ACCUEIL Nouvelle recherche
Affiner la recherche
  
100 / 10158


Cote

CP/O/1/3242/C

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de pompes funèbre[s] et XXII vues d'Italie, receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Ch[a]mbre du roy, Paris, 1752 ".
Gravure de Daniel Marot (d'après Berain) représentant la décoration de la nef de Notre-Dame de Paris lors de la pompe funèbre de la reine Marie-Thérèse, le 4 septembre 1683.

Dates document

1683

Noms de lieux

Paris (France) -- Notre-Dame

Notice complète N° 401


Cote

CP/O/1/3242/C

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de pompes funèbre[s] et XXII vues d'Italie, receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Ch[a]mbre du roy, Paris, 1752 ".
Gravure de Scotin l'aîné (d'après Berain) représentant le "Mausolée pour la cérémonie funèbre de S.A.R. Philippes de France Duc d'Orléans, frère unique du Roy, érigé en l'Eglise de St Denis par ordre de Sa Majesté, le samedi 23. Juillet 1701".

Dates document

1701

Noms de lieux

Paris (France) -- église Saint-Denis

Notice complète N° 402


Cote

CP/O/1/3242/C

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de pompes funèbre[s] et XXII vues d'Italie, receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Ch[a]mbre du roy, Paris, 1752 ".
Gravure de Jean Le Pautre (d'après Berain) représentant le mausolée, "dressé par ordre du roi", à Notre-Dame de Paris, le 9 septembre 1675, lors de la "cérémonie des obsèques de Henry de la Tour d'Auvergne, vicomte de Turenne".

Dates document

1675

Noms de lieux

Paris (France) -- Notre-Dame

Notice complète N° 403


Cote

CP/O/1/3242/C

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de pompes funèbre[s] et XXII vues d'Italie, receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Ch[a]mbre du roy, Paris, 1752 ".
Gravure de Jean Le Pautre (d'après Henry Gissey) représentant le mausolée pour la pompe funèbre du duc de Beaufort, organisée, le 13 août 1670, à Paris.

Dates document

1670

Noms de lieux

Paris (France)

Notice complète N° 404


Cote

CP/O/1/3242/C

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de pompes funèbre[s] et XXII vues d'Italie, receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Ch[a]mbre du roy, Paris, 1752 ".
Gravure de Pierre Le Pautre (d'après Nicodème Tessin le jeune) représentant le mausolée de la pompe funèbre de la reine Ulrike Eléonore de Suède, organisée, le 7 décembre 1693, à Stockholm, dans l'église de Riddarholm.

Dates document

1693

Noms de lieux

Stockholm (Suède) -- église de Riddarholm

Notice complète N° 405


Cote

CP/O/1/3242/C

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de pompes funèbre[s] et XXII vues d'Italie, receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Ch[a]mbre du roy, Paris, 1752 ".
Gravure de Pierre Le Pautre (d'après Nicodème Tessin le jeune) représentant la décoration de la nef de l'église de Riddarholm, lors de la pompe funèbre de la reine Ulrike Eléonore de Suède, organisée à Stockholm, le 7 décembre 1693.

Dates document

1693

Noms de lieux

Stockholm (Suède) -- église de Riddarholm

Notice complète N° 406


Cote

CP/O/1/3242/C

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de pompes funèbre[s] et XXII vues d'Italie, receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Ch[a]mbre du roy, Paris, 1752 ".
Gravure de Chastillon (d'après Berain) représentant le "Mausolée pour la Cérémonie funèbre de Marie Anne Christine Victoire de Bavière, Epouse de Louis Dauphin de France, célébré en l'Eglise de Nostre Dame à Paris, par ordre de Sa Majesté", le 5 Juin 1690.

Dates document

1690

Noms de lieux

Paris (France) -- Notre-Dame

Notice complète N° 407


Cote

CP/O/1/3242/C

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de pompes funèbre[s] et XXII vues d'Italie, receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Ch[a]mbre du roy, Paris, 1752 ".
Gravure anonyme pour un almanach chargée d'illustrer l'année 1683 avec au milieu de la composition une représentation de la pompe funèbre de la reine Marie-Thérèse à Notre-Dame de Paris et tout autour celles d'autres cérémonies organisées dans cette ville et en province.

