Une journée de rencontre interprofessionnelle Culture et médico-social
Le 6 novembre 2024, à Périgueux, s'est tenue la journée « Les chemins de la coopération », dédiée à la réflexion et à la formation des professionnels des secteurs médico-social et culturel, ainsi que des élus et des agents des collectivités territoriales. L'événement a abordé les spécificités et les enjeux des projets culturels en milieu médico-social, favorisant ainsi le partage d'expériences et le développement de nouvelles pratiques collaboratives.
Cette rencontre organisée par le Conseil départemental de la Dordogne a également célébré les 10 ans du dispositif "Culture et Médico-Social" dans le département. Ce programme innovant établit des partenariats solides entre équipes artistiques et établissements médico-sociaux, tels que les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et les foyers pour adultes handicapés. Porté par l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord et soutenu par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) de la Nouvelle-Aquitaine, ce dispositif favorise l’épanouissement personnel des résidents mais aussi l’émergence de synergies nouvelles entre soignés, soignants et famille au sein de ces établissements.
Des parcours sur mesure : de la découverte à l’immersion
Le dispositif propose aux établissements médico-sociaux deux formats d’interventions artistiques :
- Les parcours-découverte « Chroniques » : des rencontres ponctuelles avec le patrimoine artistique de la Dordogne, permettant aux résidents de découvrir l’art et la culture de leur territoire.
- Les parcours « Tandem » : des résidences prolongées où artistes et résidents cocréent des œuvres, favorisant des pratiques régulières et des moments de restitution partagés.
Le dispositif Culture et médico-social
Le dispositif Culture et médico-social en Dordogne s’inscrit dans la lignée de la politique nationale interministérielle Culture et Santé et en complémentarité avec la politique développée au niveau régional par l’ARS, la DRAC et le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine promouvant l’accessibilité de l’art aux résidents d’établissements médico-sociaux. Il permet une meilleure couverture du secteur médico-social en Dordogne en proposant une offre de service à des établissements non-éligibles à l’appel à projets régional qui vise, lui, à soutenir des projets culturels destinés aux jeunes en situation de handicap. En Dordogne comme dans le reste de la Nouvelle-Aquitaine, les actions culturelles et artistiques bénéficient de l’appui du Pôle Culture et Santé, plateforme de ressources, d’information, d’expérimentation et de formation instituée en 2010 par une convention signée entre l’État et la Région.
Pour ses 10 ans, le dispositif propose :
- un livre commémoratif avec des témoignages sur l'impact des projets et leurs conditions de réalisation ;
- un programme « Corps en mouvement » centré sur l'expression corporelle ;
- des formations pour les professionnels médico-sociaux et culturels.
Ce dispositif permet au territoire d'offrir une programmation artistique diversifiée et inclusive, enrichissant la vie des résidents et offrant aux artistes de nouvelles expériences.
Partager la page