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Cote

SC/D116bis

Analyse

Moulage du contre-sceau du grand sceau de Louis XIV, roi de France.
Sceau anépigraphe.

Dates document

1643/01/01 -- 1643/12/31

Noms de lieux

FRANCE -- XVIIe siècle ; FRANCE

Notice complète N° 1


Cote

SC/D9252

Analyse

Moulage du sceau d'Angélique Arnauld, abbesse de Port-Royal.
Légende restituée en latin : "SOROR ANGELICA ARNAULD, HUMILIS ABATISSA DE PORTU REGALI", traduction : soeur Angélique Arnauld, humble abbesse de Port-Royal.

Dates document

1602/01/01 -- 1602/12/31

Noms de lieux

PARIS (France) -- Abbaye de Port-Royal ; PORT-ROYAL-DES-CHAMPS (Magny-les-Hameaux - abbaye) ; MAGNY-LES-HAMEAUX (Yvelines) ; YVELINES (Ile-de-France - département) ; ILE-DE-FRANCE (France - région administrative) ; FRANCE -- XVIIe siècle ; France

Notice complète N° 2


Cote

AE/III/40

Analyse

Traité d'alliance de Bärwald conclu entre Gustave-Adolphe, roi de Suède et Louis XIII, roi de France, signé par les plénipotentiaires suèdois. Document rédigé en langue latine à Barwice (actuelle Pologne) le 13 janvier 1631, scellé de trois sceaux de cire rouge appendus sur doubles queues de parchemin.

Dates document

1631/01/13

Noms de lieux

Suède -- XVIIe siècle ; Barwice (Pologne) -- XVIIe siècle ; France ; France -- XVIIe siècle

Notice complète N° 3


Cote

AE/III/41

Analyse

Ratification par Christine, reine de Suède, sous la tutelle du chancelier Oxenstierna, du traité d'alliance conclu entre la France et la Suède. Document rédigé en langue latine à Stockholm, le 19 avril 1633, présentant un sceau de cire rouge dans sa boîte de bois, appendu sur cordelettes de fils bleu et argent.

Dates document

1633/04/19

Noms de lieux

Suède -- XVIIe siècle ; Stockholm (Suède - capitale) ; France ; France -- XVIIe siècle

Notice complète N° 4


Cote

AE/III/43

Analyse

Ratification par Christine, reine de Suède, sous la tutelle du chancelier Oxenstierna, du traité d'alliance de Hambourg conclu avec la France le 5 mars 1638. Document rédigé en langue latine à Stockholm, le 30 mars 1638, présentant un sceau de cire rouge appendu sur cordelette de fil bleu et jaune.

Dates document

1638/03/05 -- 1638/03/30

Noms de lieux

Suède -- XVIIe siècle ; Stockholm (Suède - capitale) ; Allemagne -- XVIIe siècle ; Hambourg (Allemagne); Hambourg (ancienne ville libre du Saint Empire romain germanique) -- XVIIe siècle ;

Notice complète N° 5


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AE/III/79

Analyse

Charles Ier, roi d'Angleterre donne pouvoir à son ambassadeur pour traiter avec la France sous la médiation de la République de Venise, à Westminster, le 11 juin 1629.
Acte en latin sur parchemin orné en grisaille en pleine page,signé et scellé du sceau royal en cire marron retenu par un cordon rose et vert. Portrait du roi.

Dates document

1629/06/11

Noms de lieux

Londres (Royaume-Uni) -- Palais de Westminster ; Londres (Royaume-Uni) ; Royaume-Uni

Notice complète N° 6


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AE/III/247

Analyse

Ratification par Charles 1er d'Angleterre du traité conclu entre la France et l'Angleterre en août 1610, donnée à Westminster le 19 juillet 1626.

Dates document

1626/07/19

Noms de lieux

Westminster (Londres) ; Londres (Angleterre) ; Angleterre -- XVIIe siècle

Notice complète N° 7


Cote

AE/II/782

Analyse

Procès-verbal de l'érection de la statue de Henri IV sur le terre-plein du Pond-Neuf à Paris, le 23 août 1614. Signatures de Pierre de Francheville, S. Moufle et Le Camus.

Dates document

1614/08/23

Noms de lieux

France; Paris (France) -- Pont-Neuf

Notice complète N° 8


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AE/II/789

Analyse

Lettre autographe de Louis XIII à sa mère, Marie de Médicis, du 21 mars 1618, signée.

Dates document

1618/03/21

Noms de lieux

 

Notice complète N° 9


Cote

AE/II/798

Analyse

Paix de Montpellier du 22 mai 1622. Traité intitulé "Propositions et demandes faictes au roy par Monsieur le duc de Sully, pair de France". Il vise à mettre un terme à la révolte des protestants dont Sully est le chef. Il s'engage à remettre au roi les places fortifiées du Quercy, Figeac, Capdenac et Cardaillac, sous certaines conditions, notamment l'amnistie générale avec liberté de conscience pour les habitants de ces villes et diverses charges et indemnités pour lui, sa famille et ses alliés. Les observations et réponses de Louis XIII sont portées dans la marge.
Original donné à Castillon, signé de Louis XIII et de Phélypeaux, secrétaire d'Etat.

Dates document

1622/05/22

Noms de lieux

France; Quercy (France - province) -- XVIIe siècle; Figeac (Lot); Cardaillac (Lot); Capdenac-le-Haut (Lot); Lot (Midi-Pyrénées - département); Midi-Pyrénées (France - région administrative); Castillon-la-Bataille (Gironde); Gironde (Aquitaine - département); Aquitaine (France - région administrative)

Notice complète N° 10


Cote

AE/II/799

Analyse

Lettre autographe de Marie de Médicis écrite à Pougues le 23 juillet 1622 et adressée à Louis XIII, faisant allusion à la conversion au catholicisme du duc de Lesdiguières et sollicitant l'attribution de la charge de connétable de France pour celui-ci.

Dates document

1622/07/23

Noms de lieux

Pougues-les-Eaux (Nièvre); Nièvre (Bourgogne - département); Bourgogne (France - région administrative); France

Notice complète N° 11


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AE/II/873/a

Analyse

Ordre signé par Louis XIV et Jean-Baptiste Colbert, intendant du roi, à Gédéon Berbier du Metz, conseiller du roi et garde du trésor royal, de payer comptant à Nicolas Boileau-Despréaux et à Jean Racine la somme de douze mille livres, dicté à Fontainebleau, le 11 septembre 1677.

