Les professionnels formés à l'Inventaire général
Plusieurs métiers sont nécessaires à l'accomplissement des missions de l'Inventaire général. La conjugaison de leurs expertises et l’efficience de leurs formations qui concourt à la qualité de leurs travaux.
Les métiers de l'Inventaire général
Les missions de l’Inventaire général sont conduites par une équipe professionnelle pluridisciplinaire encadrée par un chef de service, conservateur du patrimoine ou ayant un diplôme d'enseignement supérieur en archéologie, architecture, ethnologie, histoire, histoire de l'art ou géographie. En fonction des partenariats, l'équipe de chaque service régional peut associer d'autres professionnels travaillant dans des collectivités territoriales plus petites ou des structures de coopération de collectivités. Voir la vidéo de présentation des métiers de l’Inventaire réalisée par le service de Provence-Alpes-Côte d’Azur ou encore les interviews de membres de l’équipe de la région Grand Est exposant leurs missions.
Le chercheur
Généralement historien ou historien d'art, il étudie le patrimoine en croisant les observations relevées sur le terrain avec les sources qu'il consulte. Il rend compte de ses recherches en rédigeant des dossiers d’inventaire, des articles et des publications.
Le photographe
Le photographe réalise les prises de vues nécessaires à l'illustration dossiers d'inventaire et des publications numériques ou imprimées. De la macro-photo à la prise de vue aérienne, de la photo strictement documentaire au cliché cherchant à mettre en valeur un aspect spécifique d'une œuvre son regard est fondamental pour la patrimonialisation des objets étudiés.
Le dessinateur / cartographe / sigiste
Il réalise sur le terrain les relevés des objets étudiés afin de faciliter leur compréhension ou d'expliquer des éléments que la photographie ne pourrait pas montrer. Il conçoit aussi avec le chercheur des cartes de restitution pour illustrer un phénomène : évolutions historiques, répartitions géographiques...
Le gestionnaire de base de données et l'informaticien
Ils contribuent à nourrir les systèmes d'information géographiques (SIG) des collectivités d'une couche de données patrimoniale. Ils s'assurent du bon fonctionnement et de l'alimentation des outils informatiques, plate-forme de production et de diffusion des dossiers d'inventaire, photothèque...Ils participent aux évolutions et aux améliorations de ces outils.
Le documentaliste
Il gère la bibliothèque et le centre de documentation du service, accueillant toute sorte de public. Il répond aux demandes écrites ou via le site internet. Il conduit des recherches bibliographiques pour certaines études et publications en collaboration avec les chercheurs.
Le chargé de valorisation
Il organise des évènements : journées du patrimoine, conférences, expositions, visites...pour valoriser les travaux du service ou conçoit des outils de médiation pour différents publics, associations, habitants, scolaires...
Le gestionnaire administratif et financier
Il assiste le chef de service et assure le fonctionnement du service tant sur le plan interne que dans ses relations avec ses interlocuteurs ou ses partenaires.
L'offre de formation
Les professionnels des services se sont généralement formés dans l’enseignement supérieur, dans différentes filières : histoire de l’art, histoire, architecture, administration publique, management de projet culturel, médiation culturelle, photographie, géomatique… Ils bénéficient en outre d'une formation continue durant leur carrière, à la fois, grâce au Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), à l’Institut national du patrimoine (INP) ou encore au ministère de la Culture. Ils sont d’ailleurs bien souvent eux-mêmes formateurs ou organisateurs de formation dans ces structures ou dans les établissements d’enseignement dispensant des formations initiales, mettant ainsi leurs expertises au service d'un plus grand nombre.
La mission de l’Inventaire général organise chaque année des stages pour former aux spécificités de la méthodologie. Ces stages s’adressent tant aux nouveaux recrutés qu’aux équipes qui souhaitent mettre à jour leurs connaissances et questionner leur organisation de travail. Ils se déroulent soit dans une région – c’est l’occasion de réunir tous les agents des services partenaires et de consolider une culture commune – soit à Paris – c’est l’occasion de rencontrer des collègues d’autres régions et de confronter les expériences.
Cette formation s’appuie sur l’ouvrage, incontournable pour toute personne voulant mieux connaitre l’Inventaire général, Principes, conduite et méthode de l’Inventaire général du patrimoine culturel. Paru en 2001, il a été mis à jour et réédité en 2007, après la décentralisation.
Partager la page





