Le numérique au service de la démocratie culturelle
Utiliser le plein potentiel des outils numériques pour produire, mettre à disposition et faire connaître les ressources culturelles, plus particulièrement auprès des publics empêchés est au cœur des préoccupations de l’État. Cela passe notamment par l'articulation étroite entre stratégie nationale et stratégies territoriales, pour développer des réseaux d’acteurs structurés et assurer une cohérence entre les initiatives. L'enjeu est également d'accompagner le public dans le bon usage du numérique et le décryptage de l’information diffusée massivement sur internet et les réseaux sociaux, et contribuer à la lutte contre l'illectronisme.
Un outil pour dépasser les freins géographiques et symboliques
Le numérique constitue un puissant outil au service de la démocratie culturelle : même si notre pays dispose d’un réseau très dense d’équipements culturels, le numérique permet de dépasser les entraves liées aux déplacements, à la programmation et à la géographie des offres culturelles.
Le numérique est également un puissant vecteur de diffusion et d’enrichissement d’une offre culturelle répondant aux nouveaux usages, notamment auprès des publics qui, à tort ou à raison, se sentent « intimidés » par certains lieux culturels. A l’instar de la pédagogie du jeu sérieux (« serious game ») rendue possible pour partie par le numérique, les outils numériques renouvellent les pratiques culturelles, les formes de l’éducation artistique et culturelle, et facilitent, pour certains public un accès aux contenus culturels.
Le Pass Culture constitue à cet égard un exemple de stratégie dynamique d’accès à la culture, d’appui à la diversification des usages culturels et d’encouragement de la pratique artistique sous toutes ses formes, en utilisant l’outil numérique pour valoriser l’offre.
Prendre en compte les enjeux d’accessibilité et d’inclusion numérique
Le ministère de la Culture porte une attention particulière au développement d’une offre numérique riche et adaptée aux attentes et besoins des publics éloignés ou empêchés, notamment en raison d’un handicap. Le ministère veille ainsi à l'élaboration de contenus et d'outils, facilitant l'accès à l'offre culturelle pour tous.
A ce titre, le ministère s'engage à la mise en accessibilité de ses différents sites Internet et supports numériques en respectant le cadre réglementaire en vigueur.
Par ailleurs, au sein du ministère, la DG2TDC (délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle) apporte son soutien au développement de projets numériques portés par des opérateurs culturels dans le cadre du fonds accessibilité. Ce dernier vise à accompagner l'ensemble des acteurs des arts et de la culture dans le développement d'équipements et d'outils permettant de répondre aux besoins et spécificités de tous les handicaps.
Accessibilité et inclusion numérique : pourquoi les vouloir ?
Le ministère de la Culture s’est fixé pour objectif de parvenir à l’accessibilité universelle de ses services en ligne, sites, plateformes et applications. Il s’agit d’un enjeu démocratique majeur, garant de l’exercice des droits culturels des personnes en situation de handicap. Accéder aux propositions culturelles et artistiques numériques ressort d’une exigence portée par la politique d’inclusion conduite par le gouvernement. Le ministère s’est pleinement engagé dans la mise en œuvre de ce volet de la responsabilité sociale des organisations.
Outils, réalisations, ambition
Défini en 2021, un schéma pluriannuel d’accessibilité numérique doit désormais permettre de garantir l’adaptation des outils numériques aux attentes des personnes en situation de handicap en assurant l’accessibilité des offres culturelles dans leur diversité. Des opérations comme « culture chez nous », « été culturel », ou le pass culture, sont autant de possibilités de découvertes qui proposent au public en situation de handicap d’enrichir et développer une participation autonome à la vie culturelle, vécue avec tous dans un rapport d’égalité. Par exemple, la création à la mise à disposition de livres numériques permet d'offrir une plus grande accessibilité au personnes en situation de handicap.
Acteurs d’une société inclusive
Au sein du ministère, la délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle, en lien avec le service du numérique, veille à impulser et accroitre l’accessibilité numérique des actions menées par les opérateurs culturels : musées, monuments, théâtres nationaux, établissements d’enseignement supérieur, bibliothèques, archives, cinéma et audiovisuel, etc. A ce titre également, elle accompagne et soutient des projets numériques conduits par l’ensemble des acteurs artistiques et culturels. Tous, par leur engagement dans des dispositifs d’accessibilité et d’inclusion multiples et innovants, s’associent à la lutte contre les inégalités territoriales et la fracture numérique, contre la discrimination et l’exclusion.
