Décidé par le ministère de la Culture, conçu et mis en œuvre par la DRAC Île-de-France, en lien avec les préfectures et collectivités territoriales, l'été culturel en Île-de-France propose 235 événements gratuits durant toute la période estivale

À la suite de réunions de concertation menées du 28 mai au 18 juin dans chacun des 8 départements franciliens, auxquelles plus de 800 acteurs culturels et collectivités territoriales ont participé, la DRAC Île-de-de-France a retenu 235 propositions artistiques et culturelles, issues de toutes les disciplines : arts visuels, théâtre, danse, photographie, etc. Des crédits exceptionnels ont été mobilisés pour soutenir ces actions, afin d'apporter un soutien aux artistes et leur permettre de renouer un lien avec le public.

L'objectif est de proposer une offre culturelle estivale gratuite et de qualité, s'adressant de façon prioritaire aux jeunes et aux familles des quartiers politique de la ville et des zones rurales, et plus généralement à toutes celles et ceux qui ne partiront pas en vacances.

La DRAC a fait le choix de co-construire ce programme avec les autres administrations de l'Etat, cette initiative prenant place dans « l'été culturel et apprenant » souhaité par le Président de la République et s'articulant avec le dispositif « Vacances apprenantes » de l'Éducation nationale et le programme « Quartiers d'été » porté par les préfectures. C'est ainsi que les préfets délégués à l'égalité des chances ont été particulièrement associés à la démarche. Les collectivités territoriales ont également été associées à la préparation de cet été culturel : 7 projets sont co-financés avec le Conseil régional d'Île-de-France, 35 projets avec la Ville de Paris, et de nombreux projets portés par des collectivités figurent au programme.

Afin de documenter cet été particulier, la DRAC a confié à l'agence de photographes MYOP le soin de porter un regard sur ce retour à la vie et à la culture, après plusieurs semaines éprouvantes marquées par la crise sanitaire.

Retrouvez le programme complet (qui s'enrichit tous les jours) sur le site www.eteculturelidf.fr

​​