Un projet musical dédié à la jeunesse montflanquinoise
Projet de valorisation des musiques actuelles, « Sous le préau » s’adresse essentiellement aux adolescents de 12 à 16 ans, mais il englobe plus largement les jeunes de 8 à 18 ans. C’est ainsi que du 19 au 23 août 2024, l’association Concerts au village (LACAV) s’est associée avec le centre de loisirs pour adolescents de Montflanquin pour proposer des stages gratuits, inclusifs et accessibles à tous. L’objectif de l’association ? faire société dans un territoire restreint au cœur de la ruralité.
Des ateliers sous le sceau de la découverte
L’édition 2024 de « Sous le préau » offre la possibilité de participer à des stages de pratique et de création artistiques, menés par des artistes pendant 4 jours consécutifs et selon des thématiques variées :
- découverte de la pratique radiophonique ;
- stage de beatbox ;
- atelier de création musicale « c’est dans mes veines » ;
- stage autour de l’instrument « la machine sonore infernale » (se jouant à plusieurs mains), création de la SMAC Le Florida.
Musique, convivialité et territoire sont au cœur de ce projet Lot-et-Garonnais.
Des concerts ancrés dans le territoire
Implantée à Montflanquin, LACAV, anciennement nommée « De l’un à l’autre », mène son action par et pour ses habitants. Ancré localement, « Sous le préau » est un projet participatif initié dès 2013 et particulièrement plébiscité par les habitants.
L’Été culturel, une manifestation nationale du ministère de la Culture
Lancé en 2020 dans le cadre du plan France Relance, l’Été culturel est une manifestation nationale favorisant la participation à la vie culturelle des habitants quelle que soit leur situation géographique et sociale. Toutes disciplines confondues, les projets labellisés Été culturel peuvent être proposés par une association, un particulier, une collectivité, un établissement public ou même un organisme privé.
En 2024, ce temps fort continue d’investir la saison estivale afin de soutenir l’activité artistique et culturelle dans les territoires. Cette 5e édition met à l’honneur les « colonies créatives » et les projets alliant culture et sport.
Partager la page