Les publications imprimées
Plusieurs collections existent, nationales ou régionales, dans lesquelles se répartissent les ouvrages réalisés par l'Inventaire général. Selon le public visé, le service choisit une collection ou une autre, déclinant parfois certains sujets dans différents volumes pour s'adresser à un plus large lectorat.
Les collections nationales en cours
La collection des Cahiers du patrimoine
Cette collection est par excellence la collection scientifique pour la publication des travaux de l’Inventaire. Elle prend la suite des collections Cahiers de l’Inventaire, créée en 1983, et Etudes de l’Inventaire, créée en 1991. Les ouvrages peuvent être le résultat d’une étude régionale, interrégionale ou nationale, ce sont dans tous les cas des synthèses sur un thème (métallurgie, orfèvrerie, etc.), une aire géographique, un monument ou un type d’objet, fondées conjointement sur les opérations d’inventaire et sur la documentation rassemblée (sources écrites, documents iconographiques…). Le choix du sujet repose sur une programmation des recherches, une évaluation des résultats de l’enquête et une appréciation des moyens intellectuels et financiers nécessaires à la réalisation de l’ouvrage. La rédaction peut se faire en collaboration avec des universitaires ou des spécialistes du sujet traité (historiens, archéologues…).
Référence des volumes dans le catalogue de la BnF
La collection des Images du patrimoine
Cette collection a pour but de sensibiliser le public et les élus à un message scientifique sur le patrimoine en privilégiant un accès par l’image ; ces anthologies d’images commentées ont une approche géographique ou thématique ou encore, le plus souvent, une combinaison des deux. Les images sont destinées à un public large, amateurs éclairés aussi bien qu’habitants des territoires étudiés.
Référence des volumes dans le catalogue de la BnF
La collection des Parcours du patrimoine
Fascicules largement illustrés, les parcours du patrimoine, appelés itinéraires du patrimoine jusqu’en 2006, sont destinés à servir de guides de visite (circuits topographiques ou thématiques, monographies) à l’usage du public le plus vaste, en mettant à sa disposition les résultats des enquêtes de l’Inventaire sur un thème, un territoire ou un édifice particulier. Ces publications peuvent accompagner une manifestation culturelle (Journée du patrimoine, restauration d’un édifice, exposition…).
Référence des volumes dans le catalogue de la BnF
La collection des Principes d’analyse scientifique (ou vocabulaires)
La collection des Documents et Méthodes
La collection du recensement des vitraux anciens de la France
La collection, qui s’inscrit dans la série internationale du Corpus Vitrearum, a été créée en 1978 pour offrir aux spécialistes comme aux amateurs le résultat de l’inventaire des vitraux français antérieurs à la Révolution. Elle présente une analyse iconographique, technique et stylistique de ces vitraux, complétée par un important appareil critique. Les créations des XIXe et XXe siècles rencontrées au fil de l’étude y sont également évoquées. Les volumes couvrant toutes les régions françaises sont désormais publiés. Les volumes I à VII sont consultables en ligne sur Gallica.
Référence des volumes dans le catalogue de la BnF
Les collections nationales arrêtées
La collection des Indicateurs du patrimoine
La collection reprenait sous forme imprimée les notices des bases de données Mérimée (architecture) et Palissy (objets) correspondant à une aire d’étude ou à une thématique (patrimoine industriel…). Elle offrait ainsi une approche synthétique des résultats de l’Inventaire topographique d’un territoire.
La généralisation d’Internet et l’accès direct à l’ensemble des dossiers d’Inventaire, à leurs images, ont rendu cette collection inutile. Le premier volume, paru en 1978, était consacré à l’arrondissement de Guingamp en Bretagne, le dernier en 2009, au patrimoine industriel des Ardennes.
La collection des Inventaires topographiques
Cette collection avait pour objectif de présenter les résultats des enquêtes d’Inventaire, canton par canton. Ces enquêtes, conduites dans le cadre d’une méthode dite fondamentale, ont vu leur forme modifiée à partir des années 1980, ce qui explique l’arrêt de la collection. Le premier volume, paru en 1969, était consacré à Carhaix-Plouguer en Bretagne, le dernier en 1989, à Viviers en Rhône-Alpes.
Référence des volumes dans le catalogue de la BnF
La collection des Répertoires des Inventaires
Cette collection qui comprend un volume par région avait pour vocation de constituer un répertoire méthodique des ouvrages qui sous des formes diverses recensaient objets et monuments, et pouvaient être considérés comme des fragments ou des ébauches d’inventaire, avant la création de l’Inventaire général. Pour chaque service, le volume correspondant à son territoire servait ainsi de base de départ de travail d’une nouvelle opération. Le premier volume, Limousin est paru en 1970, le dernier Rhône-Alpes, en 1997.
Référence des volumes dans le catalogue de la BnF
Les collections régionales et ouvrages hors collections nationales
Tous les services, durant leurs premières années d’activité, ont publiés beaucoup de catalogues accompagnant les expositions qu’ils organisaient : qu’elles soient thématiques Reliquaires et croix de procession du Béarn en 1977 pour l’Aquitaine ou topographique En pays bellêmois. Les richesses du patrimoine architectural et artistique du canton de Bellême en 1985 pour la Basse-Normandie ou encore Corse industrielle 1830-1960. Mémoire révélée, matière transformée en 2005 par exemple.
Les services publient également des ouvrages hors d’un cadre de collection pour les journées d’étude ou les colloques qu’ils peuvent organiser : Cartes du Berry, en partenariat avec les Cahiers d’archéologie et d’histoire du Berry en 1983 ou Le bois, l’os, la corne, l’ivoire, la nacre - aspects de la tabletterie en France en 2001, colloque organisé par le service de Picardie, ou encore Marbres en Franche-Comté en 2003 par exemple.
La fin d’une vaste étude thématique, un anniversaire ou une collaboration spécifique peuvent être l’occasion de publier un ouvrage hors collection, souvent traité comme un « beau livre » qui souhaite faire date. Patrimoine de Poitou-Charentes. Architectures et mobiliers, qui accompagnait une exposition, a été publié en 1998, l’occasion des 30 ans du service. Architecture rurale en Bretagne. 50 ans d’Inventaire du patrimoine a été édité en 2014, le service ayant été créé dès 1964…
Parallèlement à tous ces ouvrages hors collection, les premières collections régionales sont nées avant 2004 et la décentralisation de l’Inventaire général. Patrimoine d’Alsace compte 14 titres publiés entre 1999 et 2011.
Mais la nécessité de créer des collections régionales, complémentaires des collections nationales, s’est essentiellement affirmée après 2004. Pour les services, il s’agit de proposer une offre éditoriale plus diversifiée, de s’adresser à des publics très spécifiques ou encore d’afficher plus clairement la collectivité territoriale de tutelle. Ainsi, par exemple :
Ré-Inventaire est une collection d’ouvrages de photographie éditée par la région Ile-de-France depuis 2017 qui valorise le travail des photographes du service.
Visages du patrimoine en Aquitaine, devenue Visages du patrimoine en Nouvelle-Aquitaine existe depuis 2008 ; Focus patrimoine, en Languedoc-Roussillon, puis en Occitanie, depuis 2012 ; ou encore Clefs du patrimoine d’Alsace puis Clefs du patrimoine du Grand Est depuis 2015.
Les mystérieux mystères insolubles, était une collection de la région Centre destinée aux enfants. 7 titres ont été publiés entre 2012 et 2015.
Partager la page






