du 6 octobre au 18 novembre

La 12e édition de Génération Court a lieu du 6 octobre au 18 novembre. Le festival de courts-métrages propose plusieurs soirées de projection et de concours pour mettre en avant la jeunesse et sa créativité. Au programme, des films Jeunes Pousses (réalisés par des 11/17 ans), Jeunes Adultes (réalisés par des 18/30 ans) et des films internationaux ! L’édition locale aura lieu le mercredi 11 octobre à l’Embarcadère (Aubervilliers). Le samedi 18 novembre, le festival investira à nouveau le Grand Rex à Paris. Ce soir-là, le lauréat de l’édition locale, qui sera en compétition avec des courts-métrages venus de toute la France, verra son film projeté dans ce cinéma prestigieux. La manifestation est parrainée par Luc Besson.

12e édition de Génération Court

https://www.youtube.com/embed/zgrzofGMk5I

© - Tous droits réservés

mettre en avant la jeunesse et sa créativité

court

Affiche du festival © Génération Court © - Tous droits réservés

Jeunes adultes : de jeunes talents mis en lumière

Depuis sa création, le festival Génération Court permet aux jeunes de s’exprimer à travers la réalisation d’un court-métrage. Chaque année, plusieurs jeunes sont sélectionnés pour réaliser leur film court. Accompagnés par des professionnels du cinéma, ils accèdent à stages techniques, travaillent avec des scénaristes et sont suivis pendant 8 mois pour mener à terme leur court-métrage. Les films sont alors projetés lors de l’édition locale en catégorie Jeunes Adultes.

Depuis 2009, la compétition est ouverte à l’échelle nationale pour les moins de 30 ans, et une passerelle est créée entre les éditions locale et nationale : le gagnant de l’édition locale participe à l’édition nationale.

Jeunes adultes, mais pas que !

Au-delà de la catégorie Jeunes Adultes, Génération Court reproduit le même schéma avec les catégories Jeunes Pousses (11/17 ans) et Films internationaux. Ainsi, Génération Court permet aux plus jeunes de découvrir le cinéma et les métiers qui y sont liés tout en leur permettant de réaliser un projet concret.

Jeunes adultes : les dates à retenir

Mercredi 11 octobre : édition locale à l’Embarcadère (Aubervilliers). Samedi 18 novembre : édition nationale au Grand Rex (Paris)

Jeunes Pousse et catégorie internationale

Vendredi 6 octobre : édiction locale au cinéma Le Studio (Aubervilliers). Jeudi 2 novembre : finale au cinéma Le Studio (Aubervilliers).

Gros plan sur le festival Génération Court

festival

Génération Court est le festival international du court-métrage. Le projet, né en 2006,est un laboratoire d’initiation et d’insertion aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel pour les jeunes de toute la France. Le Festival a été créé dans le but de permettre à ces jeunes d’accéder à un parcours de découverte, en leur mettant à disposition des moyens techniques et humains et en valorisant leurs réalisations au cours de soirée de projection et de compétition.

Génération Court est aujourd’hui considéré par les professionnels du cinéma comme une référence en matière de festival destiné à faire émerger les nouveaux talents du 7e art. Le but de Génération Court ? Montrer que la jeunesse sait puiser son inspiration et sa créativité dans sa diversité !

Génération Court a par ailleurs continué à marquer les esprits, puisque plusieurs films "made in GC" ont continué à gagner des prix en 2017 ! Parmi les films de la précédente édition, on peut noter "Coudre et découdre" d’Inès Bensalem ou encore "Ton rêve te fera vivre" de Rayane M’ze. Ils ont réalisé leurs films dans le cadre du Projet Génération Court, un dispositif qui accompagne plusieurs jeunes dans la réalisation de leur court-métrage. Une belle preuve que les films réalisés dans le cadre de Génération Court continuent à vivre même après le festival, et que nos jeunes réalisateurs sont motivés pour se construire une expérience dans le cinéma.

3 lieux pour le festival

L’Embarcadère, 5 rue Edouard Poisson – 93300 Aubervilliers

Cinéma Le Studio, 2 rue Edouard Poisson – 93300 Aubervilliers

Le Grand Rex, 1 boulevard Poissonnière – 75009 Paris

  • Réservation obligatoire