Les 17, 18 et 19 juin prochains, plus d'une cinquantaine de manifestations en Île-de-France participent aux Journées européennes de l’archéologie et invitent les publics à découvrir la richesse de ce patrimoine. Ouvertures exceptionnelles de chantiers de fouilles, villages, activités pédagogiques et ludiques, rencontres avec des chercheurs, visites de laboratoires, expositions, projections sont proposés aux visiteurs franciliens qui pourront explorer le passé, du plus ancien au plus récent.

 

Des chantiers de fouilles aux musées en passant par les laboratoires, les acteurs de l’archéologie se mobilisent afin de partager leurs connaissances, leurs expertises, leurs métiers et leurs découvertes avec tous les publics. Le vendredi 17 juin est dédié aux publics scolaires.

Depuis 2019, les Journées sont devenues européennes et 26 pays ont participé à l’édition 2021. Les JEA ont comme objectifs de sensibiliser les citoyens à la richesse du patrimoine archéologique et à la nécessité de sa préservation, d’attirer de nouveaux publics, de valoriser l’ensemble de la chaîne opératoire de l’archéologie "de la fouille au musée" et de partager les savoirs entre les acteurs de l’archéologie et les citoyens.

Les Journées européennes de l’archéologie sont pilotées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) sous l’égide du ministère de la Culture.

Depuis leur création, les Journées de l’archéologie bénéficient du partenariat de la chaîne ARTE, qui consacre, cette année encore, une programmation exclusive à l’archéologie toute la journée du samedi 18 juin.

En Ile-de-France

Paris 

Village de l'archéologie au musée de l'Armée

Village de l'archéologie : stand institutionnel sur les conflits contemporains, atelier Les poubelles de l’Histoireexposition d'objets archéo. Au sein du musée, création d'un atelier sur la sépulture d'Alain Fournier (avec Inrap GE) …  

  • Un circuit découverte est organisé à travers un parcours archéologique au sein des collections du Musée.
  • Des ateliers consacrés au rôle d’un laboratoire d’analyse et de recherche en archéologie ou au métier d’archéologue. Programmation du Village

Les 18 et 19 juin, toutes les activités sont gratuites et accessibles en continu ou sur réservation sur le site internet musee-armee.fr / Programme des Journées européennes de l’archéologie 2022 au musée de l'Armée

Hauts-de-Seine

Nanterre 

Chantier de fouille du Collège royal de Nanterre

Le parc des Anciennes Mairies de Nanterre accueille au mois de juin 2022 une fouille programmée menée par les archéologues de l'Inrap. Elle fait suite à un diagnostic effectué en janvier 2020 qui avait mis au jour une partie du Collège royal de Nanterre fondé en 1642 et démonté à la Révolution française.

Nanterre -Inrap -site..jpg

Nanterre © Inrap

  • Visites guidées du site en cours de fouilles, pour les scolaires (17 juin) et tout public (18 et 19 juin).
  • Ateliers Découverte de l’archéologie, céramologie... Programmation du chantier de fouilles

Issy-les-Moulineaux 

Le Temps des Cerises

Équipement public et associatif d’animations pluridisciplinaires, de découvertes culturelles, d’expérimentations ludiques, numériques et scientifiques, de rencontres et d’échanges pour tous les publics.

Seine-et-Marne

Nemours 

Musée de Préhistoire d'Île-de-France
Nemours -Inrap site.jpg

Nemours © Inrap

Musée présentant la Préhistoire et la Protohistoire de l'Île de France. Atelier, événements numériques, exposition...

Seine-Saint-Denis

Gagny

Fouilles INRAP de l'avenue Fournier

Manufacture de céramique du XIXe siècle

Gagny - Shakti Valette, Inrap. site.jpg

Gagny © Shakti Valette, Inrap

En juin 2022, au sein de la commune de Gagny, l'Inrap ouvre un chantier de fouilles à la suite de la découverte de traces d'occupation du XVI-XVIIe siècles, ainsi que des vestiges d'une manufacture de céramique datant du XIXe siècle.

  • Dimanche 19 juin : Portes ouvertes du chantier archéologique
  • Visites guidées pour les scolaires (17 et 20 juin) et tout public et ateliers (19 juin) Programmation des fouilles

Noisy-le-Grand

Nécropole des Mastraits
  • Rencontre avec les archéologues qui travaillent chaque année sur le site.
France Noisy Le Grand - Hamid Azmoun-site.jpg

Noisy Le Grand © Hamid Azmoun

Noisy-le-Grand - Louise Truchot, Inrap-site.jpg

Noisy-le-Grand © Louise Truchot, Inrap

Yvelines

Saint-Germain-en-Laye

Une résidence royale devenue musée d'Archéologie nationale. À l'origine résidence royale depuis le XIIe siècle, le château de Saint-Germain-en-Laye est devenu depuis 1862, le musée des Antiquités nationales rebaptisé en 2005 musée d'Archéologie nationale (MAN). Le musée expose l'une des plus riches collections archéologiques au monde et conserve près de deux millions d'objets attachés à l’histoire de l’humanité, du Paléolithique jusqu'au premier Moyen Âge.

France SaintGermainEnLaye Hamid Azmoun -France - site.jpg

Saint-Germain-en-Laye © Hamid Azmoun

Les Mesnuls

Villa gallo-romaine de la Millière

Site archéologique de la villa gallo-romaine de la Millière aux Mesnuls connu pour ses fresques des 4 saisons.

Le programme en Île-de-France