Dates document

1683 -- 1684

Noms de lieux

Paris (France) -- Notre-Dame ; Paris (France) -- Saint-Jean-en-Grève ; Paris (France) -- Val de grâce ; Paris (France) -- Collège Louis-le-Grand ; Paris (France) -- abbaye de Saint-Germain ; Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) ; Reims (Marne) -- abbaye de Saint-Rémy ; Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) -- Notre-Dame de Nazareth ; Avignon (Vaucluse) -- Célestins ; Le Havre (Seine-Maritime) -- Notre-Dame ; Compiègne (Oise) -- abbaye de Saint-Corneil ; Versailles (Yvelines) -- chapelle ardente du grand cabinet de la reine

Notice complète N° 408


Cote

CP/O/1/3242/C

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de pompes funèbre[s] et XXII vues d'Italie, receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Ch[a]mbre du roy, Paris, 1752 ".
Gravure de Pierre Le Pautre (d'après Berain) livrant la "Représentation du Portique Elevé devant la Porte du Coeur pour entrer dans le Camp de la Douleur", lors de la pompe funèbre du Grand Condé, organisée à Notre-Dame de Paris, le 10 mars 1687.

Dates document

1687

Noms de lieux

Paris (France) -- Notre-Dame

Notice complète N° 409


Cote

CP/O/1/3242/C

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de pompes funèbre[s] et XXII vues d'Italie, receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Ch[a]mbre du roy, Paris, 1752 ".
Gravure de Dolivar (d'après Berain) représentant la décoration de la nef de Notre-Dame de Paris, lors de la pompe funèbre du Grand Condé, organisée, le 10 mars 1687.

Dates document

1687

Noms de lieux

Paris (France) -- Notre-Dame

Notice complète N° 410


Cote

CP/O/1/3242/C

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de pompes funèbre[s] et XXII vues d'Italie, receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Ch[a]mbre du roy, Paris, 1752 ".
Gravure de Dolivar (d'après Berain) représentant la "Décoration funèbre de la Chapelle de Condé dans l'Eglise de la Maison professe des Jesuites à Paris pour l'inhumation du Coeur de S.A.S. Monseigneur Louis de Bourbon, Prince de Condé, Premier Prince du Sang".

Dates document

1687

Noms de lieux

Paris (France) -- Saint-Louis des Jésuites

Notice complète N° 411


Cote

CP/O/1/3242/C

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de pompes funèbre[s] et XXII vues d'Italie, receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Ch[a]mbre du roy, Paris, 1752 ".
Gravure de Dolivar (d'après Berain) représentant la pompe funèbre du Grand Condé, organisée, le 10 mars 1687, à Notre-Dame de Paris.

Dates document

1687

Noms de lieux

Paris (France) -- Notre-Dame

Notice complète N° 412


Cote

CP/O/1/3242/C

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de pompes funèbre[s] et XXII vues d'Italie, receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Ch[a]mbre du roy, Paris, 1752 ".
Gravure de Charles-Nicolas Cochin (d'après Bonneval) représentant la "Pompe funèbre de Polixène de Hesse-Rhinfels, reine de Sardaigne en l'église Notre Dame de Paris, le XXIVe mars M.DCC.XXXV".

Dates document

1735

Noms de lieux

Paris (France) -- Notre-Dame

Notice complète N° 413


Cote

CP/O/1/3242/C

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de pompes funèbre[s] et XXII vues d'Italie, receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Ch[a]mbre du roy, Paris, 1752 ".
Gravure de Charles-Nicolas Cochin le jeune (d'après Bonneval) représentant la "Pompe funèbre d'Elisabeth Thérèse de Lorraine, reine de Sardaigne, en l'église de Notre Dame de Paris, le XXIIe septembre M.DCC.XXXXI".

Dates document

1741

Noms de lieux

Paris (France) -- Notre-Dame

Notice complète N° 414


Cote

CP/O/1/3242/C

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de pompes funèbre[s] et XXII vues d'Italie, receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Ch[a]mbre du roy, Paris, 1752 ".
Gravure de Charles-Nicolas Cochin le fils (d'après Sébastien-Antoine et Paul-Ambroise Slodtz) représentant la "Pompe funèbre de Marie Thérèse d'Espagne, Dauphine de France, en l'église de Notre Dame de Paris, le XXIV novembre M.D.CCXLVI".

