Comment choisir le nom d’une commune nouvelle, d’une communauté de communes, d’une métropole ? Ce « guide pratique à l’usage des élus » s'appuie sur l'expérience de la Commission nationale de toponymie pour apporter  une aide aux décideurs dans le processus de dénomination des communes et autres lieux.

Entre 2015 et 2019, le territoire français a connu une vague de création de communes nouvelles avec laquelle s’est posée la question du nom de la commune, question parfois prise en compte trop tardivement pour aboutir, le moment venu, à un résultat satisfaisant.

Face à ce constat, la Commission nationale de toponymie, sollicitée par des mairies ou des préfectures, s’est donc mobilisée pour accompagner les décideurs, et d’abord les élus, dans cette démarche.

 De cette expérience est né ce guide, réalisé en collaboration avec le Conseil national de l’information géographique, l'Institut national de l'information géographique et forestière, et la Délégation générale à la langue française et aux langues de France.