Le CDLI cible prioritairement les territoires ruraux, et toutes les zones enclavées, où il est essentiel de faire venir la culture et l'ingénierie de la bibliothèque départementale au plus près des petites bibliothèques et des habitants pour garantir un égal accès à la culture sur l'ensemble du territoire.
Les bibliothèques départementales s'engagent dans l'acquisition mutualisée, pour leur réseau, d'infrastructures et de ressources numériques, que les plus petits établissements ne pourraient acquérir.
Les réseaux départementaux de lecture publique
En France, grâce à un maillage dense, la lecture publique est le premier réseau culturel de proximité.
Fédérés sur l'ensemble des territoires par les bibliothèques départementales, les réseaux départementaux de lecture publique sont les mieux à même d'accueillir et de faire vivre des projets itinérants dans les territoires ruraux. Par ailleurs, l'évolution des missions des bibliothèques départementales les conduisent à mettre à disposition des bibliothèques qu’elles desservent, une ingénierie et une offre mutualisée en matière d'action culturelle.
Dans le cadre des nouvelles priorités, à la croisée du plan « Bibliothèques » et du plan « Culture près de chez vous », l’Etat soutient à travers son dispositif « Contrat Départemental Lecture Itinérance » (CDLI) le développement d'interventions itinérantes en milieu rural, à caractère innovant, et ce dans le but de faire vivre culturellement les territoires prioritaires. Fondés sur une immersion de plusieurs jours dans un lieu d'un territoire rural, les projets soutenus dans le cadre du CDLI se déclinent autour de trois axes principaux : diffusion et valorisation du livre et de la lecture, création littéraire, médiation (numérique, audiovisuelle…).
Parmi les départements engagés dans un Contrat départemental lecture itinérance dans le Grand Est
- Le département de la Meuse (2018-2020)
Partager la page