Un chantier colossal pour un lieu unique en son genre
Fermée en 2012 en raison de problèmes structurels majeurs – la façade penchait, les planchers s'affaissaient et des insectes xylophages menaçaient l'édifice – la maison de Pierre Loti nécessitait une intervention d'urgence. À partir de 2020, des travaux de restauration du bâti ont démarré sous la maîtrise d'ouvrage de la Ville de Rochefort et la maîtrise d’œuvre d’Elsa Ricaud, architecte du patrimoine, mobilisant de multiples entreprises, aussi bien dans le domaine structurel et technique que des artisans d'art et des restaurateurs du patrimoine.
L'objectif ? Restaurer la maison telle qu'elle était à la mort de l’illustre écrivain en 1923, un véritable défi pour certaines pièces où les décors avaient été altérés ou détruits, comme la salle chinoise ou la pagode japonaise.
Chaque pièce a été un chantier à part entière. Dans la mosquée, ornée d'un rare plafond ajami syrien du XVIIe siècle, il s’agissait de consolider les bois qui étaient rongés par les insectes xylophages et de créer une structure pour sa mise en sécurité. Dans le salon turc les soieries ont été retissées, tandis que le précieux bas de tente ottomane de près de 5 mètres de long a été nettoyé dans les ateliers du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF).
La volumétrie de la salle chinoise, inspirée des palais de la Cité interdite, a pu être restituée d’après les observations d’archéologie du bâti et les photographies anciennes sur plaque de verre. A l’intérieur, un paravent sculpté monumental de 6 mètres de long sur 4,5 mètres de haut a nécessité plus de 2 500 heures de travail pour recréer ce chef-d'œuvre.
Au-delà de la restauration des décors, l'ensemble des fondations ont été reprises et des systèmes de traitement et de gestion climatique ont été intégrés discrètement pour assurer la conservation future des lieux et des collections fragiles.
Un soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine de 6M€ pour financer le chantier de restauration
Derrière cette renaissance, l'accompagnement de l'État a été déterminant, notamment via les services de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Nouvelle-Aquitaine, en étroite collaboration avec la Ville de Rochefort.
Le projet global, d'un montant total de 13,5 millions d'euros HT, a bénéficié d'un financement multi-partenarial, dont une importante contribution de l'État de 6 millions d'euros :
- Restauration du bâti et des décors historiques : financement des travaux par la DRAC à hauteur de 50 %, sur un montant total de 12 millions d'euro HT.
- Mise en sécurité du plafond de la mosquée : Le Loto du patrimoine a contribué à hauteur de 390 000 €, complété par une aide de la DRAC Nouvelle-Aquitaine de 32 000€.
- Restauration des collections : financement des travaux par la DRAC à hauteur de 50 % sur un montant total d’1M€.
- Travaux de mise en sécurité de la maison de Pierre Loti et de ses abords : La préfecture de Charente-Maritime a contribué à hauteur de 500 000 € via la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) et le programme « Action Cœur de ville ».
Au-delà de ces financements, l'État a assuré un contrôle scientifique et technique. A la DRAC Nouvelle-Aquitaine, les services de la Conservation régionale des monuments historiques et de la conseillère Musées, ont suivi chaque étape, de la programmation aux demandes d'autorisations de travaux, garantissant la conformité et l'excellence des interventions. Des comités de pilotage réguliers, sous la direction du préfet de Charente-Maritime, ont permis d'assurer cette coordination optimale avec la Ville de Rochefort.
La reconnaissance du ministère de la Culture : le label Maison des illustres
Depuis 2011, la maison Pierre Loti est labellisée Maison des illustres. Ce label, qui compte aujourd’hui 266 lieux labellisés, est décerné par le ministère de la Culture qui distingue les lieux qui conservent et transmettent la mémoire de personnalités ayant marqué l'histoire culturelle, politique, scientifique et sociale de la France. Pour la maison Loti, cela signifie une reconnaissance de son caractère unique et de son intérêt majeur, renforçant sa visibilité et la légitimité des actions de conservation menées. Il encourage également une synergie de territoire, comme en témoignent les collaborations avec d'autres musées pour la célébration du centenaire de la mort de Pierre Loti en 2023 et les expositions d'accompagnement.
Des ressources bibliographiques pour aller plus loin
VERCIER Bruno, MELOT Jean-Pierre, SCAON Gaby, La maison de Pierre Loti à Rochefort, Centre des monuments nationaux, Monum, Editions du patrimoine, 1999
STEFANI Claude (dir.), Restaurer la maison de Pierre Loti, Pérenniser un décor de théâtre, Les Indes savantes, le Croît vif, 2018
Dossier Pierre Loti, Le Picton, n°273, avril-mai-juin 2023
LALANNE Manuel, « Cette chère petite chose qui n’était pas solide » et « Restaurer la maison de Pierre Loti à Rochefort », dans Regards sur les intérieurs meublés, Actes du colloque des conservateurs des antiquités et objets d’art de France, Actes Sud, 2023
VIOTTE Michel, QUELLA-VILLEGER Alain, Les Vies de Pierre Loti, préfaces de Hervé BLANCHÉ et Stéphane BERN, Éditions de la Martinière, 2025
Collectif, La restauration de la maison de Pierre Loti, DRAC Nouvelle-Aquitaine, à paraître, 2025
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