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Dossier
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Recueils des Menus Plaisirs du roi
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Inventaire par Jérôme de La Gorce, Centre André Chastel, UMR 8150 CNRS, Université Paris IV
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N° notice
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MP-00504
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Série
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Fonds de la Maison du roi sous l'Ancien Régime (sous-série O/1)
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Cote
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CP/O/1/3241
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N° support
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86
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N° pièce
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86b ; 86b verso
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Analyse
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Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ". Projet de Jean Berain pour Amadis de Grèce (livret d'Antoine Houdar de la Motte, musique d'André Cardinal Destouches), tragédie en musique représentée pour la première fois à Paris, le 26 mars 1699. Dessin à la plume, à l'encre brune et au lavis gris avec quelques traces de pierre noire et des annotations de la main de l'artiste.
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Dates document
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1699
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Accès
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Original non communicable (conservé en réserve de la section des Cartes et Plans)
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Reproduction
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tirage photographique; fichier numérique
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Support
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papier
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Taille
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h. 31,1 x l. 21 cm
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Couleur
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O
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Technique
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dessin ; encre brune ; lavis gris ; pierre noire ; plume
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Type de document
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recueil ; album ; document figuré ; dessin
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Noms de personnes
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Destouches, André Cardinal (1672-1749) (compositeur) ; Berain, Jean (1640-1711) (dessinateur) ; La Motte, Antoine Houdar de (1672-1731) (librettiste) ; Levesque, Antoine Angélique (1709-1767) (garde général des magasins des Menus Plaisirs du roi)
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Noms de lieux
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Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre
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Mots clés
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décor de spectacle ; tragédie en musique ; Amadis ; XVIIe siècle; règne de Louis XIV (1643-1715)
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Notes
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Annotations de Berain : "l'abondansse et la force quy élève la mémoir du Roy à l'immortalité, un lumineux sortira du santre de ses armes quy sont gravé sur un bouclier couroné d'une couronnne d'immortalité, la valeur d'Amadis". Au verso, figurent de nombreuses annotations de Berain concernant l'opéra: "prologue: songer aux piedestaux, chaine, mufle de lion et bas relieffs transparens ; la lumier derrier sur un patin ; songer au habits des statues, masque et socle de devant le theatre où seront les captiff avec leur socle ; songer à l'epée ardente, au soleil, au masque blanc. Acte premier: pindre la tour de Niquée sur la petite ferme ; faire une boite du portret de Niquée. Acte deux: songer au pavillon en deux chassy sortant de dessous et la calotte viendra du haut ; les rideaux naturels de toill blanche imprimé ou toill rouge ; songer au arcade enflamée ; il faudra faire le chassy de canvas fort claire et découper des grandes flammes de toill sirée quy monteront fort haut ; il en faudra quy monte jusque en haut en tourbillon pour former les fumées ; songer au dragon de Melisse ; savoir sy l'on mettra des nuages pour la couvrir en arrivant. Acte trois: songer à plasser l'Amour sur la fontaine et des gaze pour l'antre deux des fermes de la fontaine, au vol sur le scintre ou sur la petite roüe à plon, au nombre des démons volant et à pied, et pour la décoration d'enfer diférent, au tonnerre, esclairs et pluye de feu. Acte quatre: les balcons serviront et les arbre moitié l'un, moitié l'autre, avec la fermme de bossage et le fon de la plasse de Venise. Acte cinq: songer à une lampe et à un socle pour la grotte et de quel manier l'ombre viendra enchené ; songer à la machine de Zirphée quy se développe ; ele peut estre de cauté et s'ouvrire avec des évantaille". Bibliographie: Jérôme de La Gorce, Berain, dessinateur du Roi Soleil, Paris, Herscher, 1986, p. 96 et 101 ; Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi. Spectacles, fêtes et cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles, par Jérôme de La Gorce et Pierre Jugie, Paris, Archives nationales-Versailles, Artlys, 2010, n° 19 (reproduit).
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