Durant tout le mois de juillet, le festival "Un temps pour Elles" se fait itinérant et offre un parcours culturel inédit et riche en découvertes de lieux matrimoniaux dans le département du Val d’Oise.

Ce festival, créé en 2020 par la violoncelliste Héloïse Luzzati et porté par l’association Elles Creative Woman, est dédié aux compositrices oubliées. Soutenu par la Drac Île-de-France, "Un temps pour Elles" s’attache à promouvoir et diffuser leur répertoire et témoigner ainsi de la volonté de rétablir une plus grande égalité dans les programmations musicales et artistiques. La deuxième édition débute à l'Abbaye de Maubuisson avec un week-end de concerts les 25, 26 et 27 juin.

A l'abbaye de Royaumont, dans le cadre de l’été culturel 2021 en Île-de-France, l'opéra-concert Alestri reine des Amazones est soutenu par la DRAC Île-de-France et le département du Val d’Oise.

Festival "Un temps pour Elles"

19 concerts et performances répartis sur 13 dates sont programmés pour accueillir tous les Valdoisiens. Ils pourront ainsi assister à ces représentations en différents lieux symboliques du département : l'abbaye de Maubuisson l’Église Notre-Dame-de-l’Assomption de Taverny, l’abbaye de Royaumont, le Château de Villarceaux et celui de Méry-sur-Oise, cher à la comtesse de Ségur.

60 artistes de renommée internationale proposent de faire découvrir les œuvres de plus de 50 compositrices, dont une dizaine d’inédits.

Les jeunes générations ne sont pas oubliées et chaque samedi après-midi, des programmes artistiques adaptés entre musique classique et contemporaine, cinéma et littérature leurs sont proposés.

Programmation du Festival