Après plus de deux mois sans visiteurs, parcs et jardins sont désormais autorisés à ouvrir, pour le plus grand bonheur des amateurs de nature. Parmi eux, des joyaux incontournables : les jardins remarquables labellisés par le ministère de la Culture. Ce sont eux que la DRAC Île-de-France a choisi de mettre en lumière à travers un jeu ludique. Du 5 juin au 5 juillet, testez vos connaissances et tentez de remporter votre "Guide des jardins remarquables en Île-de-France", un ouvrage de référence publié en début d’année aux Éditions du patrimoine.

 

Le principe du jeu ?

Le quiz se compose de 5 questions à choix multiple sur l’univers des fleurs et des jardins. En fonction de votre réussite, une sélection de jardins remarquables franciliens vous est proposée, vous invitant ainsi à (re)découvrir de belles destinations de balades.

Il n’est pas nécessaire de répondre correctement à toutes les questions pour gagner l’un des 30 ouvrages mis en jeu, en revanche il faut aller jusqu’au bout, et laisser vos noms et coordonnées pour que nous puissions procéder au tirage au sort le 5 juillet (nota : les coordonnées collectées à cet usage ne seront ni conservées ni cédées à des tiers).

LANCER LE JEU SUR FACEBOOK

LANCER LE JEU DANS VOTRE NAVIGATEUR INTERNET

Jardins et partenaires sont invités à intégrer le jeu à leur site web :

 

Le label "Jardin remarquable"

Créé en 2004 par le ministère de la Culture, le label "Jardin remarquable" est attribué aux parcs et jardins présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique. En France, 400 jardins sont ainsi distingués, dont 40 en Île-de-France.

Géré par la DRAC Île-de-France, ce label de qualité est attribué pour une durée de 5 ans renouvelable, et vient reconnaître la beauté de ces jardins mais également l’engagement des propriétaires et gestionnaires — publics ou privés — qui sont tenus de les entretenir dans le respect de la qualité environnementale et paysagère et de les ouvrir à la visite au moins 40 jours par an. De nouveaux jardins sont labellisés régulièrement.

Découvrez les 40 jardins remarquables d’Île-de-France :

 

Publication du "Guide des jardins remarquables en Île-de-France"

Afin de donner à voir la richesse et la diversité des jardins franciliens, la DRAC a conçu, avec les Éditions du patrimoine, un guide pratique richement illustré, présentant les caractéristiques et informations pratiques relatives à chacun des 40 jardins de la région. Cet ouvrage est disponible en librairie.

Guide Jardins remarquables en Île-de-France (extrait)

Acheter l’ouvrage en librairie

Présentation de l'ouvrage sur le site de l'éditeur

Découvrir une autre publication de la DRAC : le Guide francilien des Maisons des Illustres

 

Image du parc du château de Breteuil (en-tête) © Château de Breteuil