ACCUEIL Nouvelle recherche
Affiner la recherche
  
100 / 10158


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Contre-épreuve de l'atelier de Jean Berain représentant un " palais infernal riche ".
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1700 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 1101


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Contre-épreuve de l'atelier de Jean Berain représentant probablement le décor de l'Automne, troisième entrée du Ballet des Saisons (livret de l'abbé Jean Pic ; musique de Pascal Collasse), opéra-ballet créé à Paris, le 18 octobre 1695.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1695 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 1102


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain (?) représentant une colonnade avec dans le fond du décor, une perspective à points de fuite multiples.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France ; Italie

Notice complète N° 1103


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain (d'après Carlo Vigarani) représentant un palais aquatique, probablement celui du Fleuve Sangar pour le décor de l'acte IV d'Atys (livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée en 1676, mais plusieurs fois remise à la scène aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1676 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 1104


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant la galerie d'un palais, ornée de balcons remplis de personnages en costumes de carnaval, décor de la 4ème Entrée illustrant "L'Italie" de l'Europe galante (livret d'Antoine Houdar de La Motte ; musique d'André Campra), opéra-ballet créé en 1667.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1697 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 1105


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un palais magique?
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1700 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 1106


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant la destruction du palais d'Armide, lors de la scène finale d'Armide (livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Paris, le 15 février 1686.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1686 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 1107


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un décor élevé à la gloire d'Hercule, probablement à l'acte I d'Omphale (livret d'Antoine Houdar de La Motte ; musique d'André Cardinal Destouches), tragédie en musique créée, le 10 novembre 1701.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1701 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 1108


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant l'entrée d'un palais, ornée de chaque côté de pots d'orangers et de grandes cariatides soutenant une balustrade, avec en arrière-plan une cour fermée par une colonnade.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 1109


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Copie de l'atelier de Jean Berain représentant les jardins du sérail, décor de la dernière entrée de L'Europe galante (livret d'Antoine Houdar de La Motte ; musique d'André Campra), opéra-ballet créé à Paris, le 24 octobre 1697.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1697 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 1110


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant l'intérieur d'un palais avec à l'arrière-plan, une statue dans une niche.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 1111


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant les jardins d'un palais dont la façade est percée dans le fond de trois arcades, à travers lesquelles on aperçoit une colonnade.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec quelques traces de pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

 

Notice complète N° 1112


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour un guéridon chargé de supporter des tambours à la scène 4 de l'acte I de Cadmus et Hermione ( livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à l'Académie Royale de musique en 1673 et reprise vers 1700. Le pieds, constitué d'une tige de palmier, se termine par trois volutes couvertes de feuilles d'acanthe. Le caractère exotique de l'objet est souligné par le bouquet de plume dont il est couronné.
Dessin à la pierre noire avec des traces d'encre brune.

Dates document

1700

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 1113


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Copie de l'atelier des Menus Plaisirs (d'après l'estampe de Sébastien Leclerc) représentant l'une des "Devises pour les tapisseries du Roy", illustrant l'hiver, saison privilégiée des représentations de "ballets et comédies".
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1668 -- 1700

Noms de lieux

Paris (France)

Notice complète N° 1114


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Copie de l'atelier des Menus Plaisirs (d'après l'estampe de Sébastien Leclerc) représentant l'une des "Devises pour les tapisseries du Roy" destinées à commémorer le grand carrousel, donné au printemps 1662 à Paris, entre le Louvre et les Tuileries.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1668 -- 1700

Noms de lieux

Paris (France)

Notice complète N° 1115


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Copie de l'atelier des Menus Plaisirs (d'après l'estampe de Sébastien Leclerc) représentant l'une des "Devises pour les tapisseries du Roy", illustrant les "ballets et comédies".
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1668 -- 1700

Noms de lieux

Paris (France)

Notice complète N° 1116


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant une colonnade ornée de fontaines, de bas-reliefs et de statues.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec des traces de pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 1117


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le palais de Cérès, décor de l'acte I de Proserpine (livret de Philippe Quinault; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée au château de Saint-Germain-en-Laye, le 3 février 1680.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1699

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 1118


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant des berceaux de treillage, avec des portiques, des statues et des fontaines, pour le décor de l'acte III d'Ariane et Bacchus (livret de Saint-Jean; musique de Marin Marais), tragédie en musique créée à Paris, le 8 mars 1696.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1696 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 1119