Dates document

1746

Noms de lieux

Paris (France) -- Notre-Dame

Notice complète N° 415


Cote

CP/O/1/3242/C

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de pompes funèbre[s] et XXII vues d'Italie, receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Ch[a]mbre du roy, Paris, 1752 ".
Gravure de Charles-Nicolas Cochin le fils (d'après Bonneval) représentant la "Pompe funèbre d'Elisabeth Thérèse de Lorraine, reine de Sardaigne, en l'église de Notre-Dame de Paris, le XXIIe septembre M.DCC.XXXXI".

Dates document

1741

Noms de lieux

Paris (France) -- Notre-Dame

Notice complète N° 416


Cote

CP/O/1/3242/C

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de pompes funèbre[s] et XXII vues d'Italie, receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Ch[a]mbre du roy, Paris, 1752 ".
Gravure de Charles-Nicolas Cochin le fils (d'après Sébastien-Antoine et Paul-Ambroise Slodtz) représentant la "Pompe funèbre de Philippe de France, roy d'Espagne et des Indes, V du nom, en l'église de Notre Dame de Paris, le XV décembre M.D.CCXLVI".

Dates document

1746

Noms de lieux

Paris (France) -- Notre-Dame

Notice complète N° 417


Cote

CP/O/1/3242/C

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de pompes funèbre[s] et XXII vues d'Italie, receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Ch[a]mbre du roy, Paris, 1752 ".
Gravure de Charles-Nicolas Cochin le fils (d'après Sébastien-Antoine et Paul-Ambroise Slodtz) représentant la "Pompe funèbre de Marie-Thérèse d'Espagne, Dauphine de France, en l'église de l'abbaye royale de St Denis, le V septembre M.D.CCXLVI".

Dates document

1746

Noms de lieux

Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) -- abbaye royale

Notice complète N° 418


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Contre-épreuve de l'atelier de Jean Berain représentant le châssis latéral d'un décor d'opéra, sur lequel sont figurés une tente militaire et un arbre, environnés de nombreux trophées.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 419


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Estampe de Fontana (d'après Andrea Seghizzi). représentant le décor de la nef d'une église pour une pompe funèbre non encore identifiée.
Gravure comportant en bas et à droite, les signatures: "Andreas Seghizz. del. Fontana sculp."

Dates document

1650 -- 1684

Noms de lieux

Italie

Notice complète N° 420


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin anonyme représentant un chandelier dans le goût rocaille, garni de pendeloques de verre ou de cristal.
Dessin à la pierre noire, à la plume et à l'encre noire, rehaussé d'aquarelle.

Dates document

1730 -- 1752

Noms de lieux

France

Notice complète N° 421


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Planche gravée d'après J-F. Chopard représentant des pièces pour la construction de diverses voitures.
Gravure avec les indications: en haut, à droite, "13", et en bas, "J.F. Chopard Inv.", "à Paris chez N.J.B. de Poilly rue S. Jacques à l'Esperance".

Dates document

1730 -- 1752

Noms de lieux

Paris (France) -- rue Saint-Jacques

Notice complète N° 422


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Planche gravée d'après J-F. Chopard représentant des pièces nécessaires à la constructions de diverses voitures.
Gravure avec les indications: en haut, à droite, "12", et en bas, "J.F. Chopard Inv.", "à Paris chez N.J.B. de Poilly rue S. Jacques à l'Esperance".

Dates document

1730 -- 1752

Noms de lieux

Paris (France) -- rue Saint-Jacques

Notice complète N° 423


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Planche gravée d'après J-F. Chopard représentant une chaise à porteurs.
Gravure avec les indications: en haut, à droite, "11", et en bas, "à Paris chez N.J.B. de Poilly rue S. Jacques à l'Espérance".

Dates document

1730 -- 1752

Noms de lieux

Paris (France) -- rue Saint-Jacques

Notice complète N° 424


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Planche gravée d'après J-F. Chopard représentant un "Cabriolet".
Gravure avec les indications: en haut, à droite, "10", en bas, "J.F. Chopard Inv.", "à Paris chez N.J.B. de Poilly rue S. Jacques à l'Espérance".

Dates document

1730 -- 1752

Noms de lieux

Paris (France) -- rue Saint-Jacques

Notice complète N° 425


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Planche gravée d'après J-F. Chopard représentant un "Cabriolet".
Gravure avec les indications: en haut, à droite, "9", et en bas, "J.F. Chopard Inv.", "à Paris chez N.J.B. de Poilly rue S. Jacques à l'Espérance".

Dates document

1730 -- 1752

Noms de lieux

Paris (France) -- rue Saint-Jacques

Notice complète N° 426


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Planche gravée d'après J-F. Chopard représentant un "Cabriolet".
Gravure avec les indications: en haut, à droite "8", et en bas, "J.F. Chopard Inv.", "à Paris chez N.J.B. de Poilly rue S. Jacques à l'Espérance".

