Accompagnement à la numérisation
Retrouvez un panorama des dispositifs d'aides et d'accompagnement à la numérisation et à la valorisation des contenus culturels.
Guides pratiques
Afin d'accompagner et soutenir les acteurs culturels dans cette démarche, le ministère de la Culture a réuni de nombreuses expertises afin d'éditer plusieurs guides de bonnes pratiques en matière de :
NUMÉRISATION EN 3D
- Les enjeux de la 3D pour la numérisation des ressources culturelles
- Guide pour la rédaction d'un cahier des charges de numérisation 3D
OUVERTURE DES DONNÉES
MÉTADONNÉES ET STANDARDS
NORMALISATION DES NOMS D'IMAGES NUMERISEES
Programme national de numérisation et de valorisation des contenus culturels
La numérisation des contenus culturels constitue une des principales conditions à la mise en œuvre d'une stratégie numérique ministérielle résolument tournée vers les usages, la diffusion de la culture au plus grand nombre, le développement du numérique éducatif et l’émergence de nouveaux services en ligne.
Cinéma et audiovisuel
Le dispositif de soutien financier à la numérisation d'œuvres cinématographiques du patrimoine poursuit un triple objectif : rendre accessible au public le plus large les œuvres cinématographiques du XXème siècle dans les technologies et les modes de diffusion d'aujourd'hui, favoriser l'enrichissement des offres légales sur internet, assurer la préservation et la transmission de ce patrimoine pour les générations futures.
La mise en place de cette nouvelle filière commune poursuit un triple objectif : accélérer la numérisation des œuvres et leur mise à disposition du public ; développer l'offre légale dématérialisée en HD et physique sur support BD, et rendre accessible les œuvres de patrimoine, connues ou oubliées, dans une qualité de visionnage optimale ; assurer aux détenteurs de droits VàD et vidéo physique sur support BD une aide financière très en amont de la diffusion en haute définition.
La commission du patrimoine cinématographique est chargée d'établir un programme de sauvegarde et de restauration pour les films conservés par les institutions patrimoniales publiques et privées d'importance nationale. Par ailleurs, la commission peut se saisir de tout dossier ayant trait aux missions patrimoniales des institutions représentées - et délibérer notamment sur les offres d'acquisitions de films ou d'éléments non film (affiches, appareils de captation ou de projection, photos, documents, costumes, décors, etc..) qui sont faites aux institutions par des tiers.
La mutation du patrimoine cinématographique dans les technologies numériques d’aujourd’hui est un enjeu sociétal de première importance afin que l’ensemble du public d’aujourd’hui et de demain puisse avoir accès à cette culture commune qu’est le cinéma. La disponibilité de ce patrimoine sur l’ensemble des outils de diffusion et notamment sur les plateformes de vidéo à la demande est primordiale.
Musique
L’Aide diffusions alternatives à vocation à soutenir les projets innovants, qui garantissent l’emploi artistique et privilégient le lien avec les publics dans un contexte où les mesures sanitaires ne permettent pas aux entreprises de spectacle de recevoir du public dans des conditions habituelles. Ce programme participe à la diversité et est complémentaire des autres programmes d’aides du Centre National de la Musique
Livre et lecture
La subvention pour la numérisation rétrospective de revues a pour objet de soutenir la numérisation rétrospective de revues imprimées, dans l’optique d’une mise en ligne à titre payant sur un portail ou un site individuel. Dans le cas d’un modèle économique semi-payant (gratuité en deçà d’une barrière mobile), l’aide est limitée à dix ans (années N-12 à N-2).
L'aide aux éditeurs pour la publication et la diffusion de livres numériques a pour objet de soutenir les éditeurs souhaitant publier et diffuser un ensemble d’ebooks.
L'aide aux services numériques a pour objet d’accompagner la filière du livre afin de développer des projets de services numériques structurants et interprofessionnels dans les domaines de la production éditoriale, de la structuration des contenus de livres numériques, ou de la diffusion des œuvres littéraires.
Pour mieux accompagner les collectivités dans la transition des bibliothèques et médiathèques traditionnelles vers le numérique, l’État a fait évoluer en 2011 le concours particulier de la DGD, pour mobiliser une partie significative des crédits et les adapter aux enjeux du numérique. La plus large ouverture de ce dispositif aux opérations d’investissement dans les domaines de l’informatique et du numérique permet le développement d’infrastructures nécessaires à la diffusion de ressources numériques et à la mise en place de services numériques dans les bibliothèques territoriales.
Le label Bibliothèque Numérique de Référence avec un accompagnement financier pluriannuel via le concours particulier des bibliothèques au sein de la dotation générale de décentralisation (DGD) et, pour les bibliothèques classées, la mise à disposition, rénovée et fléchée en direction du numérique, de conservateurs d’État.
Arts visuels
Ce programme a pour objectif de permettre aux structures de création et de diffusion dans les champs de l’art contemporain, du design, de la mode et des métiers d’art de proposer une offre artistique différente aux publics, d’élargir et de toucher de nouveaux publics familiers ou non des usages numériques en ligne et de répondre aux enjeux de visibilité des œuvres et de connaissance de la diversité de la création.
Patrimoine
L'appel à projets du MESRI pour l'informatisation des collections est le seul dispositif pérenne à destination de ces musées sur cette thématique. La mise à disposition en ligne et l'accessibilité de ces données scientifiques et patrimoniales s'inscrivent dans le dialogue entre sciences, recherche et société. Les collections d'histoire naturelle françaises, conservées au sein d'une pluralité d'institutions, constituent ainsi une source.
Découvrez les ressources recommandées par le Service des musées de France du ministère de la Culture en matière de numérisation et de mise en ligne des collections.
Opérateurs culturels nationaux
Certains grands opérateurs assurent des programmes ambitieux de numérisation et de valorisation des contenus culturels.
La BnF numérise plus d’un million de pages par mois à partir de ses collections patrimoniales. Depuis 2013, cette production est complétée par des documents numériques produits dans le cadre des accords conclus par BnF-Partenariats.
Depuis 1946, l’Agence photo de la Réunion des Musées nationaux et du Grand Palais (établissement public industriel et commercial sous tutelle du ministère de la Culture) est officiellement en charge de la valorisation et la diffusion des collections conservées dans les musées nationaux de France.
Depuis plus de 60 ans, l’Agence réalise des campagnes de prises de vues à l’intérieur des musées nationaux. Chaque année plus de 20.000 nouvelles prises de vues sont réalisées sur site et viennent enrichir le fonds de l’agence accessible à tous. Ces prises de vue sont enrichies de reproductions 3D.
Partager la page