Dates document

1677/09/11

Noms de lieux

Fontainebleau (Seine-et-Marne) ; Seine-et-Marne (Ile-de-France - département) ; Ile-de-France (France - région administrative)

Notice complète N° 12


Cote

AE/II/896

Analyse

Lettre autographe signée de Louis XIV à Claude Le Peletier, ministre et conseiller d'Etat, surintendant des postes, écrite à Laon, le 10 juillet 1692. Le roi y annonce son retour à Versailles après avoir assisté à la capitulation de la citadelle de Namur.

Dates document

1692/07/10

Noms de lieux

Namur (Belgique) ; Belgique ; Laon (Aisne) ; Aisne (Picardie - département) ; Picardie (France - région administrative) ; France

Notice complète N° 13


Cote

AE/II/2494

Analyse

"Instruction au capitaine Roux allant de la part du sieur du Plessis vers le roi à Bordeaux" écrite à Saumur, le 7 novembre 1615, afin d'obtenir de Louis XIII la levée de troupes pour lutter contre le prince de Condé.

Dates document

1615/11/07

Noms de lieux

Bordeaux (Gironde); Saumur (Maine-et-Loire); Maine-et-Loire (Pays-de-la-Loire - département); Pays-de-la-Loire (France - région administrative); Gironde (Aquitaine - département); Aquitaine (France - région administrative); France

Notice complète N° 14


Cote

AE/II/2510

Analyse

Lettre de Sully écrite de Sully-sur-Loire le 20 mai 1606 et adressée aux anciens et pasteurs de l'église réformée de Lyon et de Bourgogne, conseillant à ses coreligionnaires de renoncer à la tenue d'un synode national à La Rochelle.

Dates document

1606/05/20

Noms de lieux

Lyon (Rhône) ; La Rochelle (Charente-Maritime) ; Bourgogne (France - province) -- XVIIe siècle ; Sully-sur-Loire (Loiret) ; Rhône (Rhône-Alpes - département) ; Rhône-Alpes (France - région administrative) ; Charente-Maritime (Poitou-Charentes - département) ; Poitou-Charentes (France - région administrative) ; Loiret (Centre - département) ; France ; Centre-Val-de-Loire (France - région administrative)

Notice complète N° 15


Cote

AE/II/2521

Analyse

Lettre de Louis XIII écrite le 2 décembre 1627 au camp devant La Rochelle et adressée à Monsieur de Pompadour, lieutenant général du Limousin, lui ordonnant de réquisitionner des maçons du Limousin pour la construction d'une digue à La Rochelle. Signature autographe de Louis XIII.

Dates document

1627/12/02

Noms de lieux

Limousin (France - province) -- XVIIe siècle ; La Rochelle (Charente-Maritime); Charente-Maritime (Poitou-Charentes - département); Poitou-Charentes (France - région administrative); France

Notice complète N° 16


Cote

AE/II/2538

Analyse

Rapport de l'intendant du Languedoc, d'Aguesseau, intitulé : "Mémoire des choses que l'on estime devoir estre faites pour finir les désordres du Vivarez et pour y rétablir la tranquilité et l'autorité de la justice en suite de la soumission de ceux de la religion prétendue réformée", rédigé à Tournon le 2 septembre 1683. Les décisions du roi sont portées dans la marge.

Dates document

1683/09/02

Noms de lieux

Vivarais (France - province) -- XVIIe siècle; Tournon (Ardèche); Le Chambon (Ardèche); Saint-Voy (Vivarais); Chalancon (Ardèche); Saint-Fortunat-sur-Eyvreux (Ardèche); Tignac (Vivarais - château); Ardèche (Rhône-Alpes - département); Rhône-Alpes (France - région administrative); France

Notice complète N° 17


Cote

AE/II/2897

Analyse

"Les Héros de la Ligue ou la procession monacale conduitte par Louis XIV, pour la conversion des protestans de son royaume. A Paris, chez Père Peters, à l'enseigne de Louis le Grand".
Recueil de vingt-deux planches de caricatures, précédées d'un sonnet, imprimé à Amsterdam en 1691. Ces caricatures, accompagnées chacune d'un quatrain, sont celles de Louis XIV, "Guillaume de Fustemberg [Furstenberg], Louvois, Bossuet, Beaumier, Pelisson, l'évêque de Saintes, l'archevêque de Paris, Mainbourg [Maimbourg], Petres [Peters], de la Reignie [La Reynie], Demevin, la Rapine, l'archevêque de Reims, du Viger, le Camus, Mme de Maintenon, le commissaire la Marre [de la Mare], Le Tellier, Boufflers, Marillac, Baville". Manquent les caricatures du père la Chaise et du roi Jacques II. Un feuillet manuscrit s'y ajoute, en allemand: il se rapporte à la Ligue et à la Réforme mais est difficile à traduire car tronqué tout le long à droite.

Dates document

1691

Noms de lieux

Amsterdam (Pays-Bas) ; Pays-Bas ; France ; Paris (France) ; France -- XVIIe siècle

Notice complète N° 18


Cote

AE/II/873/b

Analyse

Quittance de Nicolas Boileau Despréaux pour la somme de six mille livres reçue de Gédéon du Metz, conseiller du Roi et garde du trésor royal, sur ordre du roi. Fait à Paris, en l'étude de maitre Thomas, le 19 septembre 1677.

Dates document

1677/09/19

Noms de lieux

France ; Paris (France)

Notice complète N° 19


Cote

AE/II/873/c

Analyse

Quittance de Jean Baptiste Racine pour la somme de six mille livres reçue de Gédéon du Metz, conseiller du Roi et garde du trésor royal, sur ordre du roi. Fait à Paris, en l'étude de maitre Thomas, le 19 septembre 1677.

Dates document

1677/09/19

Noms de lieux

France ; Ile-de-France (France - région administrative) ; Paris (France)

Notice complète N° 20


Cote

AE/I/1/11

Analyse

Expédition solennelle du traité de paix de Münster faite à Vienne le 7 novembre 1648 par Ferdinand III, empereur germanique et signée de sa main. Ce traité est un des traités de Westphalie qui mettent fin à la guerre de Trente Ans. Il fut signé à Münster le 24 octobre 1648 entre l'empereur germanique et la France.
Document rédigé en latin, scellé d'un sceau de cire rouge contenu dans une boîte en bois, maintenu par des lacs de fils d'or.

Dates document

1648/11/07

Noms de lieux

Münster in Westfalen (Allemagne) ; Vienne (Autriche) ; Allemagne -- XVIIe siècle ; Autriche -- XVIIe siècle ; Saint Empire romain germanique -- 1648-1804

Notice complète N° 21


Cote

AE/I/1/12

Analyse

Ratification du traité de paix de Münster faite à Vienne le 7 novembre 1648 par l'empereur germanique Ferdinand III et signée de sa main. Ce traité est un des traités de Westphalie qui mettent fin à la guerre de Trente Ans. Il fut signé à Münster le 24 octobre 1648 entre l'empereur germanique et la France.
Ce registre est fermé par un ruban jaune, avec de nombreux cachets de cire rouge et attaché par un sceau de cire rouge en berceau de cire naturelle.

