Du 1 au 25 Juin 2022, la 5e édition du "Festival Au-delà des toits" propose aux locataires et habitants 15 rendez-vous culturels et festifs dans 12 villes d’Île-de-France. La manifestation estivale gratuite et ouverte à toutes et à tous s’installe sous le signe de la culture sur les résidences de Toit et Joie - Poste Habitat. La Drac-Île-de-France, partenaire de l’opération, accompagne plus particulièrement les villes de Fontenay-aux-Roses, L’Haÿ-les-Roses, Saint-Denis et Les Ulis

 

Organisé depuis 5 ans, le festival offre l’occasion de partager le travail des locataires et des artistes à l’échelle d’un territoire avec une programmation multidisciplinaire. Lancée en 2018, la manifestation illustre la volonté de Toit et Joie - Poste Habitat de faire entrer la culture au cœur de son organisation et de son action quotidienne pour développer et construire avec les locataires des projets artistiques en pied d’immeuble.

affiche festival toit-site.jpg

Au-delà des toits met en avant les résidences artistiques menées avec les locataires de Toit et Joie - Poste Habitat et propose à toutes et tous de participer à des temps de convivialité, de partage et de découverte de différents champs artistiques : cinéma, théâtre, photographie, arts numériques, musiques rap, latino et classique, cirque ou encore danse hip-hop.

A travers ces projets culturels, Poste Habitat souhaite réduire les inégalités d’accès de ses locataires aux pratiques culturelles et donner envie aux habitantes et aux habitants de s’investir sur leur résidence, dans leur quartier et dans leur ville.

Ces projets artistiques menés permettent enfin, en fonction des actions, d’inscrire la culture comme un élément fédérateur du renouvellement urbain et de renforcer le lien social, en insufflant une dynamique d’échange originale entre artistes et habitants, et redynamiser les territoires.

Programmation du Festival

Fontenay-aux-Roses – samedi 11 juin à partir de 15h

C’est la plus belle fête de quartier du monde à Scarron

Célébration de l’été au quartier Scarron, orchestrée par la compagnie Rara Woulib

2020-10-10_MounFou_FDM_credit_Franck_Petricenko-9452-site.jpg

2020-10-10 MounFou_FDM_© Franck Petricenko

La compagnie marseillaise Rara Woulib propose un projet artistique autour de la notion de fête en tant que rassemblement sur le territoire de Fontenay-aux-Roses, plus spécifiquement au sein du quartier Scarron / Léotaud. La compagnie conçoit l’art comme un prétexte à se rencontrer et à créer du lien. Quels sont les us et coutumes de chaque génération, de chaque culture ? Quel costume ? Quelle musique ? Quel repas ? Quelles sont les multiples façons de vivre dans ce quartier ? Toucher l’intime et considérer les parcours de chacun pour créer du collectif. La compagnie Rara Woulib, en résidence à Fontenay[1]aux-Roses, et les habitant.es du quartier Scarron complices du projet, organiseront une grande fête le samedi 11 juin à partir de 15h. Au programme  : exposition photo, musique, banquet et art du conte.

Partenaires : DRAC Île-de-France, Ville de Fontenay-aux-Roses

L’Haÿ-les-Roses - samedi 18 juin à 16h, 18h et 20h

J’irai habiter à un palier de toi

Immersion intime dans la résidence des Fauvettes à travers un happening théâtral de la compagnie Lu*.

Toit et Joie - poste Habitat-site.jpg

Après une résidence artistique de plusieurs mois auprès des habitants de L’Haÿ-les-Roses, et en particulier des locataires de Toit et Joie - Poste Habitat de la rue des Fauvettes, la compagnie artistique lu² propose sa nouvelle création J’irai habiter à un palier de toi.

À travers une déambulation artistique et humaniste menée par les habitant.es, cette pièce invite à une exploration originale de la résidence. Dans et autour du bâtiment, elle donne à voir tour à tour des rencontres impromptues, des souvenirs partagés, ou encore des regards tournés vers la ville voisine.

Lu*, compagnie artistique en résidence à L’Haÿ-les-Roses proposera sa création : J’irai habiter à un palier de toi. Fruit d’un travail artistique collaboratif avec les habitant.es, cette pièce en déambulation sera présentée au public le samedi 18 juin, à 16h, 18h et 20h. Partenaires : DRAC Île-de-France, Ville de L’Haÿ-les-Roses

© L’Haÿ-les-Roses

Saint-Denis – vendredi 24 juin à 16h30 et 19h

Double événement : exposition photo et concert !