Un ancrage territorial nécessaire
Si le numérique est un moyen de partager des contenus culturels issus des quatre coins de la France, voire du monde, il est également l’opportunité d’une valorisation de l’action des acteurs locaux et de la vie culturelle locale. La mise en réseau des acteurs de l’écosystème culturel local et la création de portails locaux permettent ainsi de repérer l’offre existante sur un territoire, la faire connaître et favoriser sa bonne articulation avec d’autres initiatives.
Des initiatives riches et diversifiées mises en œuvre sur les territoires sont construites de façon concertée avec l’ensemble des échelons territoriaux et nationaux, à l’exemple des archives, ou de la recherche. Les réseaux numériques portent la transmission des connaissances, sa découvrabilité au cœur des territoires. Une démarche proactive de mise en cohérence et de structuration de réseaux locaux est par ailleurs nécessaire pour soutenir ces démarches, par exemple à travers l’élaboration et le partage de référentiels communs et le partage de données.
Le rôle des tiers-lieux numériques et culturels, des espaces numériques ou des Fablabs est également essentiel pour faciliter ces nouvelles interactions, ces rencontres entre acteurs, habitants et créateurs afin d’amplifier la visibilité et la compréhension mutuelle de leurs activités.
Les Micro-Folies, déployées en France et à l’étranger, représentent un dispositif de démocratisation culturelle. Elles offrent des lieux de vies culturels sur tout le territoire, en valorisant l’accès aux contenus culturels numérisés. Implantées dans des structures déjà existantes sur le territoire, comme des médiathèques ou des centres culturels ou sociaux, elles sont tournées vers une hybridation des pratiques. Elles renforcent l’offre culturelle et diversifient les parcours d’éducation artistique et culturelle sur les territoires.
Éducation aux médias et aux usages numériques
En démultipliant les sources d’information et les modalités de leur circulation, le numérique amplifie la circulation "d'infox" et la diffusion de messages haineux. Dans ce contexte, le développement de l’éducation à l’image, à l'information et aux médias est aujourd’hui essentiel à l’exercice d’une citoyenneté éclairée, à celle des droits culturels ou encore à la déconstruction de facteurs de discriminations ou de stéréotypes. Des initiatives se développent en la matière.
Le ministère de la Culture développe depuis 2018 un plan d'éducation aux médias à destination de tous les publics, jeunes et adultes, qui vise à donner des clefs de compréhension du fonctionnement des médias et des réseaux numériques et à développer l’esprit critique. Il apporte notamment son soutien à des actions de formation des formateurs (enseignants, animateurs, éducateurs, bibliothécaires, journalistes, etc) pour démultiplier les publics touchés et à la conception et diffusion d’outils pédagogiques.
L’Hadopi et la nouvelle autorité de régulation ARCOM qui la remplace proposent des contenus et activités pédagogiques de sensibilisation à destination de la communauté éducative dans le cadre de leur mission d’encouragement au développement de l’offre légale. En 2018, l’Hadopi a créé des modules pédagogiques à l’attention des élèves en collaboration avec l’association Génération Numérique. Depuis, plus de 400 interventions ont permis de sensibiliser environ 12 500 élèves de tous niveaux scolaires.
Quatre institutions publiques (la CNIL, le CSA, le Défenseur des droits et l’Hadopi) ont rassemblé leurs ressources éducatives pour proposer un kit pédagogique à destination des formateurs et des parents. Cette initiative est une première étape dans la coordination des actions de sensibilisation de quatre régulateurs intervenant dans le champ du numérique.
Le projet européen MediaNumeric a pour objectif de concevoir une formation supérieure d'initiation au data journalisme, adaptée aux pratiques et aux enjeux actuels des médias. Pour former les journalistes de demain en Europe, le programme vise au partage, au développement et à la transmission des savoirs qui fondent les pratiques d'exploitation des données par les journalistes. MediaNumeric mobilise un consortium de partenaires européens du patrimoine audiovisuel, des médias, du numérique, de l'enseignement supérieur et de la recherche, parmi eux l'Institut National de l'Audiovisuel (INA). Ce programme est financé dans le cadre de l'appel à projets intitulé "Alliance de la connaissance" du programme Erasmus +.
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