L’année 2026 s’inscrit comme une étape charnière pour la Cité de l’architecture et du patrimoine, à la veille de ses 20 ans, des 90 ans du Palais de Chaillot et des 50 ans de la loi de 1977.
Dans un contexte de transitions écologiques, sociales et territoriales, la Cité entend réaffirmer son rôle : offrir aux curieux comme aux professionnels un lieu de réflexion, de débat et de transmission sur les manières d’habiter le monde aujourd’hui et demain.
Les grands rendez-vous à la Cité
La programmation proposée pour 2026 traduit cette ambition : conjuguer la prospective urbaine, le regard critique sur le patrimoine, le dialogue entre architecture et art contemporain, et l’ouverture à de nouveaux publics.
Temps fort de l’année, l’exposition Patrimoines en résistance, présentée sous le patronage de la Commission nationale française pour l’Unesco, proposera une lecture internationale des atteintes portées au patrimoine dans les conflits contemporains. De Tombouctou à Odessa, de Palmyre à Gaza, elle montrera comment le patrimoine est devenu, depuis le XIXᵉ siècle, une cible stratégique, mais aussi un levier de résistance, de mémoire et de reconstruction. Un ensemble exceptionnel de cartes, photographies, vidéos, œuvres d’art et répliques numériques de sites par Iconem (entreprise spécialisée en numérisation 3D de sites patrimoniaux) viendront illustrer le propos, résolument tourné vers l’avenir.
Au premier semestre 2026, la Cité proposera également au public une programmation culturelle spécifique pour les événements nationaux portés ou soutenus par le ministère de la Culture, des Nuits de la lecture en janvier au Printemps du dessin. À cette occasion, une résidence du dessinateur et spécialiste du patrimoine Li Chien-Lang aura lieu en mars dans la Coupole de Cahors, avant l’exposition Super Cabane ! en mai, dans la Galerie des peintures murales, qui présentera le travail de 59 étudiants en architecture. Le parcours des visiteurs dans les collections permanentes sera également enrichi grâce à l’installation de nouveaux dispositifs numériques qui viendront animer maquettes et fresques.
À l’automne, la Cité présentera l’exposition de l’Atelier Gilles Perraudin, lauréat du Grand Prix national de l’architecture en 2024, porté par cette idée forte : « L’architecture, c’est fait pour rendre les gens heureux ». Une vision de la création qui peut faire écho aux « traits d’esprit » de l’artiste François Morellet qui sera exposé au sein des collections permanentes de la Cité, dans la galerie des moulages, en partenariat avec le Centre Pompidou et à l’occasion du centenaire de la naissance de l’artiste.
La Cité, partout en France
En parallèle de cette riche programmation au Trocadéro, la Cité de l’architecture et du patrimoine développera ses actions partout en France. Nouveaux partenariats avec les réseaux d’architecture, soutien aux événements (biennales, foires, festivals…), poursuite du cycle « un maire, un architecte, un projet », itinérance des expositions en régions et création d’un nouvel outil cartographique participeront à notre volonté de faire de la Cité la maison commune de l’architecture, sur tout le territoire.
Cette dynamique fait pleinement écho à la stratégie nationale pour l’architecture annoncée par la ministre de la Culture en février 2025 : faire de la Cité une maison commune, au service des territoires, des acteurs de l’architecture et des citoyens. En 2026, la Cité de l’architecture et du patrimoine entend ainsi conjuguer exigence intellectuelle, ouverture internationale et engagement territorial, pour préparer, collectivement, les architectures de demain.
Que l’année soit « libre et inspirée », à l’image des architectures de Gilles Perraudin !
Partager la page

