Se former à l'Inventaire général
Même expérimentés, les professionnels recrutés dans les services doivent être formés aux spécificités de la méthodologie de l’Inventaire général. Par ailleurs, des dispositifs de formation permettent d’actualiser les connaissances tout au long de leur carrière.
L'offre de formation
Les professionnels des services se sont généralement formés dans l’enseignement supérieur, dans différentes filières : histoire de l’art, histoire, architecture, administration publique, management de projet culturel, médiation culturelle, photographie, géomatique… Dans leur secteur d’activité, ils bénéficient de la formation continue durant leur carrière, à la fois, grâce au Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), à l’Institut national du patrimoine (INP) ou encore au ministère de la Culture. Ils sont d’ailleurs bien souvent eux-mêmes formateurs ou organisateurs de formation dans ces structures ou dans les établissements d’enseignement dispensant des formations initiales.
La mission de l’Inventaire général organise chaque année des stages pour former aux spécificités de la méthodologie. Ces stages s’adressent tant aux nouveaux recrutés qu’aux équipes qui souhaitent mettre à jour leurs connaissances et questionner leur organisation de travail. Ils se déroulent soit dans une région – c’est l’occasion de réunir tous les agents des services partenaires et de consolider une culture commune – soit à Paris – c’est l’occasion de rencontrer des collègues d’autres régions et de confronter les expériences.
Cette formation s’appuie sur l’ouvrage, incontournable pour toute personne voulant mieux connaitre l’Inventaire général, Principes, conduite et méthode de l’Inventaire général du patrimoine culturel. Paru en 2001, il a été mis à jour et réédité en 2007, après la décentralisation.
Les métiers de l'Inventaire général
Les études de l’Inventaire général sont conduites par une équipe professionnelle pluridisciplinaire. Tous les métiers sont essentiels les uns aux autres : le chercheur, avant son étude de terrain, fait appel aux compétences du documentaliste pour son étude préparatoire ; au cours de l'enquête in situ, il est assisté d'un photographe ; enfin, le résultat des recherches est amené à être diffusé sur une base de données et par des actions de valorisation (expositions, publications).
L'équipe qui constitue chaque service associe des collectivités partenaires et travaille en réseau au niveau régional, national voire international afin de confronter les connaissances et les expertises.
Chercheur
Le chercheur étudie le patrimoine en croisant les observations relevées sur le terrain avec les sources historiques qu'il récolte. Il doit ensuite faire connaître les résultats de cette recherche dans une synthèse qui prend la forme d’un dossier d’inventaire, d'un article ou d'une publication.
Photographe
Le photographe réalise les prises de vues des objets étudiés dans le cadre d’une opération d’inventaire in situ ou en studio. Ces images servent à documenter la recherche comme à illustrer les outils de valorisation.
Dessinateur / cartographe
Les dessinateurs et cartographes réalisent sur le terrain les relevés des objets étudiés afin d'aider à leur compréhension. Cette documentation illustrée est nécessaire au chercheur dans ses analyses mais s'avère également utile dans la transmission des données au public en offrant davantage de clarté.
Gestionnaire de base de données
Les gestionnaires de bases de données travaillent au versement de la documentation numérique produite par les chercheurs, dessinateurs et photographes dans des bases de données spécialisées afin d'en garantir la diffusion.
Documentaliste
Le documentaliste assure la diffusion des fonds documentaires tant auprès des chercheurs, en les assistant dans leur recherche bibliographique, que du public, en accompagnant leur demande d'accès aux ressources.
Chargé de valorisation
Le chargé de valorisation travaille à la diffusion des connaissances auprès du public à travers l’organisation d'évènements ou la conception d'outils de médiation. Il s'agit de faire vivre le patrimoine afin de sensibiliser à sa préservation.
Gestionnaire administratif et financier
Le gestionnaire administratif assure le fonctionnement interne du service comme la communication externe. Le gestionnaire financier gère les budgets des différentes opérations.
Partager la page


