Le label Villes et Pays d’art et d’histoire (VPAH) ce sont 15 territoires labellisés sur le Grand Est. 11 Villes et 4 Pays qui forment un réseau régional d'excellence au service de la valorisation du territoire.

Les 15 villes et pays labellisés dans le Grand Est

Châlons-en-Champagne, Charleville-Mézières, Reims, Sedan, Troyes, le Pays de Langres, Bar-le-Duc, Lunéville, Metz, le Pays d’Epinal cœur des Vosges, Mulhouse, Sélestat, Strasbourg et les Pays de Guebwiller et Val d’Argent.

Un label du ministère de la Culture

Le réseau VPAH du Grand Est fait partie du réseau national des Villes et Pays d'art et d'histoire, soit 202 territoires labellisés et animés par le ministère de la Culture sur toute la France.

Ce label "qualifie des territoires, communes ou regroupements de communes qui, conscients des enjeux que représente l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s'engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien et à la qualité architecturale et du cadre de vie. (...). Il s’agit donc d’intégrer dans la démarche tous les éléments qui contribuent à l’identité d’une ville ou d’un pays riche de son passé et fort de son dynamisme."

L'animateur de l'architecture et du patrimoine : le chef de projet culturel du territoire labellisé 

Le Grand Est dispose de 13 animateurs de l'architecture et du patrimoine (AAP), représentés dans 8 des 10 départements de la région (en savoir plus). Les Villes de Bar-le-Duc et Lunéville sont en cours de recrutement, ce qui portera leur nombre à 15 dans les prochains mois.

L’animateur de l’architecture et du patrimoine est le chef de projet culturel de la ville ou du Pays d’art et d’histoire. Il a pour missions de sensibiliser la population locale, d'initier le public jeune au travers d’ateliers de l’architecture et du patrimoine, d'accueillir le public touristique en mettant à sa disposition des programmes de visites découvertes, de former les guides-conférenciers, les médiateurs touristiques et sociaux, et de mener des actions de communication et de promotion de l’architecture et du patrimoine. L'équipe comprend également un adjoint, chargé de mettre en œuvre les ateliers scolaires.

L’animateur est recruté sur concours, organisé par la collectivité et la DRAC Grand Est.

Le niveau de recrutement est celui de master en médiation culturelle, histoire, histoire de l’art ou architecture, médiation culturelle ou attaché territorial de conservation. Un profil complété par des compétences managériales, une expérience confirmée dans le domaine de la valorisation patrimoine, une connaissance des collectivités locales, de leur fonctionnement et de leur environnement. La maîtrise d'une langue étrangère est exigée, ainsi qu'une forte capacité à travailler en transversalité et à être force de proposition.

La DRAC Grand Est anime le réseau du Grand Est

Depuis sa mise en place en 2016, par la DRAC Grand Est, suite à la fusion des 3 anciennes régions, le réseau des Animateurs de l'architecture et du patrimoine a gagné en force et en cohésion. 

La DRAC Grand Est réunit l’ensemble des animateurs chaque année. En 2020, la crise sanitaire n’ayant pas permis de réunir les AAP en présentiel, deux réunions régionales se sont déroulées en visio-conférence, complétées par des réunions thématiques.

L'ordre du jour des réunions est déterminé en concertation. Parmi les sujets abordés lors des dernières réunions régionales : l’état des lieux du label dans le Grand Est avec le renouvellement de conventions, l'extension de territoires, les candidatures en cours, le recrutements des animateurs à Bar-le-Duc et Lunéville, les CIAP en projets (ordre du jour de la réunion de janvier 2021) et la déconcentration (réunion du 8 juin 2021).

Les réunion thématiques sont organisées autour de problématiques communes, comme les guides-conférenciers ou les publications. Sur ce dernier thème, la DRAC propose des thématiques communes de publication sur 3 ou 4 années afin de représenter l’ensemble des territoires. La 1ère publication porterait sur le patrimoine textile qui représente de nombreux VPAH.

Le centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (CIAP)

L’animateur de l'architecture et du patrimoine est chargé de mettre en place un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP), le Grand Est en compte six (Châlons, Mulhouse, Strasbourg, Guebwiller, Val d’Argent et Sedan).

Le CIAP est l'aboutissement de la réflexion menée autour de la médiation vers les différents publics, rendu possible par la synthèse de la connaissance du territoire. Un équipement culturel de proximité libre d'accès qui offre une salle pédagogique qui permet la présentation d'une exposition permanente représentative du développement patrimonial, architectural et paysager, et de renouveler les contenus en proposant des expositions temporaires.

Un réseau national

Au niveau national, le ministère de la Culture organise des formations destinées aux animateurs de l'architecture et du patrimoine et des guides-conférenciers, il apporte son soutien à la réalisation de plaquettes d'information, d'expositions et d'outils de médiation culturelle.

 

En savoir plus sur le label Villes et Pays d'art et d'histoire
Publication