Un appel à candidatures de la session 2018-2020 du DSA (Diplôme de spécialisation et approfondissement, mention Architecture et patrimoine) de l’École de Chaillot est lancé par la Cité de l’architecture et du patrimoine.
Objectifs de la formation
Le DSA de l’Ecole de Chaillot est une formation post-master, ouverte aux détenteurs du diplôme d’État d’architecte conférant le grade de Master (DEA), ou diplôme d’un autre pays dont l’équivalence est reconnue en France, qui souhaitent se spécialiser dans la conservation et la restauration du patrimoine architectural, urbain et paysager, en vue de sa mise en valeur et de son usage dans la société contemporaine. Ce diplôme du ministère de la Culture est un diplôme d’enseignement supérieur et correspond à 120 ECTS.
Dossier de candidature
Il est très fortement recommandé aux candidats d’être détenteurs de la HMONP et d’avoir une expérience professionnelle dans le domaine du patrimoine.
Les candidats doivent déposer un dossier qui comprend :
- une fiche de candidature avec photo récente, à télécharger sur le site internet
- une copie de leur diplôme d’État d’architecte ou équivalent pour les candidats d’autres pays (qui devra être traduit en français par un traducteur assermenté), et relevant des procédures de reconnaissance des diplômes d’autres pays par le ministère de la Culture
- une lettre de motivation
- un curriculum vitae détaillé
- un dossier présentant les travaux personnels, uniquement en format A4 (qui ne sera pas restitué)
- Photocopies de bonne qualité d’un ou de plusieurs carnets de croquis, les originaux devant impérativement être présentés par le candidat le jour de l’audition par le jury
- 2 enveloppes (16x23 cm = A5), timbrées, au nom et adresse du candidat
Ce dossier est à adresser à l’École de Chaillot (voir les détails de l'envoi ci-dessous). Aucune confirmation de réception ne sera faite par courrier postal, par mail ou par téléphone. Les candidats dont le dossier est recevable seront auditionnés dans les locaux de l’École par un jury composé d’enseignants.
Cet entretien portera sur :
- l’expérience et la maturité
- la motivation
- les connaissances sur des questions :
- de culture générale sur l’histoire de l’architecture et des villes,
- de construction (ouvrages de charpente, de maçonnerie, de menuiseries, etc.)
- sur le patrimoine architectural, urbain et paysager.
Il sera précédé le jour même d’une épreuve de dessin à main levée.
Une bibliographie indicative, disponible sur le site, permettra aux candidats de préparer l’entretien avec le jury.
Environ 60 élèves seront retenus pour la rentrée en septembre 2018.
Les candidats ne résidant pas en Europe peuvent être dispensés des épreuves d’admission et de l’entretien avec le jury. Ils seront sélectionnés sur dossier. Une très bonne maîtrise du français est indispensable pour pouvoir suivre la formation. Elle sera vérifiée par entretien téléphonique (indiquer un numéro de téléphone auquel le candidat peut être joint).
Calendrier
La date limite pour l’envoi des dossiers de candidature est le mercredi 30 mai 2018, le cachet de la poste faisant foi. Aucun délai ne sera accordé après cette date.
Les candidats seront auditionnés par le jury entre le 20 et le 22 juin 2018. Ils seront convoqués par mail et par courrier au moins 10 jours avant la date de l’entretien.
Envoi du dossier de candidature
Adresse postale pour l’envoi des dossiers (AVANT le 30 mai 2018): Cité de l’architecture École de Chaillot / A l’attention de Véronique Cordier 1, place de Trocadéro et du 11 Novembre 75116 Paris | Adresse pour déposer les dossiers à l’accueil (9h-13h/14h-18h) Cité de l’architecture École de Chaillot / à l’attention de Véronique Cordier 7, avenue Albert de Mun 75116 Paris |
Tous les documents et les informations sont disponibles sur le site internet : https://www.citedelarchitecture.fr/.
Aucune autre information ne sera communiquée individuellement par téléphone, par courriel, ou auprès de l’hôtesse d’accueil.
Partager la page