit (MISSA) en 2019 et mis à jour en 2020. Il a été complété à partir des travaux du groupe de travail mis en place en juin 2021 au sein de la direction générale des patrimoines et de l’architecture en lien avec tous les acteurs des directions régionales des affaires culturelles.

Sa mise à jour a été réalisée en 2023 en incluant 11 nouvelles actions et en complétant 5 d’entre elles.

À télécharger

Plan d'actions « Sécurité des cathédrales », mai 2023

pdf - 2 Mo
Télécharger