L'appel à projets national "C'est mon patrimoine !", qui permet de faire découvrir le patrimoine durant les vacances scolaires aux jeunes de 6 à 18 ans est lancé. Piloté par la DRAC en partenariat avec l'ANCT, il a permis de financer 44 projets en 2020 pour un montant de 127 K€. La procédure est cette année entièrement dématérialisée en Île-de-France.

 

L'opération "C'est mon patrimoine !" s'adresse prioritairement à des enfants et adolescents issus des quartiers de la politique de la ville. Elle contribue à l’émancipation des jeunes par les arts et la culture, et repose sur les trois piliers de l’EAC que sont la rencontre avec les artistes et les œuvres, la connaissance des arts et du patrimoine, et la pratique artistique.

A ce titre, cette opération a vocation à s’inscrire dans les projets de territoire contractualisés, qu’il s’agisse du volet culturel des contrats de ville, des Cités éducatives ou des conventions territoriales d’éducation artistique et culturelle (CLEA, PLEA, volet EAC des PEDT, etc.).

couvrir la diversité des territoires pour toucher les publics de tous horizons

L’édition 2021 vise à couvrir la diversité des territoires, urbains, périphériques et ruraux et à toucher des publics diversifiés, en prenant en compte la pluralité des patrimoines (ensembles urbains, patrimoine immatériel, patrimoine rural de proximité, friches industrielles par exemple), avec des pratiques artistiques et culturelles nouvelles (balades urbaines, reportages photo, vidéo, radio, utilisation du jeu vidéo comme support de médiation par exemple).

Elle tend aussi à développer de nouvelles temporalités :

  • Possibilité de dérouler les activités durant l’ensemble du temps extrascolaire, vacances scolaires (au-delà de l’été, petites vacances notamment) ou jours isolés dans l’année (mercredis, samedis).
  • Mise en avant des temps de restitution des projets, ouverts à tous les publics, par exemple en lien avec les Journées européennes du patrimoine.

L’opération "C’est mon patrimoine !" a été lancée en 2005 par le ministère de la Culture ("Les Portes du temps"). Elle est organisée en partenariat avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et mise en œuvre dans le cadre des objectifs communs de cohésion sociale, d’intégration et d’accès à la culture des personnes qui en sont les plus éloignées.

Candidature

Dossier de candidature à envoyer avant le : 4 mars 2021 à 12H00

Fermeture de la plateforme de CMP : 4 mars à 12h00

Le dispositif est coordonné, au niveau national, par la direction générale des patrimoines (DGP) du ministère de la Culture, et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

Au niveau régional, il est piloté par les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et les Directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) ou Préfectures de région, en collaboration avec les directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCS/PP). Les candidatures étant gérées à l’échelle régionale, les candidats sont invités à consulter les sites internet de la DRAC et de la DRJSCS ou de la Préfecture de leur région pour y retrouver les modalités précises de candidature et le calendrier. Les sites des DRAC sont accessibles à cette adresse : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions Les sites des DRJSCS sont accessibles à cette adresse : http://www.drjscs.gouv.fr

Les candidatures seront examinées par une commission régionale, composée a minima de représentants de la DRAC et de la DRJSCS/Préfecture de région, qui se réunira une ou plusieurs fois dans l’année. Communication : Les structures dont les projets seront retenus s’engagent à réaliser la saisie en ligne des informations concernant leur programme dans les délais impartis, afin que les projets soient valorisés dans le cadre de la communication nationale. Toute communication réalisée par les organisateurs des projets dans le cadre de "C’est mon patrimoine !" devra mentionner le caractère national de l'opération, reprendre son logo, se baser sur les outils de communication

Ce formulaire est à joindre au dossier de candidature commun à la DRAC IDF et la Préfecture de Région IDF et doit être déposé sur la plateforme "Mes démarches simplifiées" avant le 4 mars 2021 via le lien suivant : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-projets-operation-c-est-mon-patrimoine-2021

Contacts

delphine.regalasti@culture.gouv.fr (Drac IDF)

pref-mission-ville@paris.gouv.fr, Juliette.paolotti@paris.gouv.fr (Préfecture de région IDF)