Organisée chaque année autour du 20 mars (journée internationale de la Francophonie), la Semaine de la langue française et de la Francophonie est le rendez-vous des amoureux des mots en France comme à l’étranger.

Elle offre au grand public l’occasion de manifester son attachement à la langue française en célébrant sa richesse et sa diversité et de faire partager son goût des mots, en organisant des dictées, concours, spectacles, tournois de slam, expositions de photos

Un label de Villes Partenaires est décerné aux municipalités qui s’investissent pleinement dans la manifestation. Au même moment, avec l'opération "Enlivrez-vous" de nombreux libraires se mobilisent en mettant à l’honneur des ouvrages consacrés aux mots et expressions de notre langue et en organisant des rencontres avec les auteurs.

Ce temps fort est également l’occasion de valoriser les multiples projets réalisés dans le cadre de l’opération « Dis-moi dix mots».

Rendez-vous du 16 au 24 mars 2019 dans le monde entier pour manifester votre attachement à la langue française et célébrer sa richesse et sa diversité en partageant votre goût des mots à travers des dictées, des concours, des ateliers de calligraphie...

L'édition 2019 invite chacun à découvrir la puissance de l'écrit autour de la thématique : (les) Métamorphoses de l'écriture.

L’écrit représente bien plus que le contenu sémantique des mots. En tant que signifiant, le mot lui-même s’affirme dans sa matérialité. Il est donc tout disposé à s’inscrire dans des pratiques d’écriture qui font la part belle à l’expression graphique, à l’instar des façons de faire que popularisent désormais les nouveaux moyens de communication.

Des calligrammes aux émoticônes, ces pratiques d’écriture où le visuel intervient sont nombreuses et encouragées, que ce soit dans la publicité ou dans le domaine du multimédia. Le thème de la Semaine 2019 embrasse donc le phénomène de l’écrit dans ses aspects sociétaux et contemporains.