Dates document

1648/11/07

Noms de lieux

Münster in Westfalen (Allemagne) ; Vienne (Autriche) ; Allemagne ; Autriche ; Saint Empire romain germanique -- 1648-1804

Notice complète N° 22


Cote

F/21/7663

Analyse

Album de photographies des oeuvres achetées par l'Etat intitulé : "Direction des Beaux-Arts. Ouvrages commandés ou acquis par le Service des Beaux-Arts. Salon de 1895. Photographié par G. Michelez".
Oeuvres exposées au salon annuel organisé par la Société des artistes français, au Palais des Champs-Elysées à Paris, à partir du 1er mai 1895.
Tirage photographique sur papier albuminé représentant :
- "Henri Basnage (1615-1695)", statue, plâtre par Jean Baptiste Germain, No 3124, appartient au ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts.

Dates document

1895

Noms de lieux

France ; Paris (France) -- Palais de l'Industrie (Champs-Elysées) -- Lieu d'exposition

Notice complète N° 23


Cote

F/21/7663

Analyse

Album de photographies des oeuvres achetées par l'Etat intitulé : "Direction des Beaux-Arts. Ouvrages commandés ou acquis par le Service des Beaux-Arts. Salon de 1895. Photographié par G. Michelez".
Oeuvres exposées au salon annuel organisé par la Société des artistes français, au Palais des Champs-Elysées à Paris, à partir du 1er mai 1895.
Tirage photographique sur papier albuminé représentant :
- "Les stratégistes, guerre de Trente ans", tableau par Charles Henri Pille, No 1533, présenté hors concours.
L'artiste fait partie de la Société des artistes français.

Dates document

1895

Noms de lieux

France ; Paris (France) -- Palais de l'Industrie (Champs-Elysées) -- Lieu d'exposition; Allemagne

Notice complète N° 24


Cote

F/21/7660

Analyse

Album de photographies des oeuvres achetées par l'Etat intitulé : "Direction des Beaux-Arts. Ouvrages commandés ou acquis par le Service des Beaux-Arts. Salon de 1891. Photographié par G. Michelez".
Oeuvres exposées au salon annuel organisé par la Société des artistes français, au Palais des Champs-Elysées à Paris, en 1890.
Tirage photographique sur papier albuminé représentant :
- "Vélasquez", statue équestre, plâtre par Emmanuel Frémiet, No 3878 du catalogue des oeuvres exposées au Salon de 1890, présentée hors concours; l'oeuvre appartient à l'Etat.
L'artiste fait partie de la Société des artistes français.

Dates document

1891

Noms de lieux

France; Paris (France) -- Palais de l'Industrie (Champs-Elysées) -- Lieu d'exposition

Notice complète N° 25


Cote

F/21/7667

Analyse

Album de photographies des oeuvres achetées par l'Etat intitulé : "Direction des Beaux-Arts. Ouvrages commandés ou acquis par le Service des Beaux-Arts. Salon de 1900. Photographies de L. Mercier."
Tirage photographique sur papier albuminé représentant :
- "estampe" représentant un portrait d'homme.

Dates document

1900

Noms de lieux

 

Notice complète N° 26


Cote

F/21/7647

Analyse

Album de photographies des oeuvres achetées par l'Etat intitulé : "Direction des Beaux-Arts. Ouvrages commandés ou acquis par le Service des Beaux-Arts. Salon de 1877. Photographié par G. Michelez".
Oeuvres exposées au salon annuel organisé par le Ministère de l'Instruction publique, des Cultes et des Beaux-Arts (Direction des Beaux-Arts), en 1877, au Palais des Champs-Elysées à Paris.
Tirage photographique sur papier albuminé représentant :
- "Bacchus et Silène", groupe, plâtre par Pierre Morlon, No 4027;
- "Icare essayant ses ailes", statue, plâtre par Jules Louis Mabille, No 3975;
- "Boileau", buste, marbre par Pierre Gourdel, No 3826, commandé ou acquis par le Ministère de l'Instruction publique, des Cultes et des Beaux-Arts, pour l'Ecole normale supérieure;
- "Jeune fille tressant une couronne", statue, plâtre par Louis Demaille, No 3708, appartient à l'artiste;
- "Mil huit cent soixante et onze", statue, marbre par feu Jean-Baptiste Paul Cabet, No 3621, présenté hors concours.

Dates document

1877

Noms de lieux

France; Paris (France) -- Palais des Champs-Elysées -- Lieu d'exposition; Paris (France) -- Ecole normale supérieure

Notice complète N° 27


Cote

F/21/7648

Analyse

Album de photographies des oeuvres achetées par l'Etat intitulé : "Direction des Beaux-Arts. Ouvrages commandés ou acquis par le Service des Beaux-Arts. Salon de 1878. Photographié par G. Michelez".
Oeuvres exposées au salon annuel organisé par le Ministère de l'Instruction publique, des Cultes et des Beaux-Arts (Direction des Beaux-Arts), en 1878, au Palais des Champs-Elysées à Paris.
Tirage photographique sur papier albuminé représentant :
- "Ganymède", groupe, plâtre par Jean Turcan, No 4614 ;
- "La Fortune", statue, plâtre par Augustin Jean Moreau-Vauthier, No 4476, présentée hors concours ;
- "Spes", statue, plâtre par André Louis Adolphe Laoust, No 4372 ;
- "L'enfance de Jupiter", groupe, plâtre par Adrien Gaudez, No 4279 ;
- "Pierre Corneille", statue, marbre par Alexandre Falguière, No 4239, présentée hors concours, destinée à la Comédie-Française;
- "Arion", groupe, plâtre par Georges Engrand, No 4229 ;
- "Messager d'amour", groupe, plâtre par Léon Cugnot, No 4163, présenté hors concours ;
- "Esquimale", buste, plâtre par Louis Henri Cordier, No 4148, intitulé dans le catalogue "Brite-Okabak, esquimale", étude faite au Jardin d'acclimatation ;
- "Esquimau", buste, plâtre par Louis Henri Cordier, No 4147, intitulé dans le catalogue "Okabak, esquimau de Jacobson (poste danois sur la côte occidentale du Groënland)", étude faite au Jardin d'acclimatation ;
- "La Cigale", buste, plâtre par Antonin Carlès, No 4102 ;
- "La Douleur", statue, plâtre par Michel Béguine, No 4050 ;
- "Galatée", statue, marbre par Jean Paul Aubé, No 4018, présentée hors concours ;
- "Après le travail", groupe, plâtre par Louis Etienne Marie Albert-Lefeuvre, No 3997, présenté hors concours.