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Copie d'un dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le décor de l'acte V d'Atys (livret de Philippe Quinault; musique deJean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée au château de Saint-Germain-en-Laye, en 1676, probablement pour une reprise postérieure à Paris.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1676 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 1120


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain (d'après Pierre Lepautre?) représentant un arc de triomphe dans la cour d'un palais orné de statues et de trophées et, à l'arrière-plan, un temple à l'Antique.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec des traces de pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 1121


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant la cour du palais de Mars, encadrée de bâtiments ornés de coupoles, de terrasses, de statues et de trophées, décor probable du prologue de Didon (livret de Madame de Saintonge ; musique d'Henri Desmarest), tragédie en musique créée à Paris, le 11 septembre 1693.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1693 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 1122


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain pour une décor non identifié représentant un paysage avec des arbres du côté gauche, des façades de maisons du côté droit et l'entrée d'une ville à l'arrière-plan.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec des traces de pierre noire.

Dates document

1690 -- 1710

Noms de lieux

 

Notice complète N° 1123


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant des jardins ornés d'une cascade inspirée de celle du parc de Saint-Cloud
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 1124


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain pour un décor représentant une terrasse entourée de deux corps de bâtiment avec au milieu une fontaine ornée d'une statue de Neptune tenant un trident à la main.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec des traces de pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

 

Notice complète N° 1125


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant les ruines d'Amathonte, décor de l'acte V de Vénus et Adonis (livret de Jean-Baptiste Rousseau ; musique d'Henri Desmarest), tragédie en musique créée à Paris, le 28 (?) juillet 1697.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec des traces de pierre noire.

Dates document

1697 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 1126


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain, représentant des jardins ornés de statues de divinités et de Nymphes et offrant une perspective à points de fuite multiples, pour le décor de la scène 3 du premier acte de Circé (livret de Madame de Saintonge ; musique d'Henri Deslarest), tragédie en musique créée à Paris, le 1er octobre 1694.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec des traces de pierre noire.

Dates document

1694 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 1127


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant, pour un décor non identifié, des jardins ornés de statues et de termes de chaque côté, et un parterre agrémenté d'un jet d'eau à l'arrière-plan.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

 

Notice complète N° 1128


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain ou de son atelier, représentant des trophées sur des lances et probablement conçu pour le triomphe d'Armide à la scène 3 de l'acte I d'Armide (livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Paris, le 15 février 1686.
Dessin à la pierre noire, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1686 -- 1703

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 1129


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs, inspiré de Giacomo Torelli, représentant l'apparition de Neptune dans son char sur la mer à travers une grotte.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1654 -- 1700

Noms de lieux

France

Notice complète N° 1130


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant l'enlèvement de Céphale par des Zéphyrs, à la scène 6 de l'acte II de Céphale et Procris (livret de Joseph-François Duché; musique d'Elisabeth-Claude Jacquet de La Guerre), tragédie en musique créée à Paris, le 15 mars 1694.
Dessin à la pierre noire, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1694

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 1131


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un magicien tenant enchaînés un lion, un dragon et un bouc, à la scène 7 de l'acte II de Bellérophon ( livret de Thomas Corneille et de Bernard de Fontenelle ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Paris le 31 janvier 1679.
Dessin à la plume et à l'encre noire, avec des traces de pierre noire

Dates document

1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 1132


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain illustrant la scène 7 de l'acte IV de Bellérophon ( livret de Thomas Corneille et de Bernard de Fontenelle ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Paris le 31 janvier 1679. Bellérophon et Pallas sont représentés dans leurs chars respectifs.
Dessin à la pierre noire, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 1133


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Pierre-Paul Sevin représentant des spectateurs installés sur trois niveaux dans des loges construites sur la scène du théâtre du Palais Royal à Paris. Une retombe (morceau de papier amovible) montre qu'au-dessus du soleil flanqué de cornes d'abondance, un rideau couvert de fleurs de lys, orné de deux génies portant les armes royales, dominait l'espace où paraissaient les artistes, et donnait plus de solennité au lieu de représentations.
Dessin (avec retombe pour le décor au-dessus du cadre de scène) à la pierre noire, à la sanguine, à l'encre brune et au lavis gris.

