Un rendez-vous culturel au cœur des territoires
Du 21 au 25 janvier 2026, la 10ᵉ édition des Nuits de la lecture, organisées par le Centre national du livre sur une proposition du ministère de la Culture, invitent à explorer les liens entre espaces urbains et ruraux. Nature, mémoire, modes de vie, paysages ou identités nourrissent une programmation pensée pour faire dialoguer les territoires et redonner le goût de la lecture au plus grand nombre. Placée sous le parrainage de Marie-Hélène Lafon et de Laurent Gaudé, cette édition met à l’honneur deux grandes voix de la littérature contemporaine, dont les œuvres incarnent le dialogue entre mondes ruraux et urbains.
En Nouvelle-Aquitaine, plus de 600 événements sont proposés : lectures à voix haute, rencontres avec des auteurs, spectacles, ateliers créatifs, animations ludiques ou temps conviviaux, dans des lieux culturels variés, au cœur des villes comme dans les campagnes.
Zoom sur quelques événements en Nouvelle-Aquitaine
En Charente, la médiathèque de Cognac ouvre les Nuits de la lecture avec une soirée mêlant patrimoine photographique, déambulation urbaine et performance de breakdance, avant une rencontre avec l’autrice Émilie Saitas, intitulé "Changer de regard, changer de vie ?", autour des choix de vie entre ville et campagne.
En Charente-Maritime, la médiathèque François Mitterrand de Saintes propose une soirée artistique et ludique : mini-marché de producteurs locaux, ateliers de création, lectures commentées et spectacle participatif invitent petits et grands à explorer le thème « Villes et campagnes ».
En Corrèze, la médiathèque intercommunale Éric Rohmer de Tulle accueille l’auteur et photographe Fabrice Varieras pour une rencontre autour de son ouvrage La Limousine, complétée par des ateliers participatifs et des animations numériques pour tous les publics.
Dans la Creuse, la bibliothèque multimédia du Grand Guéret met en lumière les migrations entre villes et campagnes à travers une exposition historique, des projections de films et un spectacle familial.
En Dordogne, le café-librairie Les Amis de la brouette, à Saint-Aubin-de-Lanquais, organise une soirée littéraire franco-allemande autour du polar, interrogeant la place des territoires urbains et ruraux dans les récits contemporains.
En Gironde, l’Institut Cervantes de Bordeaux propose un speed-booking de littérature espagnole et latino-américaine, invitant le public à voyager entre grandes métropoles et paysages ruraux du monde hispanophone.
Dans les Landes, la bibliothèque-ludothèque Georges Pompidou de Dax reçoit l’écrivain Jean Darot pour une rencontre autour de ses romans ancrés dans les territoires et les figures féminines rurales.
En Lot-et-Garonne, la médiathèque Simone Veil de Terrasson-Lavilledieu propose une soirée « entre bitume et bruyère », mêlant lectures, dictées et spectacle conté en langue d’oc.
Dans les Pyrénées-Atlantiques, la médiathèque de Saint-Jean-de-Luz invite les familles à partager soirées contées, ateliers créatifs et brunch littéraire pour imaginer ensemble une ville-village.
Dans les Deux-Sèvres, la médiathèque de Mauléon célèbre les 10 ans des Nuits de la lecture avec ateliers d’écriture, lectures à voix haute, jeux et animations pour tous les âges.
Dans la Vienne, à Poitiers, l’opération « Des histoires plein la valise » va à la rencontre des enfants et des familles au pied des immeubles, pour partager albums et contes entre ville et campagne.
En Haute-Vienne, le musée national Adrien-Dubouché de Limoges ouvre exceptionnellement sa bibliothèque au public, proposant une découverte inédite d’ouvrages autour du thème « Villes et campagnes ».
Initiées en 2017 par le ministère de la Culture, Les Nuits de la lecture mettent en lumière la lecture sous toutes ses formes. Chaque année, les bibliothèques, médiathèques, librairies et l’ensemble des acteurs du réseau de lecture publique proposent une programmation nocturne riche et originale ouverte à tous.
Partager la page


