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Dossier
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Recueils des Menus Plaisirs du roi
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Inventaire par Jérôme de La Gorce, Centre André Chastel, UMR 8150 CNRS, Université Paris IV
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N° notice
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MP-00505
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Série
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Fonds de la Maison du roi sous l'Ancien Régime (sous-série O/1)
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Cote
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CP/O/1/3241
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N° support
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87
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N° pièce
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87a
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Analyse
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Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ". Projet de Jean Berain pour le décor et la machinerie de l'acte IV de Canente (livret de La Motte, musique de Collasse), tragédie en musique créée à Paris, le 4 novembre 1700. Dessin à la plume, à l'encre brune, au lavis gris et à la pierre noire, avec des indications de l'artiste.
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Dates document
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1700
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Accès
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Original non communicable (conservé en réserve de la section des Cartes et Plans)
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Reproduction
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tirage photographique; fichier numérique
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Support
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papier
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Taille
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h. 22,4 x l. 17 cm
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Couleur
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O
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Technique
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dessin ; plume ; encre brune ; lavis gris ; pierre noire
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Type de document
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recueil ; album ; document figuré ; dessin
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Noms de personnes
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Berain, Jean (1640-1711) (dessinateur); Collasse, Pascal (1649-1709) (compositeur); La Motte, Antoine Houdar de (1672-1731) (librettiste) ; Levesque, Antoine Angélique (1709-1767) (garde général des magasins des Menus Plaisirs du roi)
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Noms de lieux
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Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre
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Mots clés
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machine d'opéra ; XVIIIe siècle ; règne de Louis XIV (1643-1715) ; décor de spectacle ; tragédie en musique ; Canente
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Notes
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Annotations de l'artiste: "acte 4: machine de la Nuicht quy avanse, gloir, machine de l'amour, machine pour metre les esprit tenante des lumier, tourbillon en sigesague quy s'ouvre pour voir avensser la Nhuict quy avance. Toust les gloir sont bessé alors. La machine ne dessan pas que Sircée ne chasse le jour et apele la Nhuict. Le jour disparoit à mesur que la Nhuict dessan et lorsqu'el est dessandue, les vapeur s'ouvre, quy font voir la Nhuict dan le fon de la gloir quy avansse et met pied à terre. Et lors que le divertissemant veut commanser, Sircée commande au esprit de paroitre pour esclerere le divertissemant. Se peut estre des hardans quy paroitront de feu et alors le jour reviendra. Les heurs de la Nhuict seront les coeurs. L'on poura fair paroitre dans le fon de la machine des estoille transparantes. Le mouvemant des vapeur du devan de la machine sera entre le 4 et le 5. Le mouvemant des vapeur peut estre en esventaille". Les nombreuses annotations ont permis d'identifier aisément ce dessin et de le dater avec certitude, car l'opéra Canente ne connut par la suite aucune reprise. Bibliographie: Deux siècles d'opéra français, catalogue d'exposition, Paris, Bibliothèque nationale - Musée de l'Opéra, 1972, p. 55, n° 92 (mention, avec le dessin 87c pour l'acte I, sans attribution ni identification); Jérôme de La Gorce, "L'évolution du décor sur la scène du Palais Royal de 1673 à 1763", Chloe, Beihefte zum Daphnis, vol. 15 (Image et spectacle, actes du XXXIIe Colloque international d'Etudes Humanistes du Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance, Tours, 29 juin - 8 juillet 1989), Amsterdam, 1993, éditions Rodopi, p. 409 à 412 (reproduit) ; Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi. Spectacles, fêtes et cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles, par Jérôme de La Gorce et Pierre Jugie, Paris, Archives nationales-Versailles, Artlys, 2010, n° 71 (reproduit).
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