Dates document

1680 -- 1687

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 1134


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin d'Henri Gissey représentant une embarcation richement ornée probablement destinée à une fête sur le Grand Canal de Versailles
Dessin à l'encre brune et à l'aquarelle.

Dates document

1670

Noms de lieux

Versailles (Yvelines) -- château -- Grand Canal

Notice complète N° 1135


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin représentant une chapelle à plan circulaire.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1650 -- 1752

Noms de lieux

France

Notice complète N° 1136


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant des châssis de décors pour un palais de Pluton et pour des jardins ornés de cariatides.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 1137


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Contre-épreuve d'un dessin de l'atelier de Jean Berain représentant deux décors de L'Europe galante (livret d'Antoine Houdar de La Motte ; musique d'André Campra), opéra-ballet créé en 1697 : les jardins du sérail (Entrée V: La Turquie) et un hameau (Entrée II : la France).
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1697 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 1138


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin représentant sur une même feuille une ville fortifiée (en haut) et une porte avec un pont-levis (en bas).
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1752

Noms de lieux

France

Notice complète N° 1139


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs, reproduisant celui de Pierre Lepautre (d'après Jean Berain) représentant un monument funéraire de forme circulaire abritant un tombeau au milieu d'arbres garnis de trophées.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 1140


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain et de son atelier, représentant probablement la Gloire de Vénus pour le prologue de Psyché (livret de Thomas Corneille et Bernard de Fontenelle; musique de Jean-Baptiste Lully), lors d'une reprise de cette tragédie en musique.
Dessin à la pierre noire, à l'encre brune et au lavis gris.

Dates document

1680 -- 1703

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 1141


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Projet d'Henri Gissey probablement pour le frontispice gravé d'un recueil d'estampes consacré à l'Ercole amante (musique de Francesco Cavalli, livret de Francesco Buti), opéra conçu à Paris, en 1662.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris, avec traces de pointe et l'annotation : "Gissey".

Dates document

1662

Noms de lieux

Paris (France)

Notice complète N° 1142


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain, représentant " Euridice retenue par des Ministres de Pluton dans l'antre menant aux Enfers ", à la scène 8 de l'acte II d'Orphée (livret de Michel du Boullay; musique de Louis de Lully), tragédie en musique créée à Paris, le 21 février 1690.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, reprise à l'encre noire.

Dates document

1690

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 1143


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant une partie du "palais infernal riche", prévu pour un opéra, vers 1700.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1690 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 1144


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de la façade principale de la cathédrale Saint-Pierre de Rennes, ornée, au fronton supérieur, des armes de France.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1704 -- 1752

Noms de lieux

Rennes (Ille-et-Vilaine) -- cathédrale Sain-Pierre

Notice complète N° 1145


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant des accessoires pour le triomphe d'Armide, à la scène 3 de l'acte I d'Armide (livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Paris, le 15 février 1686.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1686 -- 1703

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 1146


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin représentant un paysage, probalement de l'Italie du nord, avec un pont et une ville, à travers une cavité rocheuse.
Dessin à l'encre brune et au lavis brun ; montage de deux feuillets, dont l'un est découpé pour servir de cadre à l'autre.

Dates document

1650 -- 1700

Noms de lieux

Italie

Notice complète N° 1147


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752".
Projet de Jean Berain probablement réalisé pour le décor du prologue d'Astrée (livret de Jean de La Fontaine ; musique de Pascal Collasse), opéra créé en 1691. La fontaine est surmontée d'allégories des Fleuves appuyées sur des urnes, tandis que de larges escaliers mènent à des terrasses construites sur des arcades.
Dessin à la pierre noire, à l'encre brune, au lavis gris et brun avec au verso l'inscription à la pierre noire, rayée à la plume: "Vandyck".

Dates document

1690 -- 1700

Noms de lieux

Paris (France) ; Marly-le-Roy (Yvelines) -- château

Notice complète N° 1148


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant probablement les jardins du décor de l'acte V d'Atys (livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), lors d'une reprise de la tragédie en musique créée en 1676.
Dessin à la pierre noire, à l'encre brune, au lavis gris et brun, et à l'aquarelle.

