Rendez-vous exceptionnel créé il y a 18 ans par le ministère de la Culture et coordonnée par la DRAC, les visiteurs pourront choisir parmi les 360 événements gratuits proposés dans 140 lieux franciliens participants. Réouvertures de musées, spectacles vivants, visites commentées, parcours ludiques, ateliers, lieux insolites ou animations pour le jeune public composent le riche panorama de la 18e édition.
Edito de Laurent Roturier, directeur régional des affaires culturelles d’Île-de-France
Les musées sont au cœur de la vie culturelle francilienne. Après deux éditions troublées par la pandémie de Covid 19, la 18e édition de la Nuit européenne des musées permet de renforcer les liens qui nous unissent à notre patrimoine.
Le samedi 14 mai, vous pourrez ainsi profiter de plus de 350 animations dans 140 musées, Maisons des Illustres, lieux d’exposition et centres culturels étrangers à Paris, dès la tombée de la nuit, sur l’ensemble du territoire francilien.
Ce rendez-vous culturel est, chaque année, un moment de découverte. À cette occasion, vous pourrez visiter des établissements ayant fait peau neuve, tels que le musée départemental Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt (92) ou encore du musée de la Toile de Jouy à Jouy-en-Josas (78). Nous sommes heureux de compter parmi les primo-participants la Tour aux figures, œuvre monumentale de Jean Dubuffet à Issy-les-Moulineaux (92), ou encore la Bourse de Commerce à Paris (75).
Enfin, cette Nuit européenne des musées sera l’occasion de découvrir plusieurs expositions remarquables, parmi lesquelles « Tranchées » au musée de la Grande Guerre de Meaux (77), qui bénéficie du label « Exposition d’intérêt national ». Je tiens particulièrement à saluer le travail précieux des équipes de la DRAC Île-de-France, de son service des musées notamment, qui conseille, suit et aide, les projets de création, de rénovation et d’agrandissement des musées.
Partager la page