Le jeudi 10 mars 2022 à 10 heures, la France lit ! Pour sensibiliser les Français à l’importance de la lecture, et manifester ensemble son attachement au livre, en cette année de grande cause nationale de la lecture, le Centre National du livre (CNL), en collaboration avec l’association "Silence, On Lit!", l’Éducation nationale et l’ensemble de ses partenaires lance un « quart d’heure de lecture » simultané dans toute la France.

Le CNL invite les structures souhaitant rejoindre l’événement à se référencer sur son site internet, à consulter le guide pratique en ligne et à partager leur participation via les réseaux sociaux avec le mot-dièse #10marsjelis.

En mobilisant les écoles, les entreprises, les administrations, les associations et en manifestant son attachement collectif aux livres, le but ultime de cette opération nationale est de permettre à l’ensemble des partenaires de se saisir du « quart d’heure de lecture » pour le généraliser tout au long de l’année.

Pourquoi un quart d'heure de lecture national ?

Combien sommes-nous à ne pas trouver assez de temps pour lire ?

Pourtant, la lecture est un bien précieux. Jour après jour, elle nous fait mieux habiter notre langue, et participe à former une société de citoyens libres et éclairés.
Mais par-dessus tout, la lecture nous apporte une joie à nulle autre égale, nous ouvre des horizons insoupçonnés, nous apprend à mieux comprendre le monde qui nous entoure. Et, parce qu’elle constitue un temps à soi, un temps volé à nos emplois du temps toujours trop chargés, aux écrans de plus en plus présents, la lecture nous redonne du pouvoir sur nos vies. En un mot, la lecture est un bonheur qui jamais ne s’épuise.
Cet élan national en faveur de la lecture a donc pour but de redonner le goût de la pratique quotidienne de la lecture, en collaboration avec l’ensemble des associations de promotion du développement du livre et de la lecture. Que la pratique de la lecture soit collective ou individuelle, silencieuse ou à voix haute, il est urgent de permettre à tous de trouver ou retrouver le plaisir de lire, quel que soit le moment de la journée.
Nous ne pouvons pas tous lire très longtemps tous les jours. Mais 15 minutes ? Un quart d’heure de lecture quotidien nous apporte déjà tant de bénéfices, pour notre bien-être, pour continuer à apprendre, pour s’évader !

Comment mettre en œuvre #10marsjelis

Le jeudi 10 mars 2022 à 10 heures, tous les Français seront en train de lire. L’événement #10marsjelis est à la fois une célébration nationale de la lecture et un ballon d’essai d’une pratique qui pourrait être généralisée. Pour assurer le bon déroulement de cet événement national, voici quelques conseils utiles et étapes à mettre en place collectivement :

1 - Informer et associer à l’événement au préalable

Cette célébration de la lecture doit être partagée avec le plus grand nombre. Les destinataires de cet événement sont les habitants de tout le territoire français. Les acteurs du CNL et du monde du livre s’associeront pour être le premier relais d’information de cet événement et pour jouer un rôle actif dans sa préparation, à travers des conseils de lecture notamment. La participation des entreprises, privées ou publiques, est encouragée pour généraliser en leur sein cet événement qui peut d’ailleurs constituer un facteur notable d’amélioration de la performance et du bien-être au travail.

Référencez votre quart d’heure de lecture sur : www.centrenationaldulivre.fr/quartdheurelecture

Le guide et des informations sur le quart d’heure de lecture sont également disponibles sur : www.silenceonlit.com

La communication autour de #10marsjelis est importante pour sensibiliser à toute forme de pratique de la lecture et pour présenter l’événement à la communauté. La communication peut rappeler les bienfaits scientifiquement prouvés de la pratique de la lecture et les endroits où il est possible de se procurer des livres.

- Les bibliothèques et médiathèques sont des sources d’information, de conseil, de prêt et constituent des lieux d’accueil des lecteurs.
- Les librairies tiennent également ce rôle d’information et de conseil.
- Les boîtes à livres réparties partout sur le territoire peuvent permettre de se procurer un livre gratuitement en y déposant un autre livre.
- L’ensemble des acteurs associatifs qui œuvrent au développement du livre et de la lecture mettent également des livres à disposition.
- Enfin, des plateformes ou sites peuvent offrir l’accès à des textes de littérature.

2 - Lever les obstacles matériels

Quelques jours avant le 10 mars 2022 à 10 heures, il est souhaitable de réfléchir à l’endroit où le temps de lecture se fera ainsi qu’au livre choisi pour cet événement. Dans l’idéal, il s’agit d’une lecture qui se prolonge sur plusieurs jours. Les fictions sont
favorisées (romans, nouvelles, contes, BD, poésie, etc) mais les ouvrages documentaires sont tout aussi pertinents en ce temps de lecture. Dans tous les cas, il s’agit d’inciter les usagers à se munir d’ouvrages qu’ils prennent plaisir à retrouver lors de ce rendez-vous.

La plage horaire de 15 minutes à 10 heures doit être fixée à l’avance pour éviter la programmation de réunions et rendez-
vous et ainsi permettre à tous les membres de la communauté d’en profiter.

3 - Partager ce temps privilégié

Le jeudi 10 mars à 10 heures, le principe est d’arrêter son activité et de mettre de côté les appareils électroniques (sauf si la lecture s’effectue sur un de ceux-ci) afin de s’emparer du livre choisi. Plus tard dans la journée, il est intéressant de réfléchir à ce moment de pause et de partager le fruit de cette réflexion avec les autres membres de la communauté.

4 - Pérenniser ce temps de pause bénéfique

Il est ensuite possible de généraliser ce temps de lecture à plusieurs jours de la semaine et d’agencer des espaces pour inciter les membres de l’entreprise à s’emparer de cette pratique. Recueillir les retours de l’événement #10marsjelis ! est important. Si vous souhaitez mettre en place le quart d’heure lecture de manière pérenne dans votre structure, vous pouvez également bénéficier d’un accompagnement par l’association Silence, On Lit!

Renseignements sur www.silenceonlit.com

5 - Partager ce moment à une grande échelle

Vous pouvez partager sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, Twitter et Linkedin ce moment particulier de votre journée en ajoutant le #10marsjelis et en identifiant le CNL :

• @CNL – Centre national du livre sur Facebook ;
• @le_cnl sur Instagram ;
• @LeCNL sur Twitter ;
• @Centre national du livre sur Linkedin.

#10marsjelis

#quartdheurelecture

Contacts

lecturegrandecause@centrenationaldulivre.fr