Dates document

1730 -- 1752

Noms de lieux

Paris (France) -- rue Saint-Jacques

Notice complète N° 427


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Planche gravée d'après J-F. Chopard représentant un "Cabriolet".
Gravure avec les indications: en haut, à droite, "7" et en bas, "J.F. Chopard Inv.", "à Paris chez N.J.B. de Poilly rue S. Jacques à l'Esperance".

Dates document

1730 -- 1752

Noms de lieux

Paris (France) -- rue Saint-Jacques

Notice complète N° 428


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Planche gravée d'après J-F. Chopard représentant une "Calèche à Banes".
Gravure avec les annotations: en haut, à droite "6.", et en bas: "J.F. Chopard Inv.", "à Paris chez N.J.B. de Poilly rue S. Jacques à l'Esperance".

Dates document

1730 -- 1752

Noms de lieux

Paris (France) -- rue Saint-Jacques

Notice complète N° 429


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Planche gravée d'après J-F. Chopard (première moitié du XVIIIe siècle) représentant une "Diligence à cul de singe à 4. personne par le moien d'un strapontain".
Gravure avec les indications: en haut, à droite "5.", et en bas, "J. F. Chopard Inv.", "à Paris, chez N. J. B. de Poilly rue S. Jacques à l'Espérance".

Dates document

1730 -- 1752

Noms de lieux

Paris (France) -- rue Saint-Jacques

Notice complète N° 430


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Planche gravée d'après J-F. Chopard représentant une "Dilligence à Panneaux à Razée (sic)".
Gravure avec les indications: en haut à droite "4." et en bas, "J.F. Chopard Inv.", "à Paris, chez N.J.B. de Poilly rue S. Jacques à l'Espérance".

Dates document

1730 -- 1752

Noms de lieux

Paris (France) -- rue Saint-Jacques

Notice complète N° 431


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin anonyme reproduisant la même composition que le précédent.
Dessin à la plume et encre noire, au lavis gris et à l'aquarelle avec dans un cartouche en haut à gauche l'inscription (à la plume et à l'encre noire): "Eschelle de 13 toisse pour le camp".

Dates document

1725 -- 1752

Noms de lieux

France

Notice complète N° 432


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin anonyme représentant un plan et l'emplacement des tentes pour un camp militaire.
Dessin à la plume, à l'encre noire, au lavis gris et à l'aquarelle, avec dans un cartouche en haut à gauche (à la plume et à l'encre noire): "Eschelles de 13 toisse pour le camp".

Dates document

1725 -- 1752

Noms de lieux

France

Notice complète N° 433


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le frontispice du livret de Roland (paroles de Quinault, musique de Lully), tragédie en musique représentée en 1685 à Versailles et à Paris.
Dessin à la plume, à l'encre noire, au lavis gris et à l'aquarelle, avec quelques rehauts de gouache.

Dates document

1685 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 434


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le frontispice de Proserpine (livret de Quinault, musique de Lully), tragédie en musique créée en 1680.
Dessin à la plume, à l'encre noire, au lavis gris et à l'aquarelle, avec quelques rehauts de gouache et de légères traces de pierre noire.

Dates document

1685 -- 1710

Noms de lieux

Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) -- château -- salle des ballets ; Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 435


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le frontispice du Temple de la Paix (livret de Quinault, musique de Lully), ballet créé à Fontainebleau, le 20 octobre 1685.
Dessin à la plume, à l'encre noire, au lavis gris et à l'aquarelle.

Dates document

1685 -- 1710

Noms de lieux

Fontainebleau (Seine-et-Marne) -- Château

Notice complète N° 436


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Estampe de Jean-Charles François (d'après le dessin de Charles-Dominique Eisen) de 1756 représentant le mausolée de Catherine Opalinska, reine de Pologne, érigé par son époux Stanislas, roi de Pologne, duc de Lorraine et de Bar, à l'église Notre-Dame de Bonsecours à Nancy, sculpté par Nicolas-Sébastien Adam, dit Adam le cadet.

