Du 11 au 20 juillet 2022, le Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée d’intérêt national Art et création > danse, soutenu par la Drac Île-de-France, présente la belle scène saint-denis en Avignon. Artistes, jeunes compagnies retrouvent pour une nouvelle édition le jardin de La Parenthèse, le plateau 100% danse au festival off.

 

 

Le Théâtre Louis Aragon est l’un des lieux-phares de la danse en Île-de-France. Cela fait près de 30 ans que l’art chorégraphique y est accueilli, avec la reconnaissance du ministère de la Culture dès 1999 et une appellation "scène conventionnée d’intérêt national – art et création pour la danse" attribuée en 2018 et reconduite en 2022. Les artistes accompagnés par le TLA trouvent là un terrain d’expression qui mêle recherche et expérimentation, dans une approche qui intègre le territoire et ses habitants. Depuis le jardin de la Parenthèse à Avignon, le TLA prend ses quartiers d’été pour y déployer une programmation 100% danse. La belle scène Saint-Denis est devenue une référence incontournable pour le secteur chorégraphique, un espace de visibilité comme il en existe peu, ouvert à une diversité d’esthétiques et de parcours. Le partenariat avec Danse Dense, pôle d’accompagnement pour l’émergence chorégraphique à Pantin, va permettre la mise en lumière de trois jeunes artistes. Cette édition est également placée sous le signe de l’olympisme, avec le coup d'envoi du projet "La Beauté du Geste" porté par un collectif de lieux, dont le TLA qui ambitionne de constituer une équipe de France de danse contemporaine, en écho à l’Olympiade Culturelle de Paris 2024.

réunir artistes, habitants et équipe dans une même communauté, reliée par des aventures chorégraphiques

"En 2008, le TLA alors plateau pour la danse se lance dans Territoire(s) de la danse, une expérimentation qui fait le pari de réunir artistes, habitants et équipe dans une même communauté, reliée par des aventures chorégraphiques au long cours, bien ancrées dans la réalité territoriale.

Soutenus par des politiques publiques engagées, nous dessinons depuis lors un espace ouvert et poétique, dedans comme dehors, où chacun contribue à ouvrir toujours ailleurs les imaginaires. Une intuition qui aujourd’hui semble être le modèle d’un service public de l’art et de la culture qui ne lâche rien sur sa place et son rôle essentiel au cœur de nos sociétés. Ainsi trois équipes artistiques sont associées chaque année au TLA.

Nous les retrouvons à Avignon où nous sommes si heureux de partager le travail qu’ensemble nous portons en Seine-Saint-Denis. Le programme matinal s’ouvrira sur des désirs de transmissions portés par Amala Dianor avec Nangaline Gomis, ou Bernardo Montet avec la Troupe Catalyse.

affiche festival belle scene 2022-site2.jpg

D’étonnants corps hybrides émergeront des Attitudes habillées de Balkis Moutashar quand Clémentine Maubon et Bastien Lefèvre engagés dans l’Olympiade Culturelle tenteront de se délivrer du Poids des médailles. Nous traverserons aussi la Méditerranée : voyage à Kisangani pour Anne Nguyen et Yves Mwamba, aventures musicales venues du Maghreb pour Filipe Lourenço.

À 17h, l’émergence chorégraphique de Danse Dense dévoilera des féminités incarnées par Mathilde Rance et Olga Dukhovnaya, autant chamanes que ballerines ou d’étrangeté maîtrisée par le trio de Joachim Maudet. Seront présents à nos côtés nos précieux complices : La Belle Jeunesse, Danse Dense, le collectif La Beauté du Geste et le réseau Sillage/s, autant de symboles de ce qui s’invente dans nos maisons qui définitivement sont bien plus que des théâtres !"

Emmanuelle Jouan, Directrice du Théâtre Louis Aragon, Scène conventionnée d’intérêt national Art et création > danse à Tremblay-en-France

Programme danse # 1 du 11 au 15 juillet (10h)
Programme danse # 2 du 16 au 20 juillet (10h)
Programme danse # 3 du 13 au 17 juillet (17h)

en collaboration avec Danse Dense, Pôle d’accompagnement pour l’émergence chorégraphique.

À propos de l’Olympiade Culturelle de La Beauté du Geste en Seine-Saint-Denis

Rencontre le lundi 11 juillet à 19h00 à La belle scène saint-denis

Lorsque Paris a été désignée ville olympique pour 2024, nous avons eu le désir de réunir nos scènes labellisées de la Seine-Saint-Denis en collectif afin de rêver à ce que pourrait être l’Olympiade Culturelle : un événement artistique, festif et fédérateur, allié à une réflexion plus profonde sur les mutations que nous devons opérer sur ce territoire.

Nos huit lieux rassemblés dans "La Beauté du Geste*" mettent aujourd’hui leur énergie en commun pour organiser en juin-juillet 2024 une grande parade construite sur un processus participatif long à partir de 2022. Intitulée "On ne va pas se défiler", elle portera haut et fort la créativité, la diversité et la solidarité de la jeunesse de Seine-Saint-Denis.

Ce temps d’échange organisé à La belle scène saint-denis sera pour nous l’occasion de vous présenter les projets artistiques au long cours impulsés par nos huit lieux, qui formeront à terme les différents segments de la parade, issus des commandes passées par les membres de La Beauté du Geste à des artistes et imaginés en étroite collaboration avec les habitant.e.s.

*La Beauté du Geste bénéficie du soutien du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques – Paris 2024, du ministère de la Culture (Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France), de la Région Île-de-France et du Département de la Seine-Saint-Denis.

Ce collectif rassemble 8 lieux de création et de diffusion du spectacle vivant de Seine-Saint-Denis ayant une convention de financement avec le ministère de la Culture et soutenus par le département de la Seine-Saint-Denis (trois CDN : Nouveau théâtre de Montreuil – CDN, Théâtre de la Commune à Aubervilliers, Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis – trois scènes conventionnées : Théâtre Louis Aragon à Tremblay-en-France, l’Espace 1789 de Saint-Ouen, Houdremont Centre culturel et la Maison des Jonglages à la Courneuve – La Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis MC93 à Bobigny et le Centre national de la Danse, à Pantin).

Rendez-vous du 11 au 20 juillet, tous les jours à 12h, en direct de la belle scène saint-denis à Avignon

radio tla.jpg

Chaque jour à midi après les spectacles, rendez-vous autour du plateau de Radio TLA pour une émission spéciale avec les chorégraphes, danseuses et danseurs de l’édition 2022.

À écouter aussi en ligne :

sur Facebook : @theatre.louisaragon

sur le site : labellescenesaintdenis.com

Informations pratiques : La Parenthèse – Espace jardin 18, rue des études 84000 Avignon