Les Rencontres franciliennes Culture et Tourisme, organisées par le ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Île-de-France, la Région Île-de-France et le Comité Régional du Tourisme (CRT) Paris Île-de-France se déroule, pour la première fois, le mardi 6 décembre en partenariat avec l’Institut de France.

 

Organisées dans le contexte du plan national de reconquête et de transformation du tourisme "Destination France" et du nouveau Schéma régional de développement du Tourisme et des Loisirs (SRDTL) d’Île-de-France 2022-2028, ces Rencontres visent à accroître les synergies entre les professionnels du tourisme et de la culture, les élus et administrations publiques, les entreprises, fondations et associations et à renforcer le développement économique, social et culturel des territoires franciliens.

De nouvelles perspectives

Durant cette journée d’échanges et de partage d’expériences, plusieurs grands enjeux pour la destination sont abordés pour mieux appréhender les attentes des visiteurs franciliens, nationaux et internationaux, s'appuyer sur l'ensemble des potentialités culturelles et patrimoniales, et enrichir l’offre pour renforcer l'image de la destination Paris Île-de-France, notamment à l'approche de grands événements sportifs internationaux (Coupe du Monde de Rugby France 2023, Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024).

Des ateliers et des tables rondes à la hauteur des enjeux

Autour d’un panel de 40 personnalités et d’experts, les tables rondes et les ateliers ont vocation à l’échange et au débat sur les grands enjeux Culture et Tourisme de la destination.

Après un état des lieux du Tourisme culturel en Île-de-France (enjeux et défis à relever), les échanges portent sur plusieurs points clés de l’attractivité de l’offre culturelle :

  • Les stratégies efficaces pour assurer la visibilité des sites culturels franciliens, et notamment pour assurer une meilleure diffusion des flux à l’échelle de tout le territoire,
  • Les réseaux d’acteurs, outils efficaces de structuration d’une offre attractive, diversifiée, et répondant aux attentes des visiteurs
  • L’élargissement du positionnement de la destination, notamment autour des logiques de valorisation des savoir-faire et de la créativité des artisans et artisans d’art, des entreprises franciliennes
  • L’innovation au service de l’expérience visiteur : quels modèles de développement des sites culturels, quels outils numériques utiliser pour faire venir de nouveaux publics
  • Les modèles hybrides (tiers lieux, hôtels en même temps résidence d’artistes, etc.), une réponse à certaines contraintes de développement
  • Les clés de la réussite de l’association entre patrimoine naturel et patrimoine culturel, en accord avec les nouvelles demandes en matière de mobilités (randonnée pédestre, cyclotourisme…)
Programme et inscription  
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