Dates document

1756

Noms de lieux

Nancy (Meurthe-et-Moselle) - - église Notre-Dame de Bonsecours

Notice complète N° 437


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin anonyme dans le goût rocaille représentant une applique garnie de deux bougeoirs.
Dessin à la pierre noire et à l'aquarelle

Dates document

1730 -- 1752

Noms de lieux

France

Notice complète N° 438


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant l'avant-cour d'un palais avec dans le fond un escalier solennel menant à un soleil.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 439


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin de l'atelier de Jean Berain livrant l'installation d'interprètes dans une Gloire, accompagné d'un plan de la machine.
Dessin à la pierre noire et au lavis gris.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 440


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Projet de Jean Berain pour un décor de jardins, où sont indiqués l'emplacement et la composition de châssis représentant des pots de myrtes soutenus par des sphynx.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec des traces de pierre noire.

Dates document

1680 -- 1700

Noms de lieux

France

Notice complète N° 441


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Projet anonyme pour un décor intérieur avec une porte surmontée d'un balcon.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec des traces de pierre noire.

Dates document

1680 -- 1700

Noms de lieux

France

Notice complète N° 442


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Projet de Jean Nicolas Servandoni représentant des tombeaux de différentes formes, pour deux "horizons", toiles de fond d'un décor de théâtre, destiné probablement à l'acte I de Tancrède (livret de Danchet ; musique de Campra), tragédie en musique créée à Paris, en 1702, r
eprise en 1729 pendant la période d'activité du décorateur.
Dessin à la plume, à l'encre brune et au lavis brun, avec des annotations: "sepoulcri" (de la main de l'artiste) et "Due orizonti de la scena de sepolcri, uno di cinque tese di largo, e l'altro di quattro".
Au verso, on relève, à côté de traits à la sanguine, le numéro "30" à la plume et à l'encre brune.

Dates document

1729

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 443


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin anonymereprésentant un jardin, orné de statues de sphynx, d'un temple et d'une fontaine, avec dans le fond un palais majestueux.
Dessin à la pierre noire et au lavis brun.

Dates document

1670 -- 1720

Noms de lieux

France

Notice complète N° 444


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Projet de Jean Berain pour la mise en scène du Bal Interrompu, entrée ajoutée aux Fragments de Monsieur Lully, donnés à Paris à partir du 10 septembre 1702. Des spectateurs sont représentés dans des loges construites sur scène. Au verso de la feuille, Berain a dessiné deux déguisements, l'un pour un Espagnol, annoté, et le second pour un personnage féminin, inspiré des costumes de la Renaissance.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec des traces de pierre noire, avec au dos deux autres dessins, dont l'un annoté "feu, feu découpur d'argans, or, satin noir, bas rouges".

Dates document

1702

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 445


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin de Jean Berain représentant l'antre de la Discorde entourée de sa suite dans le prologue de Proserpine (livret de Philippe Quinault, musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Saint-Germain-en-Laye en 1680, avant d'être reprise dès cette date à Paris et en 1699 avec des décors de l'artiste.
Dessin à la plume, à l'encre brune et au lavis gris avec des traces de pierre noire.

Dates document

1680 -- 1699

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 446


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin de Jean Berain représentant une " forge galante", décor probable ²²du prologue de l'Europe galante (livret de La Motte, musique de Campra), opéra-ballet créé à Paris, le 24 octobre 1697.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec des traces de pierre noire.

Dates document

1697

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 447


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin anonyme représentant un édifice couronné d'une coupole, flanqué de deux ailes garnies de termes servant de cariatides.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1700 -- 1752

Noms de lieux

France

Notice complète N° 448


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin de Jean Berain représentant un décor de jardins avec une fontaine dans le fond.
Dessin à la pierre noire et au lavis gris.

Dates document

1680 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 449


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Projet de Jean Berain et de son atelier pour le tombeau de Merlin, à l'acte I de Bradamante (livret de Pierre Charles Roy, musique de Louis La Coste), tragédie en musique créée à Paris, le 2 mai 1707, d'après le Roland Furieux de l'Arioste. Dessin à la lume, à l'encre noire et au lavis gris, avec indications de l'artiste.

Dates document

1707

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 450


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Projet de Jean Berain représentant l'apparition de l'Ombre de Achille sur "la place publique d'une ville maritime", à la scène 5 de l'acte I de Polyxène et Pyrrhus (livret de La Serre, musique de Collasse), tragédie en musique créée à Paris, le 21 octobre 1706.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec des traces de pierre noire et des annotations à la pierre noire de la main de l'artiste: "la machine du someille bouché par un canvas pins en vapeur transparante".

