Qui est Léa Ypi ?
Lea Ypi, philosophe, universitaire et professeure albanaise de théorie politique à la London School of Economics and Political Science, est également autrice, entre autres, de Global Justice and Avant-Garde Political Agency, The Meaning of Partisanship (avec Jonathan White), The Architectonic of Reason et de Free, publié par Le Seuil en France sous le titre Enfin libre, qui a été traduit en plus de trente-cinq langues. Elle occupe durant l’année académique 2025-2026 la Chaire annuelle « L’invention de l’Europe par les langues et les cultures » du Collège de France. Son cycle de cours sera inauguré par une leçon sur L’idée de socialisme moral, le 12 février 2026, au Collège de France.
Historique de la Chaire
Le Ministère de la Culture, Délégation générale à la langue française et aux langues de France, et le Collège de Fance ont conclu en 2020 un partenariat pluriannuel portant sur la création de la chaire du Collège, L’invention de l’Europe par les langues et les cultures, et sur sa mise en oeuvre. Cette chaire porte sur les enjeux contemporains de la création intellectuelle et artistique. Elle explore comment la diversité linguistique, artistique et culturelle façonne l’identité européenne. Car l’Europe s’écrit et s’invente encore aujourd’hui, souvent à l'insu de ses institutions et de ses citoyens.
Les années précédentes cette chaire a accueilli :
Alberto Manguel (2021-2022),
Mieke Bal (2022-2023),
Peter Sloterdijk (2023-2024),
Wajdi Mouawad (2024-2025).
Au coeur de la leçon: repenser le socialisme au XXIème siècle
L’enseignement de Lea Ypi, qui est francophone, francophile et plurilingue - outre l’albanais, sa langue maternelle, elle parle le français, l’anglais et l’italien -, portera sur « Raison critique et héritage des Lumières : repenser le socialisme au XXIe siècle » et questionnera le projet européen. Dans sa leçon inaugurale, la titulaire réfléchira sur les échecs du socialisme d’État et du capitalisme au XXe siècle et proposera une nouvelle voie à suivre. Elle s’attachera à réélaborer le concept de socialisme moral en s’appuyant sur une conception universelle de la liberté.
À la suite de la leçon inaugurale, s’échelonneront huit cours, entre le 18 février et le 8 avril, et un colloque, le 15 mai.
Leçon inaugurale accessible dans la limite des places disponibles.
Pour plus d’informations, voir le site du Collège de France.
Partager la page