Dates document

1680 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 1149


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Projet original de Jean Berain, annoté de sa main, pour un décor de feu d'artifice célébrant la paix de Nimègue (1678 ou 1679).
Dessin à la plume et à l'encre brune, au lavis gris avec quelques traces de pierre noire et de sanguine et des corrections à l'encre noire, comportant plusieurs indications de la main de l'artiste: pour les allégories, "paix", "valeur", "justice", "prud (ence)", "forsse" ; pour les victoires mentionnées dans des médaillons, "Masteriq", "Cambray" ; pour le fond du décor, "enblesme", "conqueste", "partemant de fusée derier les pilastre".

Dates document

1678 -- 1679

Noms de lieux

Paris (France) ; Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) -- château

Notice complète N° 1150


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant Vénus dans son char marin conduit par des tritons à la scène 5 de l'acte I de La Naissance de Vénus (livret de l'abbé Jean Pic ; musique de Pascal Collasse), opéra créé à Paris, le premier mai 1696.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1696 -- 1711

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 1151


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant Jupiter tenant son foudre à la main, assis sur son trône porté par un aigle dans un char céleste.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, reprise à la plume et à l'encre noire.

Dates document

1680 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 1152


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant des enseignes militaires dans le goût de l'antiquité romaine, probablement pour la scène de triomphe du premier acte d'Armide (livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Paris, le 15 février 1686, mais plusieurs fois reprise aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire .

Dates document

1686 -- 1703

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 1153


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant des enseignes militaires dans le goût de l'antiquité romaine, probablement pour la scène de triomphe du premier acte d'Armide (livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Paris, le 15 février 1686, mais plusieurs fois reprise aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1686 -- 1703

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 1154


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin représentant le châssis latéral d'un décor de théâtre, sur lequel sont figurés un char, un trône, un coffre, environnés de trophées et de drapeaux.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1650 -- 1700

Noms de lieux

 

Notice complète N° 1155


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs représentant le char d'Apollon, conduit par le Temps lors de la première journée des Plaisirs de l'Ile enchantée (1664).
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1664 -- 1700?

Noms de lieux

Versailles (Yvelines) -- jardins

Notice complète N° 1156


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain et de son atelier représentant les prisonniers de Circé, à la scène 2 de l'acte III de Circé (livret de Madame de Saintonge; musique de Henry Desmarest)?, tragédie en musique créée à Paris, le 11 septembre 1693.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, reprise à la plume et à l'encre noire.

Dates document

1693?

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 1157


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Contre-épreuve de l'atelier de Jean Berain représentant Thétis dans son char marin, à la scène 2 de l'acte IV de Thétis et Pélée (livret de Bernard de Fontenelle; musique de Pascal Collasse), tragédie en musique créée à Paris, le 11 janvier 1689.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1689 -- 1699

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 1158


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant Silène" sur son âne, environné d'une troupe de satyres et de bacchantes", à la troisième entrée du Ballet de Villeneuve-Saint-Georges (livret de Banzi ; musique de Pascal Collasse), divertissement donné en l'honneur du Dauphin, le 1er septembre 1692.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1692

Noms de lieux

Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) ; Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 1159


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant, pour un décor d'opéra, des jardins avec des treillages ornés de cariatides sur les côtés, et dans le fond, un parterre agrémenté d'une fontaine et d'une perspective à points de fuite multiples.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire et traces de pierre noire.

Dates document

1680 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 1160


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin représentant sur une même feuille deux décors de théâtre: une porte de ville en ruines, encadrée de remparts (en haut) et une une forêt avec une grotte dans le fond (en bas).

Dates document

1700 -- 1752

Noms de lieux

 

Notice complète N° 1161


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant une vue des Enfers à travers des arcades enflammées.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 1162


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Contre-épreuve très pâle d'un dessin de l'atelier de Jean Berain regroupant sur la même feuille deux copies de projets originaux de l'artiste représentant en haut, la scène 5 de l'acte III de Médée (livret de Thomas Corneille; musique de Marc-Antoine Charpentier), tragédie en musique créée en 1693, et en bas, le décor du prologue de L'Europe galante (livret d'Antoine Houdar de La Motte; musique d'André Campra), opéra-ballet créé en 1697.

Dates document

1697 -- 1711

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 1163


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour un guéridon chargé de supporter des tambours à la scène 4 de l'acte I de Cadmus et Hermione ( livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à l'Académie royale de musique en 1673, et reprise vers 1700. Le pied, constitué d'une tige de palmier, se termine par trois volutes couvertes de feuilles d'acanthe. Le caractère exotique de l'objet est souligné par le bouquet de plume dont il est couronné.
Dessin à la pierre noire, reproduit pour une moitié en contre-épreuve.