Dates document

1878

Noms de lieux

France; Paris (France) -- Palais des Champs-Elysées -- Lieu d'exposition; Groënland; Paris (France) -- Comédie-Française

Notice complète N° 28


Cote

F/21/7653

Analyse

Album de photographies des oeuvres achetées par l'Etat intitulé : "Direction des Beaux-Arts. Ouvrages commandés ou acquis par le Service des Beaux-Arts. Salon de 1883 et exposition triennale. Photographié par G. Michelez".
Oeuvres exposées au Palais des Champs-Elysées, le 15 septembre 1883 lors de l'Exposition nationale de 1883.
Tirage photographique sur papier albuminé représentant :
- "Jardin ; Côté droit ; Escalier".
On peut voir sur cette vue de jardin une dizaine de tapisserie, un nombre assez considérable de sculptures (statues, bustes) et de vases.
L'identification de ces oeuvres est difficile. Cependant, grâce à l'image numérique haute définition, on peut remarquer les oeuvres suivantes :
- "Les premières funérailles", groupe, marbre (salon de 1883) par Ernest Louis Barrias, No 876, l'oeuvre appartient à la ville de Paris, elle mesure H 2, 50 x L 1, 10 x P 1, 10 m;
- "Le chasseur d'aigles", statue, bronze (en plâtre, au salon de 1881) par Edmond Desca, No 964, l'oeuvre mesure H. 2, 50 x L. 0, 90 x P. 0, 90 m;
- "Le Crépuscule", groupe, marbre (salon de 1883) par Emile André Boisseau, No 892, l'oeuvre appartient à l'Etat, elle mesure H. 1, 60 x L. 1, 30 x P. 0, 90;
- "Printemps", groupe, marbre (salon de 1883) par Amédée Alphonse Cordonnier, No 936;
- "Eros", statue, marbre (salon de 1880) par Jules Coutan, No 941, l'oeuvre appartient à l'Etat, elle mesure H. 2, 15 x L. 0, 50 x P. 0, 50 m;
- "Pierre Corneille", statue, marbre (Salon de 1878) par Alexandre Falguière, No 981, pour la Comédie Française, l'oeuvre mesure H. 1, 55 x L. 0, 80 x P. 1, 10 m;
- "Porte-falot à cheval, XVe siècle", statue équestre, plâtre (Salon de 1883) par Emmanuel Frémiet, No 992, pour le péristyle de la salle des fêtes de l'Hôtel de Ville, la statue mesure H. 3, 60 x L. 0, 65 x P. 2, 00 m;
- "Cléopâtre", statue, plâtre (Salon de 1880) par Charles Gauthier, No 996, l'oeuvre mesure H. 1, 20 x L. 1, 78 x P. 0, 68;
- "Salammbô", d'après Gustave Flaubert, statue, marbre (Salon de 1882) par Jean Antoine Marie Idrac, No 1020, l'oeuvre mesure H. 1, 80 x 0, 50 x P. 0, 50 m;
- "Génie gardant le secret de la tombe", figure, marbre (Salon de 1879) par René de Saint-Marceaux, No 1114, pour le musée du Luxembourg, l'oeuvre mesure H. 1, 70 x L. 0, 88 x P. 1, 20 m;
- "L'enfant au cygne", groupe, plâtre par Martial Adolphe Thabard, No 1121, l'oeuvre mesure H. 1, 35 x L. 0, 60 x P. 0, 60 m;
-"François Villon", statue, bronze par François Etcheto, No 3617.

Dates document

1883

Noms de lieux

France; Paris (France) -- Palais des Champs-Elysées -- Lieu d'exposition; Paris (France) -- Théâtre français; Paris (France) -- Musée du Luxembourg

Notice complète N° 29


Cote

F/21/7655

Analyse

Album de photographies des oeuvres achetées par l'Etat intitulé : "Direction des Beaux-Arts. Ouvrages commandés ou acquis par le Service des Beaux-Arts. Salon de 1886. Photographié par G. Michelez".
Oeuvres exposées au salon annuel organisé par la Société des artistes français, au Palais des Champs-Elysées à Paris.
Tirage photographique sur papier albuminé représentant :
- "La Proie", groupe, marbre par Emile Edmond Peynot, No 4425, exempté;
- "Grégoire, évêque de Blois en 1792", buste, marbre par Alfred Halou, No 4020, destiné au musée de Blois;
- "J-F. Millet", buste, marbre par Laurent Daragon, No 3749, commandé ou acquis par le Ministère de l'Instruction publique et des Beaux-arts;
- ""Hebe coelestis"", groupe, plâtre par Jean Coulon, No 3713, exempté, récompensé par une médaille de deuxième classe;
- "Molière et sa servante", groupe, plâtre par Jean Carlus, No 3613, récompensé par une médaille de troisième classe.

Dates document

1886

Noms de lieux

France; Paris (France) -- Palais des Champs-Elysées -- Lieu d'exposition; Blois, musée de (Loir-et-Cher); Loir-et-Cher (Centre - département); Centre (France - région administrative); Versailles, musée de (Yvelines); Yvelines (Ile-de-France - département); Ile-de-France (France - région administrative)

Notice complète N° 30


Cote

F/21/7655

Analyse

Album de photographies des oeuvres achetées par l'Etat intitulé : "Direction des Beaux-Arts. Ouvrages commandés ou acquis par le Service des Beaux-Arts. Salon de 1886. Photographié par G. Michelez".
Oeuvres exposées au salon annuel organisé par la Société des artistes français, au Palais des Champs-Elysées à Paris.
Tirage photographique sur papier albuminé représentant :
- "Lulli", statue, marbre par feu Alexandre Schoenewerk, No 4541, présenté hors concours, destiné au péristyle de l'Opéra.

Dates document

1886

Noms de lieux

France; Paris (France) -- Palais des Champs-Elysées -- Lieu d'exposition; Paris (France) -- Opéra Garnier -- Peristyle -- Destination

Notice complète N° 31


Cote

TT//464

Analyse

"Eloge de Monseigneur le Prince de Turenne sur son abjuration de l'hérésie".
Dédicace au prince de Turenne suivie d'un poème en alexandrins et de deux sonnets par Taupinard de Tilière.
Imprimé avec privilège du roi à "Paris chez I. B. Coignard, Ruë S. Iacques, à la Bible d'Or".