Dates document

1706

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 451


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Projet de Jean Berain pour t un jardin orné de fontaines, de statues et de cariatides sous la figure de faunes.
Dessin à la plume, à l'encre brune, aux lavis gris et brun, complété par des croquis à la pierre noire. Au verso, on remarque, esquissée à la pierre noire, une représentation d'un miroir, accompagnée de dimensions pour sa largeur et celle de son cadre: "43 po; 4 po".

Dates document

1680 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 452


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin de Jean Berain représentant la Gloire de la Paix dans le prologue de Tancrède (livret de Danchet, musique de Campra), tragédie en musique créée à Paris, le 7 novembre 1702.
Dessin à la plume, à l'encre brune, aux lavis gris et brun, avec quelques traces de pierre noire.

Dates document

1702

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 453


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Projet de Jean Berain pour le char d'Apollon probablement dans le prologue d'Aricie (livret de l'abbé Pic, musique de La Coste), tragédie en musique créée à Paris, le 9 juin? 1697.
Dessin à la plume, à l'encre brune et aux lavis gris et brun avec des traces de pierre noire et de indications de l'auteur.

Dates document

1697

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 454


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin de l'atelier de Carlo Vigarani représentant le décor de l'acte II de Cadmus et Hermione (livret de Quinault, musique de Lully), tragédie en musique créée à Paris, vers le 15 avril 1673.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1673 -- 1678

Noms de lieux

Paris (France) -- salle du Jeu de paume de Béquet ; Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) -- château -- salle des ballets

Notice complète N° 455


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Projet de décor de Jean Berain représentant une cour de palais.
Dessin à la pierre noire, à la plume, à l'encre brune et aux lavis gris et brun.

Dates document

1685 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 456


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin de Jean Berain représentant les invocations de Médée, à la scène 5 de l'acte III de Médée (livret de Thomas Corneille, musique de Charpentier), tragédie en musique créée à Paris au mois de décembre 1693.
Dessin à la plume, à l'encre brune, aux lavis gris et brun, avec des traces de pierre noire.

Dates document

1693

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 457


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin de Jean Berain représentant le Palais de Pluton, au milieu duquel le dieu trône en compagnie de Proserpine.
Dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1706

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 458


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un torrent dans un bois, décor de l'acte II de Didon (livret de Madame de Saintonge, musique de Desmarest), tragédie en musique créée à Paris, le 11 septembre 1693.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1693 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 459


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin probablement de l'atelier des Menus Plaisirs révélant sur une même feuille une sirène jouant du luth sur un cheval marin et les procédés permettant cette mise en scène.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1660 -- 1700

Noms de lieux

France

Notice complète N° 460


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un décor de paysage avec des arbres pour les premiers plans et un lac et derrière, une rivière traversée par un pont.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, reprise à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 461


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un salon orné de colonnes et de statues.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 462


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin probablement de l'atelier des Menus Plaisirs représentant des démons attablés pour un festin dans une salle éclairée d'un lustre au milieu d'une caverne rocheuse.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1660 -- 1700

Noms de lieux

Italie ; France

Notice complète N° 463


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le palais de Pluton, où le dieu des Enfers trône, entouré de deux de ses suivants.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 464


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant la Nuit, dans une Gloire, probablement à l'acte IV de Canente (livret de Houdar de La Motte, musique de Collasse), tragédie en musique créé à Paris, le 4 novembre 1700.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, reprise à la plume et à l'encre noire.

Dates document

1700 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 465


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant les invocations de Médée, à la scène 5 de l'acte III de Médée (livret de Thomas Corneille, musique de Charpentier), tragédie en musique créée à Paris, au mois de décembre 1693.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1693 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 466


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant l'un des projets pour la Gloire de Jupiter à la scène finale de Psyché (livret de Thomas Corneille et de Fontenelle; musique de Lully), tragédie en musique créée en 1678 et reprise à Paris le 8 juin 1703, pendant la période d'activité de l'artiste.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1703 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 467


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin de l'atelier de Jean Berain (d'après Carlo Vigarani) représentant vraisemblablement le vestibule du Temple d'Apollon, décor de l'acte III de Bellérophon ( livret de Thomas Corneille et de Bernard de Fontenelle ; musique de Lully), tragédie en musique créée à Paris le 31 janvier 1679.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 468


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant l'apparition de l'Amour et de sa suite dans le palais d'Aétes, à la scène 6 de l'acte III de Jason ou la Toison d'or (livret de , musique de Collasse), tragédie en musique créée à Paris, le 15 janvier 1696.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1696 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 469