Dates document

1690 -- 1703

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 1164


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin représentant la fontaine de "La Pyramide"(probablement d'après François Girardon) dans le parterre du Nord des jardins du château de Versailles.
Dessin à la pierre noire avec des traces de sanguine.

Dates document

1669 -- 1671

Noms de lieux

Versailles (Yvelines) -- jardins -- fontaine de la Pyramide

Notice complète N° 1165


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain ou de son fils Jean II Berain pour la scène 2 de l'acte V de Bellérophon ( livret de Thomas Corneille et de Bernard de Fontenelle ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Paris, le 31 janvier 1679. L'artiste a représenté Pallas et Bellérophon dans un char céleste.
Dessin à la pierre noire, lavis gris et rehauts d'aquarelle.

Dates document

1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 1166


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin représentant une scène de chasse au sanglier.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

 

Noms de lieux

 

Notice complète N° 1167


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain, annoté de sa main, pour les accessoires de l'acte III de Bellérophon (livret de Thomas Corneille et de Bernard de Fontenelle ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Paris le 31 janvier 1679.
Dessin à l'encre noire et lavis gris avec traces de pierre noire et les annotations de la main de l'artiste à la plume et à l'encre brune : "sacrifice", "15 pousse", "2 pié 3 pousse", "1 pié", "1 pié es demy de diameitre", "2 pié es demy de long", "6 pousse", "1 pie es demy de diamoitre", "2 pié es demy".

Dates document

1679

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 1168


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Relevé de deux bas-reliefs de l'arc de triomphe d'Orange.
Dessin à la pierre noire, repris à l'encre brune avec traces de pointe et les annotations suivantes: "trophée de l'arc d'orenge", "fronton".

Dates document

1650 -- 1700

Noms de lieux

Orange (Vaucluse) -- arc de triomphe

Notice complète N° 1169


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain pour un accessoire de théâtre représentant un autel.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec traces de pierre noire.

Dates document

1679 -- 1707

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 1170


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Copie de l'atelier de Jean Berain d'un dessin de Carlo Vigarani représentant "un arc de triomphe au milieu de deux amphithéâtres", décor de l'acte V d'Alceste (livret de Philippe Quinault; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Paris, en janvier 1674.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1673/09/27 -- 1674/01

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 1171


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant la scène 7 de l'acte II de Béllerophon (livret de Thomas Corneille et de Bernard de Fontenelle ; musique de Lully), tragédie en musique créée à Paris le 31 janvier 1679. Les trois démons représentés tiennent chacun un animal enchaîné différent : un dragon, un lion et un bouc.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec traces de pierre noire.

Dates document

1679 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 1172


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un décor de jardin pour la scène 3 de l'acte I de Circé (livret de Madame de Saintonge ; musique de Henry Desmarest), tragédie en musique créée à Paris, le 1er octobre 1694.
Contre-épreuve à la pierre noire.

Dates document

1694 -- 1711

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 1173


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin attribué à Pierre Lepautre (d'après Jean Berain) représentant un lit, en forme de nef, destiné à un membre de la famille royale, surmonté d'un dais semé de fleurs de lys et d'une oriflamme aux armes de France.
Dessin à la plume et à l'encre brune, à la pierre noire et au lavis gris avec des traces de sanguine.
Au verso, à l'encre brune, l'inscription d'époque : "Jacque Lepaultre" (inscription inexacte).

Dates document

1680 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France)

Notice complète N° 1174


Cote

AE/II/3251

Analyse

Portrait en médaillon représentant "Jean de la Quintinie. - Surintendant et Ordonnateur des jardins du Roy, né a... et mort en...". , gravé, non daté.
L'origine de l'estampe est identifiée plus bas:" se vend à paris chez E. Desrochers rue du Foin près la rue St jacques".

Dates document

1699 -- 1741

Noms de lieux

Paris (France)

Notice complète N° 1175


Cote

AE/II/3244

Analyse

Portrait en médaillon représentant "Antoine III Duc de Grammont Maréchal de France, né en 1604, mort à Bayonne le 12 juillet 1678", gravé par Mathet, d'après Vaillant, non daté.
L'origine de l'estampe est identifiée plus bas: "A Paris chez Odieuvre Md d'Estampes rüe Danjou Dauphine la dernière Porte Cochère au Ier".