Dates document

1668

Noms de lieux

FRANCE; FRANCE -- XVIIe siècle; PARIS (France)

Notice complète N° 32


Cote

H//1702

Analyse

"Correspondance de Daguesseau."
"Lettres du Contrôleur général et des secrétaires d'Etat."
Instructions données par Colbert, adressées à d'Aguesseau, sur des questions financières.
Colbert donne notamment l'ordre de suspendre les gages des officiers comptables huguenots, de s'assurer de leur conversion à la religion catholique ou bien de leur démission de leur charge en faveur de catholiques.
Il lui transmet également l'intention du roi de continuer les travaux du canal [du Midi], de donner la charge de viguier du Merueys au marquis de Saint-Gervais et de s'assurer de la conversion au catholicisme d'un fils de conseiller au Parlement de Toulouse avant de lui transmettre la charge de son père.
Fait à Saint-Germain. Signature de Colbert.

Dates document

1680/03/22

Noms de lieux

LANGUEDOC (France - province) -- XVIIe siècle; MERUEYS (France - vicairie) -- XVIIe siècle; MEYRUEIS (Lozère) ; LOZERE (Languedoc-Roussillon - département) ; LANGUEDOC-ROUSSILLON (France - région administrative); SAINT-GERMAIN-EN-LAYE (Yvelines); YVELINES (Ile-de-France - département); ILE-DE-FRANCE (France - région administrative); TOULOUSE (Haute-Garonne); HAUTE-GARONNE (Midi-Pyrénées - département); MIDI, CANAL DU; FRANCE; FRANCE -- XVIIe siècle

Notice complète N° 33


Cote

H//1702

Analyse

"Correspondance de Daguesseau."
"Lettres du Contrôleur général et des secrétaires d'Etat."
Lettre du contrôleur général Châteauneuf, adressée à d'Aguesseau, intendant du Languedoc.
Châteauneuf l'informe de l'intérêt du roi dans une querelle qui oppose le lieutenant Dujunay et le sieur de la Roche, conseiller de la cour des aides de Montpellier, et de sa volonté de se voir transmettre le procès-verbal établi par la lieutenance criminelle de Montpellier.
Il lui transmet également l'ordre du roi de faire fouetter publiquement les enfants catholiques de Castelnau, coupables d'avoir profané la sépulture d'un enfant protestant, "afin de les contenir à l'advenir et les empescher de retomber dans un pareil inconvénient".
Fait à Fontainebleau. Signature de Châteauneuf.

Dates document

1680/05/23

Noms de lieux

MONTPELLIER (Hérault); CASTELNAU-DE-GUERS (Hérault); LANGUEDOC (France - province) -- XVIIe siècle; HERAULT (Languedoc-Roussillon - département); LANGUEDOC-ROUSSILLON (France - région administrative); MONTPELLIER, GENERALITE DE (France) -- XVIIe siècle; FRANCE -- XVIIe siècle; FONTAINEBLEAU (Seine-et-Marne); SEINE-ET-MARNE (Ile-de-France - département); ILE-DE-FRANCE (France - région administrative); FRANCE

Notice complète N° 34


Cote

H//1702

Analyse

"Correspondance de Daguesseau."
"Lettres du Contrôleur général et des secrétaires d'Etat."
Lettre du contrôleur général Châteauneuf, adressée à d'Aguesseau, intendant du Languedoc, relative aux attroupements en Vivarais.
Châteauneuf lui ordonne, de la part du roi, d'arrêter les coupables, de faire leur procès et de faire exécuter l'arrêt du 29 janvier 1680, lequel oblige les protestants à vendre leurs demeures aux catholiques.
Il conseille en outre de faire envoyer les gardes du duc de Verneuil à Chambon et à Saint-Agreve et de "gagner quelques ministres du Vivarez".
Fait à Fontainebleau.
Signature de Châteauneuf.

Dates document

1680/04/20

Noms de lieux

VIVARAIS (France - province) -- XVIIe siècle; LANGUEDOC (France - province) -- XVIIe siècle; PRIVAS (Ardèche); SAINT-AGREVE (Ardèche); LE CHAMBON (Ardèche); ARDECHE (Rhône-Alpes - département); RHONE-ALPES (France - région administrative); FRANCE; FRANCE -- XVIIe siècle; NIMES (France) -- Présidial -- XVIIe siècle ; NIMES (Gard) ; GARD (Languedoc-Roussillon - département); LANGUEDOC-ROUSSILLON (France - région administrative)

Notice complète N° 35


Cote

H//1712

Analyse

"Correspondance de Daguesseau."
"Lettres du Contrôleur général et des secrétaires d'Etat."
Lettre du cardinal de Bonzi, archevêque de Narbonne, adressée à d'Aguesseau, intendant du Languedoc.
Le cardinal l'informe de l'intention du chantre et maître d'école de Montagnac, Roch ou Roche, de se convertir au catholicisme avec toute sa famille. Il souhaite savoir "ce qu'on peut luy faire esperer de la libéralité du roy affin de pouvoir proffiter de ses bonnes intentions".
La suite de la lettre concerne la garde et l'entretien d'étalons.
Fait à Montpellier. Signature du cardinal de Bonzi.

Dates document

1685/02/18

Noms de lieux

FRANCE; MONTAGNAC (Hérault); NARBONNE (Aude); NARBONNE, DIOCESE DE (France) -- XVIIe siècle ; HERAULT (Languedoc-Roussillon - département); LANGUEDOC-ROUSSILLON (France - région administrative); AUDE (Languedoc-Roussillon - département); FRANCE -- XVIIe siècle

Notice complète N° 36


Cote

H//1712

Analyse

"Correspondance de Daguesseau."
"Lettres du Contrôleur général et des secrétaires d'Etat."
Lettre du duc Anne de Noailles adressée à d'Aguesseau, intendant du Languedoc. Noailles lui confirme l'ordre donné par Louis XIV de démolir le temple d'Uzès.
Il lui demande également de faire vérifier à Montpellier les dettes éventuelles de Camus, son maître d'hôtel en Languedoc, qu'il vient de renvoyer.
Fait à Versailles.

Dates document

1685/04/18

Noms de lieux

UZES (Gard); VERSAILLES (Yvelines); MONTPELLIER (Hérault); GARD (Languedoc-Roussillon - département); HERAULT (Languedoc-Roussillon - département); YVELINES (Ile-de-France - département); FRANCE; FRANCE -- XVIIe siècle; MONTPELLIER, GENERALITE DE (France) -- XVIIe siècle

Notice complète N° 37


Cote

AE/II/887

Analyse

Edit de Fontainebleau portant révocation de l'édit de Nantes.
Original scellé du sceau royal en cire verte, signé de Louis XIV et de Le Tellier, chancelier de France.
Mention de l'enregistrement au Parlement de Paris le 28 novembre 1685.

