Des travaux d’aménagement sont en cours sur le « bâtiment des enfants » l’ancienne abbaye de Clairvaux. Cette opération, d'un montant de 455 987 €, s’inscrit dans le cadre du projet de développement de l’ancienne abbaye de Clairvaux. Portée par le ministère de la Culture / DRAC Grand Est, elle permettra de renforcer la qualité de l’offre de services autour des visites du site en permettant l’accueil de groupes dans les meilleures conditions.

Réaménagement du bâtiment des enfants pour l’accueil de groupes en petite restauration

Le projet fait suite aux travaux menés, en 2014, par le ministère de la Culture / DRAC, au rez-de-chaussée du bâtiment pour son aménagement en salle d’exposition et en espace d’accueil du public, point de départ des visites guidées de l’ancienne abbaye de Clairvaux, gérées par l’association Renaissance de l’Abbaye de Clairvaux.
Ces anciennes écuries, transformées au XIXe siècle en prison pour enfants puis, aujourd’hui, en centre d’accueil du public et salle d’exposition, nécessitent une mise aux normes de ses équipements pour l’accueil de groupes en petite restauration.

Le bâtiment sera doté d’une zone technique « traiteur », de vestiaires et de sanitaires. Aucun traitement des eaux usées n’existant sur le site de l’abbaye, un système de récupération des eaux et un raccordement au réseau général de la commune de Ville-sous-la-Ferté sera également réalisé.

A noter, que, parallèlement à ces travaux, un appel d’offre, actuellement en cours, et jusqu’au 17 mai 2019, concerne la restauration de la toiture du réfectoire des moines / chapelle des prisonniers (XVIIIe siècle). Cette intervention, après celle réalisée entre 2013 et 2015 sur le réfectoire / chapelle, porte sur les couvertures de ce bâtiment.

Programme des travaux sur le "bâtiment des enfants"

Réalisés dans les deux salles nord, situées au rez-de-chaussée du bâtiment des enfants, les travaux permettront :

- la création d’un espace cuisine de réchauffage traiteur, à l’usage de traiteur / restaurateur pour la restauration exceptionnelle de type « buffet », avec un aménagement et un équipement professionnel ;

- la création de sanitaires publics, à destination des visiteurs de l’abbaye, collectés au réseau ;

- la réalisation des équipements techniques nécessaires à leur fonctionnement ;

- la mise en place des réseaux divers nécessaires (eau, gaz, électricité, chauffage d’appoint, évacuation des eaux usées et vannes...).

d

Travaux en cours sur le bâtiment des enfants : juin 2019

Montant des travaux

435 000 €, financés à 100% par le ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelle Grand Est (DRAC)

Durée prévisionnelle des travaux

D'avril à novembre 2019

Maîtrise d’ouvrage

DRAC Grand Est

Maîtrise d’œuvre

EURL Eric Pallot architectes, architecte en chef des monuments historiques
Bureau d’études techniques : AGS Ingénierie

Économiste

Cabinet Votruba

Entreprises

Lot 1 - Maçon : entreprise L Noël
Lot 2 - Menuiserie : entreprise ATB
Lot 3 - Peinture : entreprise Renard
Lot 4 - Électricité : entreprise Aubelet
Lot 5 - Plomberie : entreprise Masson
Lot 6 - Serrurerie : entreprise Junier

dd
Historique du bâtiment des enfants

Le bâtiment originel est construit, à la fin du XVIIIe s., lors des grands travaux qui façonnèrent Clairvaux III, pour servir d’écuries.
Après la Révolution, puis le rachat de l’abbaye par l’État en 1808, le bâtiment subira des transformations successives. En 1824, alors que l’abbaye est devenue une maison centrale de détention depuis 1811, il est rénové pour devenir le lieu de détention des jeunes condamnés, avec la construction d’un 1er étage en pierre surmonté d’un comble avec lucarnes. Le rez-de-chaussée est conservé et sert d’atelier, tissage, fabrication de gants. A partir de 1833, la 9e travée est transformée en cachots.
En 1856, la chapelle néogothique est construite et adossée au sud du bâtiment.
A partir de 1864, la prison n’accueille plus les enfants mais le bâtiment sert toujours d’atelier pour la fabrication de cadres de tableaux, glaces, encadrements…
Le 2 octobre 1867, un incendie détruit une partie du bâtiment. Il est reconstruit rapidement, sous la forme connue actuellement, à partir de 1873, par l’architecte Estienne.
Malgré les transformations subies au cours de l’occupation pénitentiaire, le bâtiment conserve, au rez-de-chaussée, ses murs et voûtements d’origine.
Le bâtiment sert de magasins et d’ateliers aux prisonniers jusqu’au milieu du XXe siècle. A la fin du XXe, il accueille un centre de formation et des logements au 1er et 2nd étage, le rez-de-chaussée est inoccupé et sert de hangar-stockage pour les services techniques de la prison.

Transfert au ministère de la Culture en 2002

Par arrêté du 26 janvier 1994, le bâtiment est protégé par inscription à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques : façades, toitures, voûtes et piliers au rez-de-chaussée, chapelle XIXe siècle.
Le transfert partiel de domaine en 2002 du ministère de la justice au ministère de la culture, et son extension en 2009 entraînent la désaffectation progressive des bâtiments de l’ancienne abbaye, dont le bâtiment des enfants.
En 2007, la chapelle des enfants et la 1ère travée sud du bâtiment sont restaurés sommairement lors de la création d’un nouvel accès au domaine du ministère de la culture par le ministère de la Culture – DRAC sous la direction d’Eric Pallot ACMH.
Entre 2014 et 2015, le rez-de-chaussée du bâtiment est restauré par le ministère de la Culture – DRAC pour aménager un lieu d’exposition et d’accueil du public.