Dates document

1678 -- 1699

Noms de lieux

Paris (France)

Notice complète N° 1176


Cote

AE/II/3243

Analyse

Portrait en médaillon représentant "Marie-Angélique, De Scoraille de Rousille, Duchesse de Fontanges Décédée le 28 juin 1681, âgée de 21 ans", non daté, gravé par Etienne Ficquet.

Dates document

1745 -- 1764

Noms de lieux

 

Notice complète N° 1177


Cote

AE/II/3338

Analyse

Portrait en médaillon représentant "Jean Lebeuf, Chanoine honoraire d'Auxerre de l'Académie Royale des Inscriptions et belles lettres, mort à Paris l'an 1760, agé de 63 ans", gravé, non daté (auteur inconnu).

Dates document

1760 -- 1800

Noms de lieux

 

Notice complète N° 1178


Cote

AE/II/3337

Analyse

Portrait en médaillon représentant "Jean Law, controlleur général des finances sous la régence, né à Edinbourg, mort à Venise, agé de 60 ans", non daté, gravé par Schmidt, d'après Hyacinthe Rigaud.
L'origine de l'estampe est indiquée en bas: "à Paris chez Odieuvre, Md d'Estampes quai de l'Ecole vis à vis de la samaritaine à la belle image C.P.R."

Dates document

1733 -- 1741

Noms de lieux

Paris (France)

Notice complète N° 1179


Cote

AE/II/3336

Analyse

Portrait en médaillon avec armoiries représentant "Marie princesse de Pologne reine de France et de Navarre", non daté, gravé par C. Roy.
L'origine de l'estampe est indiquée en bas: "à Paris chez Odieuvre, Md d'Estampes quai de l'écolle vis à vis la Samaritaine".

Dates document

1733 -- 1741

Noms de lieux

Paris (France)

Notice complète N° 1180


Cote

AE/II/3334

Analyse

Portrait en médaillon représentant "Charles Alexandre de Lorraine, né le 12 décembre 1712", non daté, gravé par Pinssio.

Dates document

1740 -- 1779

Noms de lieux

 

Notice complète N° 1181


Cote

AE/II/3332

Analyse

Portrait en médaillon représentant "Louis dauphin", non daté, gravé par Basan d'après La Tour.
L'origine de l'estampe est indiquée en bas: "à Paris chez Odieuvre, Md d'Estampes rüe Danjou Dauphine la deuxième porte cochère"

Dates document

1741 -- 1747

Noms de lieux

Paris (France)

Notice complète N° 1182


Cote

AE/II/3331

Analyse

Portrait en médaillon avec armoiries représentant "Marie Thérèse impératrice-Douairière Reine de Hongrie et de Bohême, mère de Marie-Antoinette, Reine de France", non daté (ca 1774-1780), dessiné et gravé par Le Beau.
L'origine de L'estampe est identifiée plus bas:"A Paris chez Le Beau rue St Jacques, maison de Madame Duchesne librairie au Temple du Goût A.P.D.R."

Dates document

1774 -- 1780

Noms de lieux

Paris (France)

Notice complète N° 1183


Cote

AE/II/3329

Analyse

Portrait en médaillon représentant "Maupeou, Chancelier de France", non daté, dessiné par F. Bonneville.
L'origine de l'estampe est indiquée en bas: " A Paris chez l'Auteur rue du Theatre fr. No4 au 4eme".

Dates document

1750 -- 1800

Noms de lieux

Paris (France)

Notice complète N° 1184


Cote

AE/II/3328

Analyse

Portrait en médaillon représentant "C. de Secondat de Montesquieu", non daté, gravé par Henriquez.
L'origine de l'estampe est identifiée plus bas: "A Paris chez Henriquez rue St Jacques dans la Maison qui fait face au College du Plessis. Avec privilège du Roi."

Dates document

1752 -- 1802

Noms de lieux

Paris (France)

Notice complète N° 1185


Cote

AE/II/3326

Analyse

Portrait en médaillon représentant Louis Racine, non daté, gravé par Miger, d'après Aved.

Dates document

1756 -- 1820

Noms de lieux

 

Notice complète N° 1186


Cote

AE/II/3325

Analyse

Portrait en médaillon représentant Jean Restout, non daté, gravé par Le Vasseur, d'après l'oeuvre de Jean-Bernard Restout.