Dates document

1685/10/01 -- 1685/11/28

Noms de lieux

FONTAINEBLEAU (Seine-et-Marne); SEINE-ET-MARNE (Ile-de-France - département); ILE-DE-FRANCE (France - région administrative); FRANCE; FRANCE -- XVIIe siècle

Notice complète N° 38


Cote

TT//255

Analyse

Comptes des sommes accordées par le roi pour l'entretien des garnisons et des pasteurs de l'académie de Montauban, de 1600 à 1610.
Les annotations marginales sont le fait de "secrétaires au Conseil du roi" qui attestent et vérifient l'exactitude des comptes.
Fait à Paris. Signature de Cassanes.

Dates document

1600/01/01 -- 1610/08/08

Noms de lieux

PARIS (France); FRANCE; FRANCE -- XVIIe siècle; MONTAUBAN (Tarn-et-Garonne); TARN-ET-GARONNE (Midi-Pyrénées - département); MIDI-PYRENEES (France - région administrative)

Notice complète N° 39


Cote

TT//464

Analyse

Catalogue des esglises et des pasteurs qui sont en France comme il a été porté au sinode national tenu à Castres au mois d'aoust 1626.

Dates document

1626/08/01 -- 1626/12/31

Noms de lieux

CASTRES (Tarn); MIDI-PYRENEES (France - région administrative); TARN (Midi-Pyrénées - département); FRANCE; FRANCE -- XVIIe siècle

Notice complète N° 40


Cote

TT//464

Analyse

Profession de foi d'Henriette de Coligny.
"Fait à Paris en l'église des Carmes réformés du Saint-Sacrement".
Signatures d'Henriette de Coligny, d'Anne d'Autriche, du nonce apostolique, de Philippe d'Anjou et du carme Léon de Saint-Jean.

Dates document

1653/07/20

Noms de lieux

PARIS (France) -- Eglise des Carmes; FRANCE; FRANCE -- XVIIe siècle

Notice complète N° 41


Cote

TT//464

Analyse

"Vers faits dans le tems que M[onsieu]r de S[ain]t-Ruth maistre de camp étoit par l'ordre du Roy dans les Cévennes après la révocation de l'édit de Nantes 1685 pour maintenir les huguenots dans leur devoir, pendant que les predicateurs envoyez par Sa Majesté instruiroient ceux qui voudroient rentrer dans la religion catholique".

Dates document

1685/10/23 -- 1702/01/01

Noms de lieux

CEVENNES (France - pays); HERAULT (Languedoc-Roussillon - département); LANGUEDOC-ROUSSILLON (France - région administrative) ; FRANCE ; FRANCE -- XVIIe siècle

Notice complète N° 42


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin attribué à Pierre Lepautre (d'après Jean Berain) représentant un lit, en forme de nef, destiné à un membre de la famille royale, surmonté d'un dais semé de fleurs de lys et d'une oriflamme aux armes de France.
Dessin à la plume et à l'encre brune, à la pierre noire et au lavis gris avec des traces de sanguine.
Au verso, à l'encre brune, l'inscription d'époque : "Jacque Lepaultre" (inscription inexacte).

Dates document

1680 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France)

Notice complète N° 43


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un décor de jardin pour la scène 3 de l'acte I de Circé (livret de Madame de Saintonge ; musique de Henry Desmarest), tragédie en musique créée à Paris, le 1er octobre 1694.
Contre-épreuve à la pierre noire.

Dates document

1694 -- 1711

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 44


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant la scène 7 de l'acte II de Béllerophon (livret de Thomas Corneille et de Bernard de Fontenelle ; musique de Lully), tragédie en musique créée à Paris le 31 janvier 1679. Les trois démons représentés tiennent chacun un animal enchaîné différent : un dragon, un lion et un bouc.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec traces de pierre noire.

Dates document

1679 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 45


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Copie de l'atelier de Jean Berain d'un dessin de Carlo Vigarani représentant "un arc de triomphe au milieu de deux amphithéâtres", décor de l'acte V d'Alceste (livret de Philippe Quinault; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Paris, en janvier 1674.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1673/09/27 -- 1674/01

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 46


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain pour un accessoire de théâtre représentant un autel.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec traces de pierre noire.

Dates document

1679 -- 1707

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 47


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Relevé de deux bas-reliefs de l'arc de triomphe d'Orange.
Dessin à la pierre noire, repris à l'encre brune avec traces de pointe et les annotations suivantes: "trophée de l'arc d'orenge", "fronton".

Dates document

1650 -- 1700

Noms de lieux

Orange (Vaucluse) -- arc de triomphe

Notice complète N° 48


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain, annoté de sa main, pour les accessoires de l'acte III de Bellérophon (livret de Thomas Corneille et de Bernard de Fontenelle ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Paris le 31 janvier 1679.
Dessin à l'encre noire et lavis gris avec traces de pierre noire et les annotations de la main de l'artiste à la plume et à l'encre brune : "sacrifice", "15 pousse", "2 pié 3 pousse", "1 pié", "1 pié es demy de diameitre", "2 pié es demy de long", "6 pousse", "1 pie es demy de diamoitre", "2 pié es demy".

Dates document

1679

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 49


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin représentant une scène de chasse au sanglier.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

 

Noms de lieux

 

Notice complète N° 50


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin représentant la fontaine de "La Pyramide"(probablement d'après François Girardon) dans le parterre du Nord des jardins du château de Versailles.
Dessin à la pierre noire avec des traces de sanguine.

Dates document

1669 -- 1671

Noms de lieux

Versailles (Yvelines) -- jardins -- fontaine de la Pyramide

Notice complète N° 51


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour un guéridon chargé de supporter des tambours à la scène 4 de l'acte I de Cadmus et Hermione ( livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à l'Académie royale de musique en 1673, et reprise vers 1700. Le pied, constitué d'une tige de palmier, se termine par trois volutes couvertes de feuilles d'acanthe. Le caractère exotique de l'objet est souligné par le bouquet de plume dont il est couronné.
Dessin à la pierre noire, reproduit pour une moitié en contre-épreuve.

Dates document

1690 -- 1703

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 52


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Contre-épreuve très pâle d'un dessin de l'atelier de Jean Berain regroupant sur la même feuille deux copies de projets originaux de l'artiste représentant en haut, la scène 5 de l'acte III de Médée (livret de Thomas Corneille; musique de Marc-Antoine Charpentier), tragédie en musique créée en 1693, et en bas, le décor du prologue de L'Europe galante (livret d'Antoine Houdar de La Motte; musique d'André Campra), opéra-ballet créé en 1697.

