Chartes grahiques et autres documents
Différents outils méthodologiques n’appartiennent à aucune collection : telles les chartes graphiques qui sont nécessaires pour garantir la cohérence des ouvrages publiés dans les collections nationales ou les catalogues d’œuvres datées qui aident les chercheurs à élaborer leurs dossiers documentaires.
Les chartes graphiques
Les chartes graphiques des trois grandes collections nationales de l'Inventaire général mises à disposition des Régions permettent aux différents éditeurs de concevoir les ouvrages.
Charte graphique de la collection des Parcours du Patrimoine
Charte graphique de la collection des Images du Patrimoine
Charte graphique de la collection des Cahiers du Patrimoine
La collection des Cahiers du patrimoine, ouvrages scientifiques par excellence, nécessite de soumettre chaque titre à un comité de lecture dont le secrétariat est assuré par la mission de l'Inventaire général.
Règlement du comité de lecture et modalités de son fonctionnement
Catalogues d’œuvres datées
S'appuyant sur des dossiers d’œuvres précisément datées, consultables dans Plateforme ouverte du patrimoine (POP), ces catalogues aident les chercheurs à dater les objets qu'ils sont en train d'étudier et pour lesquels ils manquent de sources.
Fonts baptismaux : catalogue typo chronologique
Calices : catalogue typo chronologique
Autels : catalogue typo chronologique
Ressources diverses
Documentation architecture. Dir. Bernard Toulier. Paris : ministère de la Culture, 1997. Il s'agit de l'ancienne base de données Archidoc qui était interrogeable sous Mistral. Le fichier, désormais accessible en Open édition comprend environ 75 000 notices issues de dépouillements bibliographiques. Ces notices contiennent chacune des informations localisées (région, département, canton, commune, lieu-dit, adresse) sur une œuvre architecturale, un objet mobilier ou un site et leurs acteurs (architectes, maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre, etc.).
Répertoire des catalogues du mobilier et des objets religieux des XIXe et XXe siècles. Isabelle Saint-Martin. Paris, Inventaire général, 2002-2008. Ce catalogue a été conçu comme un outil de travail pour les chercheurs afin de les aider à identifier des œuvres catholiques de série.
Les répertoires d’orfèvres pour certaines régions, publiés dans la collection des Cahiers du Patrimoine, sont complétés par la base Autor, accessible dans la Plateforme ouverte du patrimoine (POP). Ils permettent au chercheur d'identifier un orfèvre à l'aide de son poinçon dont l'image est reproduite dans la base de donnée.
Le Corpus vitrearum : recensement des vitraux anciens de la France, est une ressource incontournable pour le chercheur ayant à réaliser des dossiers sur des verrières.
Partager la page