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin probablement de l'atelier de Jean Berain représentant l'intérieur d'un palais envahi de nuages.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, reprise à la plume et à l'encre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 470


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un paysage, agrémenté de bocages et de quelques maisons villageoises.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, reprise à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 471


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant vraisemblablement le vestibule du Temple d'Apollon, décor de l'acte III de Bellérophon ( livret de Thomas Corneille et de Bernard de Fontenelle ; musique de Lully), tragédie en musique créée à Paris le 31 janvier 1679.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 472


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin de l'atelier de Jean Berain (d'après Carlo Vigarani et Jean Lepautre), représentant le vol de démons dans la cour d'un vieux château, à la scène 2 de l'acte II des Fêtes de l'Amour et de Bacchus (livret de Molière et Quinault, musique de Lully), pastorale créée à Paris, le 11 novembre 1672.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, reprise à la pierre noire.

Dates document

1672 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- salle du Jeu de paume de Béquet

Notice complète N° 473


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant les Enfers.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, reprise à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 474


Cote

CP/O/1/3242/B/1

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [1ère partie].
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant une cour de palais, ornée de statues, et au travers de laquelle on aperçoit un jardin.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 475


Cote

CP/O/1/3242/B/1

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [1ère partie].
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant de bas en haut sur une même feuille une nymphe et ses compagnes sur un îlot, puis une fontaine, enfin une scène du Prologue de Proserpine (livret de Quinault; musique de Lully).
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1699

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 476


Cote

CP/O/1/3242/B/1

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [1ère partie].
Projet de Jean Berain pour un décor de fête représentant une pyramide terminée par une fleur de lys avec des supports destinés aux sources lumineuses.
Dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1705

Noms de lieux

France

Notice complète N° 477


Cote

CP/O/1/3242/B/1

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [1ère partie].
Projet de Jean Berain pour une scène animée d'Ombres au milieu de nuages.
Dessin à la pierre noire et au lavis gris.
Au verso, un autre dessin à la pierre noire pour la machinerie, annoté à la pierre noire par l'artiste: "l'on peut metre deux cassette de fasse et redoublé dans le second rang qui sera elloigné d'environ 2 pied 1/2 et l'on metra le chassy de fer blanc pour les flamme dans l'entre deux des coulisse de l'autre rüee"; au milieu de la machine: "le milieu doit estre de toil pour les vapeur et le profill de carton de volige"; en bas: "depuis se repère jusque à l'autre, il faut la conduitte vide pour lesser passer les nuages de cartons".

Dates document

1690 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 478


Cote

CP/O/1/3242/B/1

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [1ère partie].
Dessin de Jean Berain et de son atelier représentant la scène 2 du prologue de Polyxène et Pyrrhus (livret de La Serre, musique de Collasse), tragédie en musique créée à Paris, le 21 octobre 1706.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1706

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 479


Cote

CP/O/1/3242/B/1

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [1ère partie].
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le palais d'Apollidon, décor de l'acte V d'Amadis (livret de Quinault, musique de Lully), tragédie en musique créée à Paris, le 18 janvier 1684.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1684 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 480


Cote

CP/O/1/3242/B/1

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [1ère partie].
Dessin probablement de l'atelier des Menus Plaisirs représentant un châssis latéral orné d'une statue de Minerve.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris, rehaussé de gouache blanche sur un fond d'aquarelle (jaune).

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 481


Cote

CP/O/1/3242/B/1

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [1ère partie].
Dessin anonyme représentant la façade d'une église.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1660 -- 1720

Noms de lieux

France

Notice complète N° 482


Cote

CP/O/1/3242/B/1

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [1ère partie].
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un temple avec un plan de scène indiquant l'emplacement des divers éléments du décor.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 483


Cote

CP/O/1/3242/B/1

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [1ère partie].
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant sur la même feuille un personnage féminin sur un dragon volant et Vénus dans son char céleste, entourée de deux cygnes.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 484


Cote

CP/O/1/3242/B/1

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [1ère partie].
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant des projets de plafond et de châssis latéraux pour un palais infernal.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1690 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 485


Cote

CP/O/1/3242/B/1

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [1ère partie].
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un châssis latéral, orné d'un char, de trophées et d'une colonne garnie d'un feston de laurier.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 486


Cote

CP/O/1/3242/B/1

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [1ère partie].
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un palais de Pluton et plusieurs détails pour une autre demeure destinée à ce dieu.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 487