Dates document

1754 -- 1816

Noms de lieux

 

Notice complète N° 1187


Cote

AE/II/3323

Analyse

Portrait en médaillon représentant Pierre Rousseau, gravé par Cathelin en 1762, d'après Davesnes. Mention manuscrite : "C'est l'auteur des Journaux de Bouillon ; il est mort le 10 novembre 1785".

Dates document

1762

Noms de lieux

 

Notice complète N° 1188


Cote

AE/II/3320

Analyse

Portrait en médaillon représentant "Voltaire agé de 24 ans", non daté, gravé d'après le tableau de Nicolas de Largillière.
L'origine de L'estampe est identifiée plus bas : "A Paris chez Naudet Md d'estampes au Louvre".

Dates document

1718 -- 1800

Noms de lieux

Paris (France)

Notice complète N° 1189


Cote

AE/II/3319

Analyse

Portrait en médaillon représentant "Pierre René d'Aubert de Vertot Commandeur de Santery de l'académie des belles lettres né le 25 novembre 1659, mort le 15 janvier 1735", gravé, non daté.
L'origine de l'estampe est indiquée en bas: "à Paris chez Petit rue St Jacques près les Mathurins", suite de Desrochers."

Dates document

1735 -- 1800

Noms de lieux

Paris (France)

Notice complète N° 1190


Cote

AE/II/3318

Analyse

Portrait en médaillon représentant Carle Van Loo, gravé par Miger en 1771, d'après l'oeuvre peinte de Louis Michel Van Loo en 1764.

Dates document

1771

Noms de lieux

 

Notice complète N° 1191


Cote

AE/II/3313

Analyse

Portrait en médaillon avec armoiries représentant "Vincent Voiture de l'Académie Française", non daté, gravé par Jacques Lubin.

Dates document

1657 -- 1695

Noms de lieux

 

Notice complète N° 1192


Cote

AE/II/3311

Analyse

Portrait en médaillon avec armoiries représentant "Adrien de Valois, Historiographe Ordinaire de France", non daté, gravé par Claude Duflos d'après Pierre Paul Merelle.

Dates document

1685 -- 1727

Noms de lieux

 

Notice complète N° 1193


Cote

AE/II/3310

Analyse

Portrait en médaillon avec armoiries représentant "Le vicomte de Turenne", non daté, gravé par Jacques Lubin.

Dates document

1657 -- 1695

Noms de lieux

 

Notice complète N° 1194


Cote

AE/II/3308

Analyse

Portrait en médaillon avec armoiries représentant "Pierre Seguier, chancelier de France", non daté, gravé par Jacques Lubin.

Dates document

1657 -- 1695

Noms de lieux

 

Notice complète N° 1195


Cote

AE/II/3305

Analyse

Portrait en médaillon représentant "M.R.P. Jean du Verger de Hauranne, abbé de St Ciran, décédé le XI d'octobre 1643 agé de 62 ans". Gravure anonyme, non datée, légendée à la main en latin.

Dates document

1643 -- 1699

Noms de lieux

 

Notice complète N° 1196


Cote

AE/II/3304

Analyse

Portrait en médaillon avec armoiries représentant "Tancrède de Rohan fils de déffunt Henri de Rohan, Duc et Pair de France, Prince de Leon, et Comte de Porhoüet", gravé en 1656 par Balthasar Moncornet.

Dates document

1656

Noms de lieux

 

Notice complète N° 1197


Cote

AE/II/3303

Analyse

Portrait en médaillon représentant "Marie de Brethaigne, Duchesse de Montbazon", non daté, gravé par Balthasar Moncornet.

Dates document

1630 -- 1668

Noms de lieux

 

Notice complète N° 1198


Cote

AE/II/3302

Analyse

Portrait en médaillon avec armoiries "Marguerite de Rohan Princesse de Léon Comtesse de Porhouet", gravé en 1657 par Balthasar Moncornet.

Dates document

1657

Noms de lieux

 

Notice complète N° 1199


Cote

AE/II/3301

Analyse

Portrait en médaillon avec armoiries représentant "Hercules de Rohan, duc de Montbazon", gravé en 1652.
L'origine de l'estampe est identifiée en bas: " A Paris chez Daret avec privil. du Roy 1652."

Dates document

1652

Noms de lieux

Paris (France)

Notice complète N° 1200


Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9800  9801-9900  9901-10000  10001-10100  10101-10158