Pensé comme un lieu de transmission, ce centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) s’inscrit dans le cadre du label Ville d’art et d’histoire. Il a pour objectifs de sensibiliser, d’informer et former tous les publics à l’architecture et au patrimoine d’un territoire ou site historique. Chaque CIAP possède sa propre identité, mais tous partagent la même ambition : aider chacun à comprendre comment un territoire se construit, s’adapte et se réinvente.
Un parcours immersif pour lire et comprendre la ville
Le nouvel espace d’exposition propose un parcours de 170m² accessible gratuitement, conçu comme une promenade à travers Bordeaux et son histoire. Maquettes, films d’animation, cartes, objets de collection et dispositifs tactiles composent un ensemble riche et dynamique, permettant une lecture documentée de la ville.
L’exposition s’articule autour d’un récit allant du centre historique vers le Port de la Lune, en intégrant les limites du bien et de la zone tampon de Bordeaux, port de la Lune, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2007. Le comité scientifique a identifié les thématiques suivantes qui sont développées le long du parcours :
- restauration du patrimoine et ses matériaux ;
- équilibre entre préservation et innovation ;
- attention portée aux défis climatiques ;
- nature en ville.
Un espace accessible et une découverte qui se prolonge
Pour répondre aux attentes des visiteurs, le CIAP favorise des dispositifs favorisant l’accessibilité : maquettes tactiles pour les personnes malvoyantes, parcours pour les familles, contenus multilingues.
La visite peut aussi se prolonger en ville grâce aux balades urbaines, visites et ateliers proposés par Bordeaux Patrimoine Mondial.
Partager la page