Cote

CP/O/1/3242/B/1

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [1ère partie].
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs représentant un châssis latéral, orné de trophées sur un socle environnés de nuages.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1690 -- 1720

Noms de lieux

France

Notice complète N° 488


Cote

CP/O/1/3242/B/1

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [1ère partie].
Relevés des décors de la chapelle et de la "salle de la comédie", situés probablement à Paris, au palais des Tuileries.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec des traces de pierre noire et des annotations à la plume et à l'encre noire: "niches de la chapelle", "grand chapiteau de la cour", "modillons", "frise de la salle de la comédie", "frise de la chapelle", "dessus de porte qui fait face à la porte d'entrée dans la cour". Au verso, on relève une proposition à la pierre noire et à l'encre brune pour un mascaron destiné à garnir une niche.

Dates document

1690 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais des Tuileries

Notice complète N° 489


Cote

CP/O/1/3242/B/1

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [1ère partie].
Projet de Jean Berain représentant le festin des Dieux, pour le prologue du Carnaval et la Folie (livret de La Motte, musique de Destouches), comédie lyrique créée à Paris, le 3 janvier 1704.
Dessin à la plume, à l'encre noire, au lavis gris et à l'aquarelle avec des traces de pierre noire et quelques indications à la pierre noire de la main de Berain: "prologue de la folie", "la table du fon la plus estandu que l'on poura afin de plasser les coeur et la dansse".

Dates document

1703 -- 1704

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 490


Cote

CP/O/1/3242/B/1

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [1ère partie].
Dessin de l'atelier de Jean Berain) représentant le projet d'un décor de feu d'artifice pour célébrer la paix de Nimègue.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1679 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 491


Cote

CP/O/1/3242/B/1

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [1ère partie].
Dessin de Jean Berain représentant Minerve dans son char céleste dans Méduse (livret de Boyer, musique de Gervais), tragédie en musique créée à Paris, le 19 mai 1697.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec des traces de pierre noire.

Dates document

1697

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 492


Cote

CP/O/1/3242/B/1

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [1ère partie].
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le décor de l'acte I de Médée (livret de Thomas Corneille, musique de Charpentier), tragédie en musique créée à Paris au mois de décembre 1693.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1693 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 493


Cote

CP/O/1/3242/B/1

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [1ère partie].
Dessin de Jean Berain pour la scène 5 de l'acte I de Jason ou la Toison d'or (livret de Jean-Baptiste Rousseau, musique de Collasse), tragédie en musique créée à Paris, le 15 janvier 1696.
Dessin à la pierre noire, à la plume, à l'encre brune, aux lavis gris et brun, avec des traces de sanguine.

Dates document

1696

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 494


Cote

CP/O/1/3242/B/1

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [1ère partie].
Projet anonyme pour un décor d'architecture avec au centre un dôme de treillage.
Dessin à la pierre noire et au lavis gris ; au verso une inscription à la plume et à l'encre brune: "Monsieur, Monsieur Ansellain, Cabartier, ruë potteferre, à la Croix blanche, pour faire tenir à Monsieur Beauregard, marchand (de?) bas à Paris".

Dates document

1720 -- 1752

Noms de lieux

France

Notice complète N° 495


Cote

CP/O/1/3242/B/1

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [1ère partie].
Dessin de Jean Berain représentant un temple détruit dans le fond du décor, à la scène 7 de l'acte II de Méduse (livret de Claude Boyer ; musique de Charles-Hubert Gervais), tragédie en musique créée à Paris, le 19 mai 1697.
Dessin à la pierre noire, à la plume, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1697

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 496


Cote

CP/O/1/3242/B/1

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [1ère partie].
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le décor de l'acte I de Médée (livret de Thomas Corneille, musique de Charpentier), tragédie en musique créée à Paris au mois de décembre 1693.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1693 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 497


Cote

CP/O/1/3242/B/1

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [1ère partie].
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs représentant Neptune dans son char tiré par quatre chevaux marins.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1720

Noms de lieux

France

Notice complète N° 498


Cote

CP/O/1/3242/B/1

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [1ère partie].
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs représentant des trophées sur un socle.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1660 -- 1700

Noms de lieux

France

Notice complète N° 499


Cote

CP/O/1/3242/B/1

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [1ère partie].
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant une colonnade, à travers laquelle on aperçoit un port orné de monuments.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 500


Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9800  9801-9900  9901-10000  10001-10100  10101-10158