À 16h30, Vernissage de l’exposition Dynamiques de vie

Le projet Dynamiques de vie, mené par le photographe Gilberto Güiza-Rojas est un espace d’échanges, de réflexions et de création autour de la photographie et de différents sujets du quotidien des locataires de la résidence Toit et Joie – Poste Habitat de Saint-Denis. À partir des œuvres de la commande photographique nationale Regards du Grand Paris, les habitant.es ont imaginé une exposition sur les murs de leur résidence, et ont créé leurs propres images, en dialogue avec les photographies professionnelles.

Ce projet est présenté à la résidence Toit et Joie - Poste Habitat de Saint-Denis et au Centre National de la Danse à partir du 13 juin, dans le cadre de l’exposition de la commande photographique Regards du Grand Paris, portée par les Ateliers Médicis et le Cnap - Centre national des arts plastiques.

À 19h, Concert de musique latine avec l’Orquesta Chilaquiles

Les musiciens et musiciennes de l’Orquesta Chilaquiles ont mené pendant plusieurs mois des ateliers avec les locataires de Toit et Joie - Poste Habitat de Saint-Denis. Un grand concert de musique latine de styles salsa et cumbia sera proposé à l’issue de cette série d’ateliers pour présenter le travail accompli.

Orquesta-1-site.jpg

© l’Orquesta Chilaquiles dr

Gilberto Güiza-Rojas, l’Orquesta Chilaquiles et les locataires de la résidence de Toit et Joie - Poste Habitat de Saint-Denis proposent un double événement, le vendredi 24 juin : le vernissage d’une exposition photo à 16h30 et un concert de musique latine à 19h.

Les Ulis - samedi 25 juin à 15h

Un taxi sur les toits

À la découverte des secrets du 7e art avec la compagnie L’Œil du Baobab.

L’Œil du Baobab, accompagné par l’agence culturelle Des ricochets sur les pavés, mène une résidence artistique de plusieurs mois aux Ulis, avec les habitants du quartier du Barceleau. À travers une série d’ateliers et de projections, les habitant.es s’initient aux di­fférentes techniques cinématographiques. Le samedi 25 juin, L’Œil du Baobab proposera l’Auto-studio, qui permet à chacun de s’essayer au jeu, à l’écriture de scénario et à la réalisation, pour devenir cinéaste d’un jour. Les participant.es réaliseront en vingt minutes des courts métrages de fiction dans le désert ou sous la mer.

Taxi - crédit L'oeil du Baobab-site.jpg

Taxi - © L'oeil du Baobab

Dans le cadre de sa résidence artistique, l’équipe de l’Œil du Baobab propose aux habitant.es une initiation ludique et pédagogique aux métiers du cinéma, le samedi 25 juin à partir de 15h. Grâce à son dispositif cinématographique, l’Auto-studio, les participant.es pourront créer leurs propres petits ‑films en moins de vingt minutes !

Partenaires : DRAC Ile-de-France, Ville des Ulis, Des ricochets sur les pavés

Poste Habitat

La culture au cœur du logement social

Pour répondre aux enjeux que représentent la cohésion sociale et l’accès à la culture dans tous les territoires, Toit et Joie - Poste Habitat a investi le champ artistique. Des résidences d’action culturelle, en partenariat avec le ministère de la Culture et les collectivités locales, sont ainsi mises en place auprès et avec les locataires tout au long de l’année.

Toit et Joie - Poste Habitat a fait le choix depuis plusieurs années de faire entrer la culture au cœur de son organisation et de son action quotidienne pour développer et construire avec les locataires des projets artistiques en pied d’immeuble.

Pour accompagner ces projets culturels, Toit et Joie - Poste Habitat peut s’appuyer en grande partie sur ses gardiens logés sur site, premiers interlocuteurs des locataires au quotidien (1 agent de proximité pour 80 logements).

Résidences d'action culturelle

Pour initier le processus de co-création avec les locataires, Toit et Joie - Poste Habitat sélectionne un ou une artiste ou une compagnie qui investit une résidence sur des temps de 2 mois à 2 ans avec la mise à disposition d’un espace de travail. L’objet de la création varie et peut aller de l’écriture d’une pièce de théâtre à l’élaboration d’une œuvre d’art urbain.

Ces résidences visent à réduire les inégalités d’accès aux pratiques culturelles, à créer du lien social, mais au-delà, à donner envie aux locataires de s’investir sur leur résidence et dans leur ville. Elles permettent aussi en fonction des projets d’inscrire la culture comme un élément fédérateur du renouvellement urbain.

Une sélection de créations issues des résidences en immersion sont présentées au cours du Festival Au-delà des toits, 1er festival Hlm d’arts pluridisciplinaires en pied d’immeuble créé par Toit et Joie - Poste Habitat. Organisé depuis 5 ans durant l’été, ce festival est l’occasion de partager sur un temps festif le travail des locataires et des artistes à l’échelle d’un territoire.