Dates document

1697 -- 1711

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 53


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant une vue des Enfers à travers des arcades enflammées.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 54


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant, pour un décor d'opéra, des jardins avec des treillages ornés de cariatides sur les côtés, et dans le fond, un parterre agrémenté d'une fontaine et d'une perspective à points de fuite multiples.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire et traces de pierre noire.

Dates document

1680 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 55


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant Silène" sur son âne, environné d'une troupe de satyres et de bacchantes", à la troisième entrée du Ballet de Villeneuve-Saint-Georges (livret de Banzi ; musique de Pascal Collasse), divertissement donné en l'honneur du Dauphin, le 1er septembre 1692.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1692

Noms de lieux

Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) ; Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 56


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Contre-épreuve de l'atelier de Jean Berain représentant Thétis dans son char marin, à la scène 2 de l'acte IV de Thétis et Pélée (livret de Bernard de Fontenelle; musique de Pascal Collasse), tragédie en musique créée à Paris, le 11 janvier 1689.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1689 -- 1699

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 57


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain et de son atelier représentant les prisonniers de Circé, à la scène 2 de l'acte III de Circé (livret de Madame de Saintonge; musique de Henry Desmarest)?, tragédie en musique créée à Paris, le 11 septembre 1693.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, reprise à la plume et à l'encre noire.

Dates document

1693?

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 58


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs représentant le char d'Apollon, conduit par le Temps lors de la première journée des Plaisirs de l'Ile enchantée (1664).
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1664 -- 1700?

Noms de lieux

Versailles (Yvelines) -- jardins

Notice complète N° 59


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin représentant le châssis latéral d'un décor de théâtre, sur lequel sont figurés un char, un trône, un coffre, environnés de trophées et de drapeaux.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1650 -- 1700

Noms de lieux

 

Notice complète N° 60


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant des enseignes militaires dans le goût de l'antiquité romaine, probablement pour la scène de triomphe du premier acte d'Armide (livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Paris, le 15 février 1686, mais plusieurs fois reprise aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1686 -- 1703

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 61


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant des enseignes militaires dans le goût de l'antiquité romaine, probablement pour la scène de triomphe du premier acte d'Armide (livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Paris, le 15 février 1686, mais plusieurs fois reprise aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire .

Dates document

1686 -- 1703

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 62


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant Jupiter tenant son foudre à la main, assis sur son trône porté par un aigle dans un char céleste.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, reprise à la plume et à l'encre noire.

Dates document

1680 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 63


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant Vénus dans son char marin conduit par des tritons à la scène 5 de l'acte I de La Naissance de Vénus (livret de l'abbé Jean Pic ; musique de Pascal Collasse), opéra créé à Paris, le premier mai 1696.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1696 -- 1711

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 64


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Projet original de Jean Berain, annoté de sa main, pour un décor de feu d'artifice célébrant la paix de Nimègue (1678 ou 1679).
Dessin à la plume et à l'encre brune, au lavis gris avec quelques traces de pierre noire et de sanguine et des corrections à l'encre noire, comportant plusieurs indications de la main de l'artiste: pour les allégories, "paix", "valeur", "justice", "prud (ence)", "forsse" ; pour les victoires mentionnées dans des médaillons, "Masteriq", "Cambray" ; pour le fond du décor, "enblesme", "conqueste", "partemant de fusée derier les pilastre".

Dates document

1678 -- 1679

Noms de lieux

Paris (France) ; Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) -- château

Notice complète N° 65


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant probablement les jardins du décor de l'acte V d'Atys (livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), lors d'une reprise de la tragédie en musique créée en 1676.
Dessin à la pierre noire, à l'encre brune, au lavis gris et brun, et à l'aquarelle.

Dates document

1680 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 66


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752".
Projet de Jean Berain probablement réalisé pour le décor du prologue d'Astrée (livret de Jean de La Fontaine ; musique de Pascal Collasse), opéra créé en 1691. La fontaine est surmontée d'allégories des Fleuves appuyées sur des urnes, tandis que de larges escaliers mènent à des terrasses construites sur des arcades.
Dessin à la pierre noire, à l'encre brune, au lavis gris et brun avec au verso l'inscription à la pierre noire, rayée à la plume: "Vandyck".

Dates document

1690 -- 1700

Noms de lieux

Paris (France) ; Marly-le-Roy (Yvelines) -- château

Notice complète N° 67


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin représentant un paysage, probalement de l'Italie du nord, avec un pont et une ville, à travers une cavité rocheuse.
Dessin à l'encre brune et au lavis brun ; montage de deux feuillets, dont l'un est découpé pour servir de cadre à l'autre.

Dates document

1650 -- 1700

Noms de lieux

Italie

Notice complète N° 68


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant des accessoires pour le triomphe d'Armide, à la scène 3 de l'acte I d'Armide (livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Paris, le 15 février 1686.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1686 -- 1703

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 69


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain, représentant " Euridice retenue par des Ministres de Pluton dans l'antre menant aux Enfers ", à la scène 8 de l'acte II d'Orphée (livret de Michel du Boullay; musique de Louis de Lully), tragédie en musique créée à Paris, le 21 février 1690.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, reprise à l'encre noire.

Dates document

1690

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 70


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Projet d'Henri Gissey probablement pour le frontispice gravé d'un recueil d'estampes consacré à l'Ercole amante (musique de Francesco Cavalli, livret de Francesco Buti), opéra conçu à Paris, en 1662.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris, avec traces de pointe et l'annotation : "Gissey".

Dates document

1662

Noms de lieux

Paris (France)

Notice complète N° 71


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain et de son atelier, représentant probablement la Gloire de Vénus pour le prologue de Psyché (livret de Thomas Corneille et Bernard de Fontenelle; musique de Jean-Baptiste Lully), lors d'une reprise de cette tragédie en musique.
Dessin à la pierre noire, à l'encre brune et au lavis gris.

Dates document

1680 -- 1703

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 72


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs, reproduisant celui de Pierre Lepautre (d'après Jean Berain) représentant un monument funéraire de forme circulaire abritant un tombeau au milieu d'arbres garnis de trophées.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 73


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin représentant sur une même feuille une ville fortifiée (en haut) et une porte avec un pont-levis (en bas).
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1752

Noms de lieux

France

Notice complète N° 74


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Contre-épreuve d'un dessin de l'atelier de Jean Berain représentant deux décors de L'Europe galante (livret d'Antoine Houdar de La Motte ; musique d'André Campra), opéra-ballet créé en 1697 : les jardins du sérail (Entrée V: La Turquie) et un hameau (Entrée II : la France).
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1697 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 75


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant des châssis de décors pour un palais de Pluton et pour des jardins ornés de cariatides.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 76


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin représentant une chapelle à plan circulaire.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1650 -- 1752

Noms de lieux

France

Notice complète N° 77


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin d'Henri Gissey représentant une embarcation richement ornée probablement destinée à une fête sur le Grand Canal de Versailles
Dessin à l'encre brune et à l'aquarelle.

Dates document

1670

Noms de lieux

Versailles (Yvelines) -- château -- Grand Canal

Notice complète N° 78


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Pierre-Paul Sevin représentant des spectateurs installés sur trois niveaux dans des loges construites sur la scène du théâtre du Palais Royal à Paris. Une retombe (morceau de papier amovible) montre qu'au-dessus du soleil flanqué de cornes d'abondance, un rideau couvert de fleurs de lys, orné de deux génies portant les armes royales, dominait l'espace où paraissaient les artistes, et donnait plus de solennité au lieu de représentations.
Dessin (avec retombe pour le décor au-dessus du cadre de scène) à la pierre noire, à la sanguine, à l'encre brune et au lavis gris.

Dates document

1680 -- 1687

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 79


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant l'enlèvement de Céphale par des Zéphyrs, à la scène 6 de l'acte II de Céphale et Procris (livret de Joseph-François Duché; musique d'Elisabeth-Claude Jacquet de La Guerre), tragédie en musique créée à Paris, le 15 mars 1694.
Dessin à la pierre noire, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1694

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 80


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs, inspiré de Giacomo Torelli, représentant l'apparition de Neptune dans son char sur la mer à travers une grotte.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1654 -- 1700

Noms de lieux

France

Notice complète N° 81


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain ou de son atelier, représentant des trophées sur des lances et probablement conçu pour le triomphe d'Armide à la scène 3 de l'acte I d'Armide (livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Paris, le 15 février 1686.
Dessin à la pierre noire, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1686 -- 1703

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 82


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant, pour un décor non identifié, des jardins ornés de statues et de termes de chaque côté, et un parterre agrémenté d'un jet d'eau à l'arrière-plan.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

 

Notice complète N° 83


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain, représentant des jardins ornés de statues de divinités et de Nymphes et offrant une perspective à points de fuite multiples, pour le décor de la scène 3 du premier acte de Circé (livret de Madame de Saintonge ; musique d'Henri Deslarest), tragédie en musique créée à Paris, le 1er octobre 1694.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec des traces de pierre noire.

Dates document

1694 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 84


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant les ruines d'Amathonte, décor de l'acte V de Vénus et Adonis (livret de Jean-Baptiste Rousseau ; musique d'Henri Desmarest), tragédie en musique créée à Paris, le 28 (?) juillet 1697.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec des traces de pierre noire.

Dates document

1697 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 85


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain pour un décor représentant une terrasse entourée de deux corps de bâtiment avec au milieu une fontaine ornée d'une statue de Neptune tenant un trident à la main.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec des traces de pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

 

Notice complète N° 86


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant des jardins ornés d'une cascade inspirée de celle du parc de Saint-Cloud
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 87


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain pour une décor non identifié représentant un paysage avec des arbres du côté gauche, des façades de maisons du côté droit et l'entrée d'une ville à l'arrière-plan.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec des traces de pierre noire.

Dates document

1690 -- 1710

Noms de lieux

 

Notice complète N° 88


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant la cour du palais de Mars, encadrée de bâtiments ornés de coupoles, de terrasses, de statues et de trophées, décor probable du prologue de Didon (livret de Madame de Saintonge ; musique d'Henri Desmarest), tragédie en musique créée à Paris, le 11 septembre 1693.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1693 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 89


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain (d'après Pierre Lepautre?) représentant un arc de triomphe dans la cour d'un palais orné de statues et de trophées et, à l'arrière-plan, un temple à l'Antique.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec des traces de pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 90


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Copie d'un dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le décor de l'acte V d'Atys (livret de Philippe Quinault; musique deJean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée au château de Saint-Germain-en-Laye, en 1676, probablement pour une reprise postérieure à Paris.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1676 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 91


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant des berceaux de treillage, avec des portiques, des statues et des fontaines, pour le décor de l'acte III d'Ariane et Bacchus (livret de Saint-Jean; musique de Marin Marais), tragédie en musique créée à Paris, le 8 mars 1696.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1696 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 92


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le palais de Cérès, décor de l'acte I de Proserpine (livret de Philippe Quinault; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée au château de Saint-Germain-en-Laye, le 3 février 1680.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1699

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 93


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant une colonnade ornée de fontaines, de bas-reliefs et de statues.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec des traces de pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 94


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Copie de l'atelier des Menus Plaisirs (d'après l'estampe de Sébastien Leclerc) représentant l'une des "Devises pour les tapisseries du Roy", illustrant les "ballets et comédies".
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1668 -- 1700

Noms de lieux

Paris (France)

Notice complète N° 95


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Copie de l'atelier des Menus Plaisirs (d'après l'estampe de Sébastien Leclerc) représentant l'une des "Devises pour les tapisseries du Roy" destinées à commémorer le grand carrousel, donné au printemps 1662 à Paris, entre le Louvre et les Tuileries.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1668 -- 1700

Noms de lieux

Paris (France)

Notice complète N° 96


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Copie de l'atelier des Menus Plaisirs (d'après l'estampe de Sébastien Leclerc) représentant l'une des "Devises pour les tapisseries du Roy", illustrant l'hiver, saison privilégiée des représentations de "ballets et comédies".
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1668 -- 1700

Noms de lieux

Paris (France)

Notice complète N° 97


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour un guéridon chargé de supporter des tambours à la scène 4 de l'acte I de Cadmus et Hermione ( livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à l'Académie Royale de musique en 1673 et reprise vers 1700. Le pieds, constitué d'une tige de palmier, se termine par trois volutes couvertes de feuilles d'acanthe. Le caractère exotique de l'objet est souligné par le bouquet de plume dont il est couronné.
Dessin à la pierre noire avec des traces d'encre brune.

Dates document

1700

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 98


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant les jardins d'un palais dont la façade est percée dans le fond de trois arcades, à travers lesquelles on aperçoit une colonnade.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec quelques traces de pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

 

Notice complète N° 99


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant l'intérieur d'un palais avec à l'arrière-plan, une statue dans une niche.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 100


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